Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 9 sur 10

Florianne Vidal (Traducteur)
EAN : 978B0C54CYWV8
Le Cherche midi (12/10/2023)
4.18/5   122 notes
Réunion de famille mortelle à Lake Eden.

L’été arrive à Lake Eden, et Hannah Swensen, la pâtissière la plus talentueuse de la ville, est impatiente de retrouver le soleil, les pique-niques avec les amis, les glaces gourmandes et les chaudes soirées de farniente. Hormis le comportement de plus en plus étrange de son chat Moshe, tout s’annonce parfait pour les semaines à venir. Le programme des festivités commence par la grande réunion de famille de Lis... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 9 : Meurtres et carrot cakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on commence le tome 9 d'une série, c'est comme si on enfilait des pantoufles : aucun effort à faire ! Et des fois, ça fait du bien de se retrouver en territoire connu ( le décor, les personnages, les défauts, les qualités de la série... ). Aussi, je me répéte sur ce que j'aime et n'aime pas dans cette histoire, de tome en tome, je dois être maso, ou très flemmarde !

L' histoire est un peu toujours la même : Hannah qui tient un salon de thé dans lequel on sert des litres de café et des cookies sous toutes leurs formes, tombe sur un cadavre , décide d'enquêter , malgré le peu de temps dont elle dispose, aidée par toutes les bonnes âmes de la ville, à commencer par sa soeur, agent immobilier, son petit-ami, dentiste, afin d'aider la police locale (nullissime), dirigée par son beau-frère et par son autre petit-ami.

Et c'est là que le bas blesse... depuis 9 tomes, on est dans un triangle amoureux digne des années 50, où à peine un bisou est échangé. Hannah trouvant normal d'hésiter entre les deux hommes tout en reprochant à l'un d'entre eux d'avoir des aventures. Ce tome étant sorti en 2010, il est inconcevable que les rapports amoureux soient décrits ainsi. D'ailleurs, pouquoi en mettre ? Moi, le chat borgne d'Hannah, sa gourmandise et le fait que cette histoire policière grouille de vies croisées, me suffit !
L'autre bémol, c'est les recettes intercalées entre deux indices trouvés... Hannah est sensée être une professionnelle et patissière hors-pair, mais ses recettes donnent plutôt envie de fuir à une française ! (Colorants alimentaires, chamallows écrasés, miettes de gateaux en paquets ajoutés dans ses cookies et soupe toute faite dans les recettes salées, poudre d oignons : au secours !

Sympathique mais un chouïa en dessous, de sa consoeur, la série cosy mystery : Les thés meurtriers d'Oxford.
Un peu déçue de ce 9eme tome de mon cosy mystery doudou. Il m'a manquait un peu d'Andrea, un peu d'ambiance village et un peu d'humour.
L'enquête est très classique, sans réelle surprise. le triangle amoureux ne bouge pas même si Mike me paraît être de moins en moins présent dans la vie et le coeur d'Hannah. Fonce Norman !
Autre déception, j'ai l'impression qu'Hannah n'évolue pas. Elle est toujours dans la mésestime d'elle même par rapport à son physique. Ça reste le vilain petit canard de la famille et je ne comprends pas pourquoi l'auteur fige son héroïne dans ce constat. Hannah est indépendante, propriétaire d'un café qui fonctionne bien, populaire et très appréciée à Lake Eden, convoitée par 2 supers hommes voir plus... Et elle reste sur cette posture de jeune femme indécise, en manque d'estime de soi, un peu passive et qui ne change pas. C'est un peu dommage, car c'est un personnage attachant qui mériterait un petit travail sur elle-même pour aller de l'avant et vivre sans se soucier de son poids ou des avis de ses soeurs et mère. Fonce Hannah !
🥕 Meurtres et carrot cake - Joanne Fluke 🥕
Traduction : Florianne Vidal

L'été arrive à Lake Eden et Hannah Swensen, la pâtissière la plus talentueuse de la ville, est impatiente de retrouver le soleil, les pique-niques avec les amis, les glaces gourmandes et les chaudes soirées de farniente. Hormis le comportement de plus en plus étrange de son chat Moshe, tout s'annonce parfait pour les semaines à venir. le programme des festivités commence par la grande réunion de famille de Lisa, son associée, qui promet d'être joyeuse et animée. Cerise sur le gâteau, Gus, l'oncle de Herb, dont tout le monde était sans nouvelles depuis des années, fait une apparition surprise. Mais bientôt, ce bon vivant est retrouvé mort. Assassiné. Qui pouvait lui en vouloir au point de se débarrasser ainsi de lui, au beau milieu des siens ? Un membre de sa famille ? Voilà une nouvelle enquête pour Hannah, où les suspects sont aussi nombreux que les alibis...

