AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Théo Carlier (Autre)
EAN : 9782221005132
216 pages
Robert Laffont (01/11/1980)
4/5   2 notes
Résumé :
Erich Fromm expose ici les principales découvertes de Freud, mais il montre aussi "comment ses prémisses philosophiques et personnelles l'ont contraint à limiter et à déformer ses découvertes et combien leur signification est amplifiée si on débarrasse les formulations de Feud de ces distorsions. Autrement dit, il faut distinguer, dans la théorie de Freud, ce qui est essentiel et durable de ce qui est conditionné par l'époque et socialement contingent".
Freu... >Voir plus
Que lire après Grandeur et limites de la pensée freudienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Décidément, Erich Fromm est intéressant.
Ce livre semble bien être une juste mesure des talents de Freud, et de ses limites.
Le ton est tout aussi juste, les propos étayés.
Que dire de plus... Si vous êtes anti, vous y trouverez votre compte. Si vous êtes pro, vous y trouverez votre compte.
Si vous êtes ni anti ni pro, vous y trouverez votre compte.
Et en même temps, tout ça a quand même essentiellement (seulement...) une valeur et un intérêt historique, plus qu'autre chose...
Commenter  J’apprécie          91
Livre indispensable pour toute personne intéressée par la pensée et la théorie Freudienne.
Dans ce livre Fromm est un anti-Onfray :
Onfray dans son approche détruit l épistémologie freudienne
Onfray lui en respecte l intelligence et parfois le génie sans sombrer pour autant dans la dévotion et il garde son esprit critique.
On y voit donc un autre génie : celui de la capacité d objectivité de Fromm
Si l intelligence est la capacité de choisir entre l objectif et le subjectif, Onfray écrit de son bac à sable comme un enfant qui a envie de faire mal aux adulte ..Fromm lui est un sage..
Ce livre a joué un grand rôle dans ma construction intellectuelle, pas de strass, de paillettes dans le style, juste un souci de précis ion exceptionnel ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (112) Voir plus Ajouter une citation
Si nous considérons maintenant l'ensemble de la trilogie, nous debvons conclure que l'inceste n'est pas le thème principal, ni même essentiel, de l'idée de Sophocle. C'est l'impression que l'on peut avoir si on ne lit que la tragédie Oedipe roi (et combien de gens qui parlent d'abondance du complexe d'Oedipe ont-)ils lus la totalité de la trilogie ?) ; mais si on considère l'ensemble des trois drames, on voit que Sophocle traite du conflit entre le principe matriarcal de l'égalité et de la démocratie, représenté par Oedipe, et le principe de la dictature patriarcale, de la "loi et de l'ordre", représenté par Créon. Bien que le patriarcat reste victorieux dans les termes du pouvoir, ses principes sont moralement vaincus dans la débâcle de Créon qui reconnaît qu'il n'a accompli rien d'autre que ma mort.
Commenter  J’apprécie          30
A une époque où on savait relativement peu de choses à propos des influences hormonales sur la psyché, il y avait pourtant un phénomène où le rapport du physiologique et du psychique était bien connu : la sexualité. Si on pouvait considérer la sexualité comme la racine de toutes les pulsions, le problème théorique pouvait alors être résolu, la racine physiologique des forces psychiques était découverte. Ce fut C.G. Jun, plus tard, qui assouplit ce rapport et qui, à cet égard, apporta à mon avis un complément vraiment important à la doctrine de Freud.
Commenter  J’apprécie          20
Le savant n'a pas même peur de se tromper ; il sait que l'histoire de la science est une série d'assertions erronées, mais productives, fertiles, d'où naissent de nouvelles idées qui dépassent les précédentes et conduisent à leur tour à de nouvelles idées.
Commenter  J’apprécie          50
... je suggère que plus l'analyste a de réalité pour l'analysé, plus il perd son caractère fantomatique et plus il est facile à l'analysé de renoncer à son attitude d'impuissance et d'affronter la ré"alité. Mais n'est-il pas désirable, et même nécessaire, que le patient, dans une situation analytique, régresse à un état d'enfance, pour pouvoir exprimer les désirs et les angoisses qu'il a appris à refouler afin d'être accepté en tant qu'adulte ?
Cela est vrai, mais avec une précision importante. Si l'analysé, pendant l'heure analytique, redevenait tout  fai run enfant, il pourrait tout aussi bien ne faire que rêver. Il lui manquerait le jugement et l'interdépendance dont il a besoin pour être capable de comprendre la signification de ce qu'il dit. L'analysé, au cours de la séance analytique, oscille constamment entre l'existence infantile et l'existence adulte ; c'est sur ce processus même que repose l'efficacité de la procédure analytique.
Commenter  J’apprécie          00
Que savons-nous de plus sur Freud après cette interprétation de son rêve ? J'ai bien peur de devoir répondre : à peu près rien. Et pourtant, la signification du rêve est tout à fait évidente, et elle nous fournit une clé extrêmement importante pour la compréhension de la personnalité de Freud.
La fleur est un symbole d'amour, d'Eros, d'amitié et de joie. Qu'a fait Freud de l'amour et de la joie ? Il les a transformés en objets de recherche scientifique. Amour et joie ont été enlevés de la fleur qui est maintenant séchée et observée par le savant. Que peut-il y avoir de plus caractéristique en ce qui concerne l'ensemble de la vie de Freud ? Il a transformé l'amour (la "sexualité", selon ses propres termes)à en un objet d'observation scientifique et, ce faisant, il l'a desséché et lui a fait perdre toute signification en tant qu'expérience humaine [...].
Commenter  J’apprécie          00

Video de Erich Fromm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Fromm
Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "L'Art d'aimer" d'Erich Fromm. Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste, l?amour est un art qui s?apprend et se cultive. Accessible, lumineux, profondément humaniste, "L?Art d?aimer" est un ouvrage majeur, un classique indispensable, plus que jamais en résonance avec notre époque.
Lire un extrait de "L'Art d'aimer" : http://bit.ly/1GJN04S http://www.espritdouverture.fr
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}