AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593725
155 pages
Arléa (20/01/1998)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Nul ne pouvait savoir que pour étayer son reportage sur l’Afrique coloniale - d’où il tira le légendaire Terre d’Ébène - Albert Londres n’avait cessé de prendre des photographies étonnantes.

C’est dans un souk de Casablanca - ville où il est professeur de français - que Didier Folléas a trouvé, par le plus grand des hasards, une enveloppe contenant cent vingt photos noir et blanc. L’annotation manuscrite au verso de l’une d’elles - Article 3 - et la s... >Voir plus
Que lire après Putain d'afriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre à lire uniquement si l'on a déjà lu "Terre d'ébène" d'Albert Londres.
Son auteur, Didier Folléas, après sa découverte sur un marché marocain de photographies prises par le célèbre reporter lors de son voyage entre Sénégal et Congo en 1927 a souhaité nous les présenter.
Malheureusement, ces photos ne présentent pas un intérêt particulier. On sent qu'Albert Londres, s'il était un véritable écrivain, n'avait pas l'oeil du photographe. Peut-être aurait-il fallu compléter ce livre des dessins de Rouquayrol qui accompagna Londres durant son périple africain? Ces croquis existent-ils encore? Un éditeur aurait-il déjà fait paraître un tel livre?
Didier Folléas nous éclaire tout de même sur quelques aspects du voyage et nous offre quelques pistes de lecture pour apprécier encore mieux "Terre d'ébène", ce livre qui fit tant hurler les chevaliers attitrés du colonialisme!
Commenter  J’apprécie          50
Didier Folléas est professeur de français à Casablanca en poste en 1987. Sur un marché aux puces chez un bouquiniste, il trouve dans une enveloppe portant la mention « Albert Londres » des clichés pris durant son expédition en Afrique en 1927 dont il écrira ce qui deviendra le pamphlet « Terre d'Ebène ». Dommage qu'Albert Londres n'ait pas utilisé ces photos pour illustrer ses écrits, cela aurait apporté encore plus de crédit à ses propos si controversés par les politiques français à Paris.
Folléas, alors, lis Terre d'Ebène pour s'assurer que les photos correspondent bien à l'époque du périple de A.L. en Afrique. de plus, il réalise un réel travail de recherche visitant son appartement parisien, devenu musée des archives du journaliste, lisant différentes biographies, dont celle de sa fille, jusqu'à accomplir un pèlerinage à Vichy et dans les autres lieux où Londres a habité.
Ainsi dans ce livre il affiche les photos retrouvées, accompagnées d'un texte qui tente par son analyse de nous détailler les péripéties auxquelles A.L. a dû faire face, autant sur le terrain que revenu en France quand il a écrit la réalité humaine de la colonisation. Vilipendé par de nombreux confrères, il est insulté, accusé de mensonge, et menacé du tribunal correctionnel. Peu soutenu, même son ami A.Gide se défaussera lors d'un meeting en 1929.
Mais en 1929, sur le chantier Congo-Océan les révoltes éclatent contre le travail esclavagiste, soulèvement réprimé à la mitrailleuse par Raphaël Antonetti, gouverneur de l'Afrique Equatoriale, en poste jusqu'en 1934. Puis timidement, toujours en 1929, les manifestations pro-indépendance aidées par le PCF français, se feront entendre.
Albert Londres poursuivra sa quête de vérité sur d'autres routes, d'autres bateaux, jusqu'en 1932 sur le Georges Philippar…

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Didier Folléas (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}