Éditeur : Calmann-Lévy (15/05/2019)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 495 notes)
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (285) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  13 janvier 2018
Une vraie réussite !
Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le fonds Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion.
Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !
Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.
Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.
C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.
RanaZou
  31 août 2019
Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.
Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.
Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.
A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
RosenDero
  05 octobre 2017
Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...
Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.
Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa soeur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.

Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.
Saiwhisper
  14 juin 2018
Encore une fois, j'ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre incontournable : le journal d'Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d'autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… de nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J'avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d'Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n'est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d'atmosphère confinée ou pleine d'émotions. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer au coup de crayon d'Ari Folman et David Polonsky qui m'a donné l'impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s'y faire ! Au fil des pages, j'ai finalement trouvé que le style d'illustrations collait parfaitement à l'époque et que les personnages étaient très expressifs. J'ai surtout aimé les clins d'oeil aux personnalités d'époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d'Anne reprenant des tableaux comme « le cri » d'Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.
Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d'informations. le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l'augmentation des interdictions, les mentalités de l'époque ainsi que la vie dans la maison… Si l'autre bande dessinée avait su m'attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l'isolation, le fait d'être caché, la peur d'être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j'ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C'est un très bon complément à la biographie que l'on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d'atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette oeuvre, je vous incite fortement à plonger dans l'univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l'une des BD serait un bon compromis, car c'est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu'elle a vécu et par son incroyable maturité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Cielvariable
  24 mars 2019
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de la biographie sous forme de journal personnel d'une jeune fille juive qui a réellement existé, isolée avec sa famille (et d'autres gens inconnus auparavant) dans un immeuble d'Amsterdam où son père a choisi de les cacher, entre 1942 et 1944. Elle raconte leur vie en captivité forcée avec ce qu'elle comporte de contraintes, de frustrations, de doutes et d'angoisse.
Ce roman graphique m'a fait redécouvrir le Journal d'Anne Frank que j'avais lu il y a très longtemps... C'est une bonne histoire à transposer en roman graphique, car l'aspect visuel traduit bien les préoccupations, le quotidiens, les rêves et les peurs de l'adolescente. Les images sont vraiment belles, faciles à comprendre et détaillées, les couleurs sont parfaites et, parfois, une image vaut mille mots. De nouveau, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, à la fois mature, intelligente, drôle, forte et ayant une furieuse envie de vivre. Sur fond de guerre, c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui s'affirme, qui se pose des questions sur sa famille, son identité, l'amour, la sexualité, le sens de la vie... une adolescente qui décortique ses émotions et qui tente de les comprendre. J'avais oublié toutes les émotions négatives qu'entretenait Anne Frank à l'encontre de sa mère et le jugement très vif et négatif à son endroit.
J'ai beaucoup aimé les références à l'art visuel dans les représentations que se fait Anne d'elle-même ou de sa sœur (Le Cri d'Edvard Munch ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt). Même s'il décrit des horreurs, ce roman graphique est plein d'humour.

