AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Londeix (Éditeur scientifique)
EAN : 9782859202125
144 pages
Le Castor Astral (01/01/1993)
2.5/5   2 notes
Résumé :
À la charnière du XIXe et du XXe siècle naissant, les pionniers de la psychanalyse reconnaissaient en Anatole France un pair et honoraient en lui un pur ouvrier du «tissu des mots». Freud le citait d’ailleurs comme son écrivain préféré.

Ces contes étonnants révèlent un Anatole France explorateur des sombres forêts de la psyché, dans une écriture toujours célébrée pour sa clarté et son intelligence.
Anatole France, père de la psychanalyse ? >Voir plus
Que lire après Les fous dans la littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous connaissons tous Anatole France, du moins de nom. Pourtant s'il est une chose que nous ne savions pas forcément, c'est qu'il était l'un des écrivains français préféré de Sigmund Freud. Les fous dans la littérature nous dit le préfacier Georges Londeix, est un ouvrage placé "sous le thème de la plongée dans l'inconscient". Il s'agit de dix récits publiés entre 1886 et 1905 dans lesquels l'auteur "croque des savants férus d'ésotérisme, des simples d'esprit fous de livres ou fous de Dieu". Mâtinés de fantastique et peuplés de personnages étranges, les quelques contes rassemblés dans ce petit recueil donnent au célèbre prix Nobel de 1921 l'occasion de prouver qu'il est un digne "explorateur des sombres forêts de la psyché, dans une écriture toujours célébrée pour sa clarté et son intelligibilité." Il y a en effet dans ces textes quelque chose de curieux. La folie racontée par Anatole France prend des airs étranges et ses textes laissent une drôle d'impression : ni particulèrement marquants, ni particulièrement habités, les fous d'Anatole France incarnent une fiction naturaliste mise à mal à l'époque par les surréalistes et ses contes qu'on qualifierait aujourd'hui de nouvelles ont fait leur temps. L'auteur a pourtant trouvé son public parmi les psychanalystes dont Ferenczi dira "il est consolant pour nous, psychanalystes de compter parmi les nôtres Anatole France."

C'est vrai, les histoires proposées par Anatole France réunissent les éléments affectionnés par le psychanalystes. Je n'y ai pourtant pas trouvé ce grain de folie que je recherchais. de la folie dont il est question, je n'en ai pas gardé trace. de la clarté de l'écriture vantée par le préfacier, je n'en ai pas retenu grand chose. Il y a bien un ou deux récits qui ont retenu mon attention (Manuscrit d'un médecin de campagne, L'oeuf rouge ou Les fous dans la littérature) mais je n'ai pas accroché au style tant honni par les Surréalistes. Peut-être aurais-je plus de chance avec L'île aux pingouins du même auteur ?
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Préface de Georges Londeix

Les proches de Freud nous le confirment : son auteur français préféré était Anatole France.En 1907, invité à désigner " dix bons livres" pour une enquête, il cita son dernier roman, " Sur la pierre blanche"
À la fin de l'été 1909, il faisait parvenir à son jeune ami Sandor Ferenczi, à Budapest, quelques livres d'Anatole France.(...)
En 1911, Ferenczi publiait un article intitulé " Anatole France, psychanalyste ", qui traduit sans doute à peu de différence près les vues de Freud (...)
Le brevet de "psychanalyste" qu'il décerne à Anatole France honore un pur ouvrier du " tissu des mots", qui n'a jamais prétendu empiéter sur le territoire des médecins, au contraire d'un Edmond de Goncourt.Mais on ne s'avance pas beaucoup en assurant qu'un Freud, dans la solitude hostile de ses débuts, entre la mise sur table des tourments de ses malades et de ses propres rêves, a pu trouver, chez France, le secret d'une consolation.

( p.20 /Le Castor astral, 1993)
Commenter  J’apprécie          70
L'oeuf rouge

Ainsi une phrase écrite au IVe siècle par un historien latin occasionne quinze cents ans plus tard la mort d'un malheureux pioupiou de notre pays.Qui démêlera jamais l'écheveau des causes et des
effets ? Qui peut se flatter de dire en accomplissant un acte quelconque: je sais ce que fais ?

( Le Castor astral, 1993, p.53)
Commenter  J’apprécie          40
Le Jongleur de Notre- Dame

Gagnant son pain à la sueur de son front, il portait plus que sa part des misères attachées à la faute d'Adam, notre père.
Encore ne pouvait-il travailler autant qu'il aurait voulu.Pour montrer son beau savoir, comme aux arbres pour donner des fleurs et des fruits, il lui fallait la chaleur du soleil et la lumière du jour.Dans l'hiver, il n'était plus qu'un arbre dépouillé de ses feuilles et quasi mort.La terre était dure au jongleur.Et, comme la cigale dont parle Marie de France, il souffrait du froid et de la faim dans la mauvaise saison.Mais, comme il avait le coeur simple, il prenait ses maux en patience.

( Le Castor astral, 1993, p.94)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anatole France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole France
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
+ Lire la suite
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}