Éditeur : Calmann-Lévy (15/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 354 notes)
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  13 janvier 2018
Une vraie réussite !
Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le fonds Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion.
Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !
Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.
Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.
C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.
RanaZou
  31 août 2019
Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.
Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.
Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.
A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
RosenDero
  05 octobre 2017
Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...
Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.
Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa soeur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.

Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.
Saiwhisper
  14 juin 2018
Encore une fois, j'ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre incontournable : le journal d'Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d'autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… de nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J'avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d'Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n'est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d'atmosphère confinée ou pleine d'émotions. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer au coup de crayon d'Ari Folman et David Polonsky qui m'a donné l'impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s'y faire ! Au fil des pages, j'ai finalement trouvé que le style d'illustrations collait parfaitement à l'époque et que les personnages étaient très expressifs. J'ai surtout aimé les clins d'oeil aux personnalités d'époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d'Anne reprenant des tableaux comme « le cri » d'Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.
Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d'informations. le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l'augmentation des interdictions, les mentalités de l'époque ainsi que la vie dans la maison… Si l'autre bande dessinée avait su m'attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l'isolation, le fait d'être caché, la peur d'être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j'ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C'est un très bon complément à la biographie que l'on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d'atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette oeuvre, je vous incite fortement à plonger dans l'univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l'une des BD serait un bon compromis, car c'est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu'elle a vécu et par son incroyable maturité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Les_SI_litteraires
  28 avril 2019
Résumé : Anne Frank, treize ans le douze juin 1942, reçoit un journal intime qui deviendra son meilleur ami appelé « Kitty », à qui elle confiera les longs jours de sa petite vie. En effet, la famille Frank est juive et avait quitté l'Allemagne pour Amsterdam en 1933, afin de fuir le régime d'Hitler. Mais Amsterdam devenait de plus en plus dangereuse pour eux avec l'occupation allemande. Alors, avec son père Otto, sa mère Edith, sa grande soeur Margot, la famille van Daan se composant d'Augusta, Hermann et leur fils Peter et enfin Albert Dussel qui les rejoindra peu de temps après, ils décident d'emménager secrètement en juillet 1942, dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank. Grâce à leurs protecteurs, ils pourront être ravitaillés pendant un peu plus de deux ans, jusqu'à la fin de leur histoire pour laquelle on devine l'explication.
Critique : Nous connaissons tous le journal d'Anne Frank comme principal témoignage de la vie des juifs lors de l'Allemagne hitlérienne. Ce roman graphique m'a plu, car il reprend les grandes pages du livre original avec intelligence et humour. Je n'ai pas lu ce dernier mais le roman graphique nous communique très bien les tourments d'Anne Frank, ses sentiments et la difficulté de partager avec une autre famille, une vie cachée pourtant à l'abri du chaos. Je trouve le style d'écriture d'Anne Frank très élaboré pour son âge, le travail du dessinateur est réussi, les cases traduisent bien le caractère humoristique, sensible et colérique d'Anne et elles condensent bien les écrits de cette dernière. Anne Frank est attachante, amusante et intéressante. de plus, elle nous apprend les caractères plus ou moins loufoques de tous les personnages. A la fin du livre, on peut apprendre la suite de la vie des personnages qui, pour la plupart (dont Anne), sont morts suite à la déportation. Néanmoins, Otto Frank, son père, a survécu et fonda l'Anne Frank Fonds sans laquelle ce livre n'aurait jamais vu le jour. Son objectif est de promouvoir les oeuvres de bienfaisance et de jouer un rôle social et culturel dans l'esprit d'Anne Frank.
Ce livre a donc un intérêt documentaire car il nous fait comprendre la vie que pouvaient avoir les juifs, lors de la seconde guerre mondiale. Cela à travers l'humour d'Anne Frank, son innocence ainsi que son caractère, puis plus tard, sa sagesse.
Alexis Wack
-----
Description : Le Journal d’Anna Frank est un roman graphique, autrement dit une bande-dessinée, qui a été rédigée par Ari Folman.
Résumé : Anne Frank est née dans une famille de Juifs le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Fin 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble 263, à Prinsengracht car la Gestapo est à sa recherche. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, Anne meurt du typhus début 1945, peu après sa sœur Margot. Anne Frank, considérée comme LA référence de tous les Juifs de la seconde Guerre Mondiale, a tout de même tenu un journal intime grâce auquel elle est devenue célèbre et connue de tous. Dans cette histoire, la solidarité qu’ont les proches d’Anne Frank est très présente. Surtout pour falsifier l’identité et l’origine de la famille Frank. Mais, d’un autre côté, Anne Frank raconte aussi l’inégalité et l’horreur qu’on fait subir les nazis aux Juifs.
Mon avis : C’est assez touchant de savoir ce qu’Anne Frank pouvait penser de cette situation insoutenable, qu’elle devait vivre chaque jour avec sa famille : « A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? ».
Ce journal intime, maintenant exposé aux yeux du monde, est aussi une preuve que la persécution des Juifs fut un véritable fléau causé par la folie d’un seul homme, Adolf Hitler.
