Editions Arthaud (01/01/1959)
4.08/5   6 notes
"Il est encore temps de fuir si vous préférez la mer." Dans ce livre-hymne à la montagne, à sa montagne, Frison-Roche nous invite à le suivre dans sa randonnée autour du mont Blanc et nous introduit à la familiarité des gens de ses sept vallées.

Dédié à la vallée de Chamonix, ce texte désormais classique exprime toute la passion exigeante de l'homme et de l'alpiniste pour les montagnes de sa jeunesse et ceux qui sont pour lui, au-delà des frontières, ... >Voir plus
Que lire après Mont Blanc aux sept valléesVoir plus
Magnifique hymne au Mont Blanc que Frison Roche réalise en conduisant des lecteurs au coeur des sept vallées qui l'entourent : celles de l'Arve, de Montjoie et des Glaciers côté français, le Val Feni et le Val Ferret côté italien et enfin le Val Ferret suisse et la vallée du Trient côté suisse.

Le texte de Frison est accompagné de photographies noir et blanc de Pierre Tairraz. Elles donnent des éclairages splendides qui ajoutent au grandiose des sites présentés, avec des effets d'ombre et de lumière leur conférant un statut d'oeuvres d'art.

Toute la nature du massif du mont Blanc est largement dépeinte par l'auteur, depuis les mélèzes et les arolles jusqu'aux différents glaciers du massif, en passant par les arêtes effilées, les aiguilles acérées, les alpages débonnaires. C'est une véritable sanctification des paysages qu'a réalisée Frison en transmettant son admiration et son émotion permanente devant la richesse des sites.

Il aborde également les détails de la vie quotidienne dans chaque vallée, les coutumes de leurs habitants, l'histoire spécifique de toutes les ascensions réalisées et des voies ouvertes par les pionniers de l'alpinisme dans le massif.

Son livre est ancien, paru en 1958, et pourtant déjà le recul des glaciers est visible, l'épaisseur de ma Mer de Glace diminuée dans des proportions effrayantes, alors aujourd'hui... Pourtant, il fut une époque où les langues terminales de ces mastodontes glaciaires venaient lécher les cultures dans les vallées!

Frison regrette aussi la dénaturation immobilière de Chamonix même si elle est, quelque part la rançon du tourisme, ainsi que la plaie dans la montagne ouverte par le tunnel, certainement indispensable à l'économie, mais qui n'a apporté que des désordres aux deux vallées qu'il dessert.

Pour une première découverte d'un massif qui reste le chef d'oeuvre de la nature alpine, avec la majesté de ses nombreux 4 000, la richesse de son histoire depuis Jacques Balmat jusqu'aux hélicoptères qui, il y a peu d'années encore, déposaient leurs passagers sur les sommets, rien de mieux que la connaissance parfaite et le style littéraire parfait de Roger Frison Roche.
Un bel hymne à la montagne comme si on était. Ça me donne d'aller y vivre à la manière d'Heidi. J'apprécie beaucoup cet auteur et que j'ai découvert cette année. Une très belle découverte. Je vais continuer à lire cet auteur assez régulièrement car c'est presque un coup de coeur.

Allez dire aux gens de Saint-Gervais que le mont Blanc n'est pas de chez eux ! La raison donnée qu'on ne le voit pas du village, à l'exception des glaciers suspendus du dôme de Miage, n'en est pas une. Ceux qui ont fait la fortune de Saint-Gervais sont les descendants d'une lignée de montagnards et de guides, qui ont toujours cru en la permanence du mont Blanc.
Adossons-nous aux schistes et aux calcaires, qui forment des assises régulières comme des bancs d'église.
Aroles et mélèzes tourmentés, fourchus, clairsemés sur le vide, frangent la muraille ininterrompue d'où jaillit le Mont Blanc.
Donc, c'est un fait connu, les gens du mont Blanc sont de langue française tout en étant savoyards, valdostains ou valaisans. Et, si paradoxal que cela puisse paraître, la grande coupole blanche qui sépare leurs vallées loin de les diviser les a unis, un peu comme le ferait le mât central sur lequel tirent tous les haubans de la tente du chef.
Malgré la présence indiscutable du mont Blanc, les aiguilles tiennent une place prépondérante et ne souffrent pas du superbe voisinage. Ce sont elles qui confèrent son double caractère à la vallée de Chamonix : à la fois glaciaire et rocheux. Peut-on rêver plus belles montagnes que l'ensemble classique : Grépon-Blaitière-Plan-Midi, bardé de flèches et de tours, hérissé de sommets secondaires qui portent tous un nom, ont tous été gravis, ces pics altiers séparés les un des autres par des cols vertigineux ? Merveilleuses aiguilles de Chamonix, paradis des grimpeurs du monde entier, solides et franches, bâties de protogine rugueuse, géométriques, élégantes, aux colorations mouvantes de bruns et d'ocres !
A l'aplomb des Contamines, la nature prend ses aises et s'étale, puis, à peine dépassé le dernier hameau, la vallée de Montjoie se referme.

Lire un extrait
Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images