Maid Sama ! tome 1 sur 18
Tokyopop (07/04/2009)
4.04/5   170 notes
Dans son lycée, Masaki, la présidente des élèves, terrorise les garçons en leur imposant des règles strictes pour préserver la tranquilité des filles ! D'autre part, depuis que son père les a abandonnées, sa mère et elle, elle est obligée de travailler après les cours. Vêtue d'un uniforme de soubrette, la jeune fille est serveuse dans un maid café, une activité qu'elle tient à garder secrète ! Malheureusement, Takumi, le garçon le plus populaire du lycée découvre so... >Voir plus
Que lire après Maid Sama !, tome 1Voir plus

Robiko

3.98★ (836)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Depuis peu le lycée Seika s'est ouvert aux filles mais les garçons représentent encore 80% des effectifs et ont tendance à terroriser les nouvelles arrivantes et à leur imposer leur mode de vie très viril. Heureusement, Misaki, la présidente des élèves veille au grain. Elle traque les comportements douteux et le laisser-aller. Autoritaire et rigide, elle mène d'une main de fer la horde de garçons qui s'inclinent devant sa sévérité et sa force physique. Mais ce que personne ne sait au lycée, c'est que Misaki mène une double vie! le jour, elle est l'intransigeante présidente des élèves mais le soir venu, elle est la serveuse déguisée en soubrette d'un maid café! Elle ne fait pas cela de gaieté de coeur mais travailler est une nécessité depuis le départ de son père qui l'a laissée avec d'énormes dettes et une haine des hommes. Tout change le jour où l'insupportable Takumi découvre son secret. Va-t-il tout révéler aux autres élèves du lycée ou va-t-il profiter de la situation pour la faire chanter? C'est certain, elle perdrait sa réputation et le respect des élèves si la vérité était découverte!

Si l'intrigue est assez faible et les personnages plutôt caricaturaux, on se laisse tout de même emporté par le rythme effréné des aventures de Misaki et Takumi. On pourra apprécier notamment les rapports houleux entre les deux protagonistes et la remise en question de Misaki qui en découle. Par contre, les dessins sont souvent rudimentaires, le mangaka se souciant très peu des détails et des arrière-plans. Une lecture divertissante, teintée d'humour, avec un fond de réflexion sur les rapports hommes/femmes.
J'étais un peu dubitative en commençant ce manga prêté par une amie. En effet j'avais peur de tomber sur une oeuvre de féministe déluré qui ne souhaite que montrer la supériorité de la femme. Finalement, si l'héroine est en effet ce que je viens de décrire, le monde dans lequel elle vit l'oblige à se remettre en question.

Le personnage principal de l'histoire, Misaki, est donc une femme forte qui a une haine contre les garçons depuis que son père est partis les laissant elle, sa soeur et sa mère criblées de dettes. Elle est donc dans un lycée majoritairement masculin pour la facilité financière et travaille dans un Maid Café (un café où les serveuses appellent les clients 'maitres' et son habillées de manière assez sexy) pour aider sa mère. A coté de cela, elle travaille comme une folle au lycée entre ses révisions et son activité de déléguée, surtout qu'elle ne laisse rien faire aux garçons et refuse tout ce qu'ils proposent.

Le héros principal, Usui, découvre donc le secret de Misaki mais ne dit rien au reste du lycée et profitant vaguement de la situation pour se rapprocher d'elle.

L'histoire est bien ficelée et amusante. Ici l'héroine doit de temps en temps se remettre en question et change petit à petit (peut-être plus dans les tomes suivants ?) en acceptant les garçons tout en continuant à les detester et à faire sa loi.

En bref, un manga agréable et rapide à lire mais certainement pas mon préféré. Si je lis les tomes suivants ce ne sera pas d'une attention soutenue.
Avec une couverture bien rose, on pourrait s'attendre à du shojo guimauve, une histoire d'amour classique. Sauf que les apparences sont souvent trompeuses, et c'est le cas avec Maid Sama.

Dans ce premier tome réussi, les personnages et l'histoire sont mis en place de façon originale. On retrouve le thème de double vie abordé de façon détonante et rafraîchissante, avec une dualité entre sévérité et légèreté. le scénario est sympa, bien mené même si pour l'instant on avance pas vraiment. On suit surtout Misaki dans ses péripéties avec Usui qui apparaît déjà comme son sauveur. Sans réel fil conducteur, ce sont surtout des scènes quotidiennes qui nous sont montrés, un peu comme dans Ranma 1/2 par exemple. Ces scènes sont drôles, géniales mais amène également le personnage de Misaki à évoluer. C'est flagrant dès le départ, ce qui peut être quelque peu perturbant, n'ayant pas l'habitude qu'une évolution arrive aussi vite.

Outre le scénario, c'est surtout les personnages qui sont attachants et qui donnent du peps au récit. On quitte l'héroïne toute gentille, mignonne, sensible et en détresse pour une Misaki haute en couleur, sévère, terrible, forte, cassante et qui en veut. Ca change et ça fait du bien. On peut déplorer sa haine envers les hommes, mais au vue de sa relation déjà bien particulière avec Usui, on se doute que cela va changer. Usui, lui, représente l'homme parfait: beau, intelligent, fort, il est prêt à tout pour sa Misaki tel un prince charmant secourant sa princesse en détresse. Si la perfection n'est guère intéressante, son côté comique sauve ce personnage, apportant des touches d'humour excellentes. Il est surtout celui qui fait fait prendre conscience des choses à Misaki.

Attachants, drôles, les autres personnages possèdent leur propre caractère qui se dévoile un peu dans ce premier tome. On sympathise avec eux, on rigole.
Maid Sama est un manga léger, frais, qui se dévore sans attente.
O.S: le scénario me paraît assez classique et est assez peu travaillé à mon avis. L'animé fait 26 épisodes. le manga est très humouristique et possède, comme tous les shojos, des scènes de romantismes qui sont idéalisées. L'amour que développe les personnages l'un pour l'autre est assez particulier mais reste banale quant aux autres relations que l'on peut trouver dans les animés en général mais l'histoire reste quand même mignonne et drôle.
Les personnages sont assez drôle et attachants. Leur humour particulier m'a parfois bien fait rire. Tout au long du manga ils évoluent et découvrent de nombreux sentiments inconnus qui vont les faire grandir et se sentir plus vivant.
Je vous conseille le manga si vous souhaitez lire quelque chose d'assez calme avec un rythme doux et sans scènes d'actions.
Nous voila plongé dans un lycée avec une présidente des élevés,Misaki , tyrannique voir tortionnaire avec tous les garçons du lycée afin de protéger les filles de ces loups affamés(c'est bien connu un garçon à l'adolescence il ne se contrôle plus).
Et plus particulièrement avec ce fameux Usui héros du lycée qui insupporte au plus haut point notre héroïne de part son caractère hautain,limite pédant .

Sauf que Misaki a un secret, elle a job étudiant car sa famille n'a plus un sous, mais ce job étudiant est d'être serveuse dans un de ces cafés cosplay, et ça c'est plus difficile à faire accepter à l'école avec un règlement très stricte encadrant les activités extra scolaire.

Quelle chance y avait il pour que Usui tombe sur elle? quelle chance y avait il pour qu'il décide de garder ce secret pour lui?

Sauf que voila Usui n'est pas non plus un tendre. Il va enfin pouvoir se venger avec délectation....

S'en suit alors situation rocambolesque et quiproquo qui vous feront certainement bien rire.

"Qu...Quoi? Qu'est-ce que tu regardes comment ça?
-Hum? Rien... Je voulais juste être certain que la maid que je venais de voir était la prez'"
C'est pour te remercier pour tout à l'heure... je protégerai ton secret tout le temps qu'il faudra !
- Quand on suscite l'admiration des autres... ça fait mal... de les décevoir...
- T'inquiète... moi, tu ne me décevras jamais. Quoi que tu fasses...

Lire un extrait