Nathan
-----
Résumé personnel
Sous forme de journal, Anne Frank fait le récit de sa vie, au sein de sa famille juive, sous la seconde guerre mondiale. A la prise du pouvoir par Hitler, elle et sa famille émigrent aux Pays-Bas, à Amsterdam, en 1933, pour fuir le régime antisémite et les persécutions. Là-bas, elle vit heureuse avec sa famille, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe", l'immeuble du 263 où se trouve la société de son père Otto Frank et ses salariés, qui pourront les approvisionner et les cacher. C'est dans cette cachette qu'Anne commence la rédaction de son journal (le 12 juin 1942... jusqu'au 1er août 1944). Seulement, leur voisin, le magasinier M. VAN MAAREN, se doute de la présence d'une famille cachée dans l'Annexe...
Anne et sa famille se feront-ils dénoncer ? Réussiront-ils à survivre malgré les bombardements et la violence des nazis ?
Avis argumenté sur le livre
Ayant lu le journal d'Anne Frank sous forme de roman, je ne suis pas déçue de cette version graphique de l'original. Je pense que cette version est dédiée à un public plus jeune : le journal est beaucoup plus court que le roman d'origine et les dessins donnent une touche d'humour qu'on ne retrouve pas dans le roman. J'ai également trouvé l'histoire plus facile à lire : les auteurs ont retracé les principaux passages du roman, et cette forme dessinée permet de mieux visualiser et comprendre l'histoire. On ne perd pas le côté subjectif et omniscient qu'offre le format du "journal intime", et les évènements provoquent toujours de l'émotion. Le personnage d'Anne reste touchant, et cette adaptation rend à nouveau hommage à son courage et aux juifs qui ont subi d'atroces souffrances sous Hitler et durant la seconde guerre mondiale. Les détails de la guerre sont d'ailleurs bien illustrés : il y a moins de chiffres mais les dessins permettent de rendre compte des horreurs commises et subies. Ce journal reste un témoignage bouleversant sur la vie des juifs durant l'occupation nazie. Rien à redire, très bonne adaptation.
KAMALI Sarah

Sceneario   10 janvier 2018
Cette adaptation est un chef d'oeuvre. Un document sur cette période qui garde toute sa puissance émotionnelle. Lorsque nous refermons ce roman graphique, nous n'oublions pas la famille Frank.
Scarlett2020Scarlett2020   18 mai 2020
Anne Frank... Anne Frank...
Tout cela, cette guerre c'est un cauchemar.
Scarlett
mandrake17mandrake17   18 novembre 2017
A plusieurs reprises déjà, une des ombreuses questions qui viennent tourmenter mes pensées est de savoir pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme occupe une place moins importante que l'homme dans la société. Tout le monde peut dire que c'est injuste, mais cela ne me satisfait pas, j'aimerais connaître la cause de cette grande injustice! On peut concevoir que l'homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme. Les femmes sont idiotes de s'être laissé imposer cette règle sans rien dire. Les soldats et les héros de la guerre sont honorés et fêtés, les inventeurs jouissent d'une renommée éternelle, les martyrs sont vénérés... Mais combien sont-ils, ceux qui considèrent la femme aussi comme un soldat? Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l'humanité, beaucoup plus braves, plus courageux que tous ces héros de la liberté avec leur grande gueule! Les hommes ont beau jeu, ils n'ont pas et n'auront jamais à supporter les souffrances que connaissent les femmes! Heureusement, les femmes ont ouvert les yeux grâce à l'école, au travail et au développement. Dans beaucoup de pays, elles ont obtenu l'égalité des droits; beaucoup de gens, des femmes surtout mais aussi des hommes, s'aperçoivent maintenant à quel point cette division du monde était injuste. Les femmes modernes exigent le droit à une indépendance totale!
Nat_85Nat_85   30 septembre 2018
A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence.
Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage ; tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !
4C4C   21 février 2020
Chère Kitty,
Nous ne savons pas très bien quelle attitude adopter. Jusqu’à présent, assez peu de nouvelles concernant les juifs étaient parvenues jusqu’à nous et il nous avez paru préférable de conserver autant que possible notre bonne humeur. Les rares fois où Miep laissait échapper une allusion au sort effroyable de quelqu’un que nous connaissions, maman ou Mme Van Daan éclatait en sanglots, si bien que Miep avait choisi de ne plus rien dire. Mais Dussel a été immédiatement assailli de questions, et les histoires qu’il nous a racontées étaient si atroces et si barbares qu’elles ne pouvaient pas entrer par une oreille et sortir par l’autre.
Pourtant, quand ces nouvelles auront un peu décanté, nous recommencerons sans doute à plaisanter et à nous taquiner. Nous ne nous aidons pas nous-mêmes, ni ceux du dehors, en restant sombres comme nous le sommes tous en ce moment, et à quoi sert-il de faire de l’Annexe une Annexe mélancolique ?
NievaNieva   17 janvier 2018
J'ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d'amusement. C'est que je me suis promis de mener une autre vie que les autres filles et, plus tard, une autre vie que les femmes au foyer ordinaires. Ceci est un bon début pour une vie intéressante et c'est la raison, la seule raison pour laquelle, dans les moments les plus dangereux, je ne peux pas m'empêcher de rire du burlesque de la situation.