Sceneario   10 janvier 2018
Cette adaptation est un chef d'oeuvre. Un document sur cette période qui garde toute sa puissance émotionnelle. Lorsque nous refermons ce roman graphique, nous n'oublions pas la famille Frank.
TeamTremoTeamTremo   03 mai 2021
Anne il ne faut pas mettre l'étoile et ne fait pas de bruit dans la maison car on pourrait nous entendre
mandrake17mandrake17   18 novembre 2017
A plusieurs reprises déjà, une des ombreuses questions qui viennent tourmenter mes pensées est de savoir pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme occupe une place moins importante que l'homme dans la société. Tout le monde peut dire que c'est injuste, mais cela ne me satisfait pas, j'aimerais connaître la cause de cette grande injustice! On peut concevoir que l'homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme. Les femmes sont idiotes de s'être laissé imposer cette règle sans rien dire. Les soldats et les héros de la guerre sont honorés et fêtés, les inventeurs jouissent d'une renommée éternelle, les martyrs sont vénérés... Mais combien sont-ils, ceux qui considèrent la femme aussi comme un soldat? Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l'humanité, beaucoup plus braves, plus courageux que tous ces héros de la liberté avec leur grande gueule! Les hommes ont beau jeu, ils n'ont pas et n'auront jamais à supporter les souffrances que connaissent les femmes! Heureusement, les femmes ont ouvert les yeux grâce à l'école, au travail et au développement. Dans beaucoup de pays, elles ont obtenu l'égalité des droits; beaucoup de gens, des femmes surtout mais aussi des hommes, s'aperçoivent maintenant à quel point cette division du monde était injuste. Les femmes modernes exigent le droit à une indépendance totale!
4C4C   21 février 2020
Chère Kitty,
Nous ne savons pas très bien quelle attitude adopter. Jusqu’à présent, assez peu de nouvelles concernant les juifs étaient parvenues jusqu’à nous et il nous avez paru préférable de conserver autant que possible notre bonne humeur. Les rares fois où Miep laissait échapper une allusion au sort effroyable de quelqu’un que nous connaissions, maman ou Mme Van Daan éclatait en sanglots, si bien que Miep avait choisi de ne plus rien dire. Mais Dussel a été immédiatement assailli de questions, et les histoires qu’il nous a racontées étaient si atroces et si barbares qu’elles ne pouvaient pas entrer par une oreille et sortir par l’autre.
Pourtant, quand ces nouvelles auront un peu décanté, nous recommencerons sans doute à plaisanter et à nous taquiner. Nous ne nous aidons pas nous-mêmes, ni ceux du dehors, en restant sombres comme nous le sommes tous en ce moment, et à quoi sert-il de faire de l’Annexe une Annexe mélancolique ?
asdelalectureasdelalecture   18 novembre 2020
I. Le fameux journal d’Anne Frank

II. Pour Ari Folman «Le journal d’Anne Frank», sorti en 2017, n’est pas son premier roman car en 2009 il sort un livre appelé «Valse avec Bachir». En 2009, il a aussi eu le césar du meilleur film étranger avec le film «Valse avec Bachir», sorti en 2008.

III. Le personnage principal est Anne, une jeune fille juive âgée d’environ 13 ans. Elle a les cheveux noir, au carré, elle est fine, plutôt grande. Elle aime rester toute seule mais aussi partager des moments avec des gens de son entourage.

Anne Frank vit sa jeunesse à l’époque de la deuxième Guerre Mondiale. Elle et sa famille se cachent dans une annexe avec une autre famille de trois personnes et un homme. En tout, ils sont huit dans l’annexe.

Avant la deuxième Guerre Mondiale, cette famille juive mène une vie paisible en Allemagne. Pendant la guerre, Anne et sa famille décident de partir en Hollande croyant que là-bas ils vivraient paisiblement.
Au bout d’un certain temps, les Allemands nazis arrivent en Hollande. Obligés de se cacher ils partent de chez eux laissant un mot laissant croire qu’ils partent en Suisse. En réalité, ils se cachent à l’ancien lieu de travail de son père; dans une annexe secrète. Au fil du temps, la nourriture se fait rare.
Anne a un carnet où elle note ses journées.

Ce genre de livre est à la fois une BD et un roman. Certaines pages sont écrites en BD et d’autres sont écrites comme un roman. C’est un livre de culture générale qui parle de la deuxième Guerre Mondiale.

IV. Ce livre m’a plu car il est émouvant, triste et j’avais toujours hâte de lire la suite. L’histoire est dur. Ce livre procure des émotions fortes. Il est facile à comprendre et à lire. Il permet de comprendre l’époque de la deuxième Guerre Mondiale.

Je lui met la note de 5 sur 5.

V. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies et les histoires tristes.

VI. La page 146-147 de ce livre ma plus.

Elsa

"Le journal d'Anne Frank" Critique

“Le journal d’Anne Frank” a été écrit par Ari Folman et illustré par David Polonsky.
C’est une BD. Elle raconte l’histoire de Anne Frank, une jeune juive au temps de la guerre, qui doit se cacher dans “l’annexe” avec ses parents, sa sœur et la famille Van Daan.
J’aime bien les histoires au temps de la guerre et en plus sous forme de journal intime.Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment la guerre et les histoires vraies.J'ai bien aimé la page 32 et 127.

Lucie.C
Nat_85Nat_85   30 septembre 2018
A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence.
Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage ; tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !