Virginie Vidal (Autre)
Milan (06/03/2024)
3.35/5   17 notes
Pin-pon! Sirène hurlante, le camion rouge file à toute allure dans les rues de la ville... Entre les incendies, les accidents et les chats à récupérer sur les toits, les pompiers n'ont vraiment aucun temps à perdre!
Que lire après Les pompiersVoir plus
Parfois on a des coups de coeur, et parfois des coups de gueule. Cette fois ce sera un coup de gueule. Un livre rempli de clichés de pompiers à 100% hommes qui partent à la rescousse de femmes et d'enfants (sauf la dernière intervention). Un livre à bannir des bibliothèques d'enfants qui, filles ou garçons, ont tous le droit de connaître la vérité, les femmes aussi peuvent être fortes, vaillantes, sportives et courageuses et aider des personnes en difficulté, et les hommes peuvent eux aussi se retrouver dans des situations de vulnérabilité et devoir demander de l'aide. Une honte. Quant au contenu, il n'est même pas intéressant et clairement insuffisant pour un enfant de 3 ans et plus (considérant qu'il est écrit sur le livre "À partir de 3 ans").
Mes enfants et moi adorons cette collection, dont nous avons de nombreux livres. Mais celui sur "Les pompiers" n'est pas passionnant. Il ne se passe pas grand chose : la première flamme apparaît seulement quelques pages avant la fin du livre.

Et surtout, il est surprenant qu'aucun pompier représenté ne soit une femme, cela correspond aux clichés et non à la réalité. Ce point aurait pu être corrigé lors de l'une des rééditions de ce livre.
Un livre sur les pompiers comme tant d'autres. Ni plus mauvais, ni meilleur que le reste, à mon avis. Dessins simplistes et propos assez diffus parfois. Ce n'est pas un livre racontant une histoire, mais des textes un peu partout perturbent parfois un peu la lecture.

L'essentiel est la petite flamme qui brille (en tout bien tout honneur) dans les yeux de mon fils, pyromane de mon coeur comme dirait MC Solaar...
Encore un livre sur les pompiers que mon fils a emprunté à la bibliothèque de l'école.
2ème semaine de suite.
En grand fan il a bien apprécié mais j'ai senti que c'était un peu long pour lui pas toujours adapté pour son niveau et avec des sujets qui ne l'intéressent pas forcément.
Après il l'a regardé plusieurs fois et semblait content.
Album très illustré mais de manière assez simpliste.
Encore une fois dans la collection Mes P'tits Docs, un livre très bien documenté, idéal pour en apprendre plus sur ces héros de nos enfants : les pompiers.

Les pompiers sont toujours prêts à rendre service.

>Problèmes et services sociaux. Associations>Autres problèmes et services sociaux>Censure, lutte contre le terrorisme (35)