Editions Saint-Simon (05/04/2012)
3.5/5   11 notes
Et si la chance n'avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ? Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d'occasions positives que les autres était la preuve d'un véritable savoir-faire, d'une authentique compétence de vie ? Et si l'on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c'est-à-dire à provoquer autour de soi et de ses proches l'apparition régulière de circonstances favorables inattendues ? Longtemps cantonn... >Voir plus
Que lire après Éloge de la chance ou l'art de prendre sa vie en mainVoir plus
Comment ne pas être l'arpète de sa propre vie mais son architecte?
Voici un livre qui vous donnera quelques clés pour mener votre barque à bon port et non pas comme le funeste radeau de la Méduse...
Ce petit ouvrage ne vous donnera certes pas la combinaison gagnante du prochain euro million mais quelques conseils précieux pour aborder la vie et ses aléas avec un esprit ouvert et positif qui vous permettra de ne pas vous enférer dans une spirale d'échecs et de négativité.
Tous, nous subissons ou avons connu des déceptions, des échecs, des frustrations, des deuils et tout un cortège funeste de douleurs, de maladies mais malgré tout nous n'avons pas perdu pied car nous avons su rebondir, regarder en face nos difficultés pour nous remettre en question,réviser nos priorités pour aller de l'avant. Nous avons tous un potentiel de résilience en chacun de nous.
Avoir de la chance c'est développer un certain état d'esprit mêlé de curiosité et de concentration. Être capable de passer tour à tour de la concentration à l'attention, permet non seulement de tenir les objectifs que l'on s'est fixés mais aussi de profiter des opportunités qui se présentent et de réajuster nos choix dans un monde changeant où règne l'impermanence.
Mais le plus important est finalement de se rendre précieux pour autrui, être une chance pour l'autre: savoir l'aider sans espérer de contrepartie.
Un beau message à faire passer et à partager...
Merci à ma belle-soeur qui m'a passé le témoin que je transmets avec plaisir à ceux qui voudront bien lire cette critique...
Après l'éloge de l'optimisme, l'éloge de la chance. Un livre assez court, très bien écrit, dans un langage simple et accessible, mettant en exergue comment la "chance", malgré les difficultés de la vie rencontrées par chacun, peut sourire à n'importe lequel d'entre nous. À condition d'être prêt à l'accueillir, à l'apprécier et de savoir la faire fructifier. On n'est pas du tout dans la posture du : il n'y a qu'à ... Ou il faut qu'on .... Mais de tenir un regard sur soi et essayer de comprendre comment j'essaie d'accueillir et de valoriser ce qui m'arrive pour en faire ne opportunité.
Quelques citations ou extraits à méditer :
P 27 : personne n'est né sous une mauvaise étoile , mais nombreux sont ceux qui ne savent pas lire le ciel (attribué au Dalaï Lama).
P 43 : savoir entendre avant les autres les demandes qui nous entourent, tel est l'un des talents des plus chanceux
P 45 : "un coup de chance ne fait pas un chanceux, pas plus qu'un coup de soleil ne fait un bronzé". Chef d'entreprise français, ancien PDG du Club Med.
P 52 : "les chanceux sont ceux qui arrivent à tout et les malchanceux ceux à qui tout arrive" Eugène Labiche
P 59 : la chance est pareille à l'Experience dont Aldous Huxley rappelle "qu'elle n'est pas dans ce qui nous arrive, mais dans ce que nous allons faire avec ce qui va nous arrive".
P 97 : Étienne Rey : l'optimiste crée sa chance, alors que le pessimiste lui fait peur"
P 108 : "la meilleure façon de rencontrer des opportunités ... C'est déjà d'en être une soi-même. Afin d'attirer durablement les ingrédients qui feront notre chance de demain, il est recommandé de travailler en profondeur son propre pouvoir d'attraction".
P 105 : pierre Doré : ex fondateur de l'Institut européen du leadership : la meilleure façon pour atteindre ses objectifs, c'est d'aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs".
P 110 : Daniel Bulanger (romancier). "il ne suffit pas de dire aux gens Bonne Chance. Il fait aussi la leur offrir".
Découvrez sans plus tarder cette bible de la pensée positive qui influencera à coup sûre que des bonnes choses à venir. L'auteur démontre avec tact que pour avoir de la chance, il faut quand même se créer des occasions et nous donne beaucoup de conseils et de clés en main afin de contribuer le côté "chance".
Il ne dit pas que certaines personnes auront plus d'opportunités que d'autres, c'est évident une partie du mystère qui reste entier, mais faut il savoir les saisir de manière fonctionnel et utile chaque petite ouverture vers une vie meilleure et vers vos envies et projets.
Au fil des pages on ne peut qu'être d'accord avec ce qu'il nous dit et d'ailleurs, qui n'a jamais dit au moins une fois dans sa vie "- J'en étais sûre !". Et je dirais très certainement plus d'une fois non ? Elle est plus utiliser en cas de mauvaises choses qui arrivent mais alors, pourquoi ne pas utiliser le "J'en suis sûre" de manière positif à tout point de vue afin de positiver dans sa vie... Cela aide grandement !
"Je vais bien, tout va bien"... Vous voyez ce que je veux dire ?
Foncez, vous aimerez, puis offrez le et faîte tourner !
Intéressante, cette approche à laquelle j'adhère assez. On ne nait pas chanceux on le devient en créant les circonstances et en détectant les opportunités. de quoi faire taire les soi-disant mal chanceux. Parce qu'ils le veulent bien...
Un ouvrage de pensée positive où l'auteur nous délivre des pistes pour construire soi-même son bonheur et sa chance, être acteur de sa félicité et non plus spectateur.

N'attendez pas la solution miracle à la lecture de ce livre, l'auteur nous met plutôt sur la piste pour exploiter les occasions qui se présentent à nous et nous attaquer aux aléas du quotidien.

Une approche intéressante avec de belles citations à méditer, mais le tout ne m'a pas entièrement convaincue. Je trouve qu'il y a bien mieux dans le genre.

critiques presse (1)
LesEchos
23 mai 2012
Pour faire fructifier la chance, Philippe Gabilliet déploie tout son arsenal.Il aide ainsi ses lecteurs à pénétrer les arcanes de « la magie des intentions positives », les secrets de « la disponibilité intérieure », du « recyclage positif » et de la « connexion ». Tout pour devenir « un attracteur de chance ».
L'état de disponibilité intérieure, qui est la condition de l'intuition, permet de faire le silence en soi pour écouter les signes qui sont d'habitude négligés - sensations subtiles, impressions très fines, pré-pensées vagues(...). Le mouvement de lâcher-prise et l'état de disponibilité qui lui est associé semblent se situer au cœur de l'expérience intuitive. ClairePeugeot-Petitmengin
Mais la capacité à attirer la chance va sans doute bien au-delà du seul magnétisme social. Pour perdurer, elle exige d'être nourrie par un intérêt sincère pour les autres, loin de tout esprit d'instrumentalisation.
Il y a des moments où tout vous réussit. Il ne faut pas vous effrayer: ça passe...
Jules Romains journal 31 octobre 1908
Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, et les malchanceux sont ceux à qui tout arrive. Eugène Labiche