Quel plaisir de retourner à Lake Eden (qui va finir par déposer une candidature au titre de capital du crime si ça continue 😅) et de retrouver ses habitants, notamment les Swensen! Dans ce tome c'est une réunion de familles, celles de Lisa et de Herb qui va être le théâtre d'un meurtre, celui d'un oncle volatilisé sans aucune explication quelques trente années plus tôt et qui réapparaît soudainement lors de la réunion. Encore une fois notre détective pâtissière va mener l'enquête épaulée par sa famille et ses amis. Ce tome 9 est aussi excellent que les autres, je  ne me lasse pas de suivre les enquêtes et le quotidien d'Hannah (même si je lui donnerai bien mon avis sur une certaine question!). C'est vraiment le genre livre qui donne la pêche et donne envie de sortir batteur et saladiers pour se lancer dans des expériences culinaires à base de pépites et de caramel 😊.
Que demander de plus avec cette météo automnale? Ah si je sais! Avoir accès au "projet secret" de Delores! Là ça aurait la chantilly sur la cerise du gâteau 😄.
Loin d'être mon dessert de prédilection, mon impatience pour découvrir « Meurtres et Carrot Cake » était à son comble ! À la différence du gâteau aux carottes, les enquêtes d'Hannah Swensen sont mes préférées et je me languis toujours de retrouver la communauté de Lake Eden. Ce neuvième tome s'est d'ailleurs trouvé dans ma boîte aux lettres à point nommé, pour fêter dignement mes vacances automnales. Alors comme toujours, aussitôt reçu, aussitôt lu !

Cette nouvelle intrigue se dévoile en plein coeur des festivités orchestrées par Lisa, fidèle associée d'Hannah, pour réunir sa famille et celle de son bien-aimé. Alors que les retrouvailles se passent à merveilles entre les uns et les autres, un coupable se cache parmi les convives. Un homme est assassiné sous des coups de pic à glace mais comment retrouver le criminel alors que les suspects sont aussi nombreux que les alibis ? L'enquête se révèle complexe mais Hannah Swensen, pâtissière et détective aguerrie, s'entoure des meilleurs pour affronter et mettre en lumière la vérité sur cette tragique histoire.

Tragique mais dévorante. Il m'a suffit de quelques heures pour lire ce roman de Joanne Fluke même si j'essaye de savourer précieusement chacun de ses tomes. J'apprécie toujours autant les personnages avec une nette préférence pour Norman, Andrea et Dolores qui me suscitent tant de sourires au milieu de la recherche d'indices. Je remercie encore et encore les éditions Cherche midi pour leur confiance mais surtout pour le réconfort qu'ils m'apportent à travers la publication de cette série littéraire si chère à mon coeur. Il est temps pour moi de patienter jusqu'en février 2024 pour découvrir la dixième enquête d'Hannah Swensen, intitulée « Meurtres et Choux à la crème ». Comme j'ai hâte !

Tout va pour le mieux dans la petite ville d' Eden Lake ,la saison estivale commence avec son lot d'animations et de touristes....Jusqu'à ce qu'un curieux personnage introuvable depuis plus 30 ans réapparaisse lors de la réunion familiale de Lisa,l'associée de notre pâtissière préférée,Hannah Swensen .
Pourquoi ce retour?
Les retrouvailles sont de courte durée puisque ce sulfureux quinquagénaire est assassiné pendant les festivités....
Hannah aura bien du mal à mener l'enquête épaulée par Mike et Norman qui ne cessent de lui tourner autour!

CHRONIQUE:

Des le début de la lecture, je m' aperçois qu'il y à une grossière erreur sur la 4e page de couverture:
MAUVAIS PRÉSAGE ET GROSSE DÉCEPTION.....

Je retrouve la série des meurtres de @joanfluke avec joie,mais ne peux cacher ma désillusion.

L'entrée en matière et la mise en place de l'intrigue sont maladroites.
Je déplore qu'il y ait une grande distance entre les enquêtes d'Hannah et sa vie personnelle qui d'ailleurs n'évolue pas,toujours coincée dans cet invraisemblable triangle amoureux....
Invraisemblable également, ce puritanisme américain d'un autre temps ou la sexualité est tabou et les rapports Homme/Femme si guindés!
Tout parait factice,le décors,les enfants trop parfaits et des méchants très méchants.

En revanche les allusions à la maladie d'Alzheimer en plus d'être émouvantes apportent du suspens mais aussi une authenticité au récit,ce qui m'a permis de terminer ce tome sur une note positive bien que le dénouement soit sans surprise.

Malgré une lecture en demi-teinte,on ne peux s'empêcher d'être séduite par Hannah,son borgne de chat Mosh,sa mère envahissante ainsi que ces recettes culinaire qui donnent tant de charme à la série.

— On se croirait dans un tableau de Monet. Si j'avais une robe blanche et un chapeau de paille avec un ruban, l'illusion serait parfaite. Vous connaissez La Barque à Giverny ?
— Personnellement, je préfère La Yole de Renoir. Mais je crois que, chez Renoir, la jeune femme ne porte pas de chapeau.
— Difficile à dire avec les impressionnistes. Si je me jetais à l'eau et que j'émergeais au milieu de ces nénuphars, je suis sûre que vous me prendriez pour un nymphéa.
Elle craignait que tu ne vendes la peau de l'ours. Ou comme on dit chez nous, que tu comptes tes poulets avant qu'ils n'éclosent.
Le soleil couchant formait une boule incandescente sur l'horizon. Ses derniers rayons projetaient sur la surface du lac une gamme de couleurs allant du carmin au magenta en passant par l'orangé et le jaune. Seuls les berges et leurs sombres conifères semblaient épargnés par cette débauche digne d'un tableau impressionniste.
C'est un peu comme le jus d'orange sur les corn-flakes - un mélange qu'une de ses amies avait testé un matin où elle n'avait plus de lait au frigo. On n'en mourait pas, mais il valait mieux éviter.
" Trois hommes peuvent garder un secret à condition que deux d'entre eux soient morts."

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi