Les innocents coupables tome 3 sur 4
Bamboo Edition (02/05/2013)
3.87/5   42 notes
Jean, Miguel, Adrien et Honoré sont toujours incarcérés aux "Marronniers". Les conditions de détention se dégradent encore, et le passé commun d’Adrien et Honoré qui refait surface n’aide en rien à la bonne entente et à l’entraide au sein du groupe. À situation désespérée, acte désespéré. Et tout est permis pour s’évader... Une fin de cycle au rythme enlevé !
Que lire après Les innocents coupables, tome 3 : La libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Critique commune aux trois albums de la série

J'ai emprunté récemment à la médiathèque plusieurs bandes dessinées, dont les trois albums qui composent une série intitulée Les innocents coupables, signée Laurent Galandon au scénario et Anlor à l'illustration. le résumé présenté en quatrième de couverture du premier album m'avait bien plu :

Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l'on appellera plus tard les « bagnes d'enfants ».

L'injustice et la violence, mais aussi l'amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, Honoré un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d'être écrasés par le système pénitentiaire. D'autant plus qu'à l'échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets …

Le premier épisode, La Fuite, permet de présenter les quatre personnages principaux (Honoré, Adrien, Miguel et Jean) ainsi que le cadre de la colonie pénitentiaire dans laquelle ils sont envoyés par la justice. Nous découvrons ainsi une galerie de personnages plus ou moins sympathiques (plutôt moins que plus, d'ailleurs), que ce soit les autres « pensionnaires » ou le personnel du « bagne ». Très vite, les quatre nouveaux amis ne vont avoir qu'une seule obsession : s'évader.

Cette évasion, ou plutôt ces tentatives d'évasion, vont servir de fil rouge aux trois albums de la série. Mais au-delà de ce récit déjà intéressant en soi, nous pouvons également découvrir les événements qui ont conduit chacun des quatre protagonistes jusqu'aux Marronniers. Chacun a son histoire, plutôt touchante, et cela dresse un tableau cruel de la France et de son enfance au début du XXè siècle.

Les trois albums sont également une dénonciation implacable des colonies pour enfants qui étaient alors monnaie courante à l'époque. L'indignité dans laquelle les enfants étaient traités, les conditions de vie et de travail (oui, de travail) de ces gamins nous font bondir désormais, et c'est l'une des qualités de cette série de montrer cette réalité.

J'ai avalé les trois albums de la série (chacun faisant 48 pages me semble-t-il) en très peu de temps, l'histoire se lit très rapidement et les dessins sont excellents. C'est une très bonne découverte que j'ai faite en tout cas, je ne regrette pas d'avoir empruntés ces trois albums à la médiathèque !
Troisième et dernier tome de cette trilogie consacrée aux conditions de vie des colonies pénitentiaires pour mineurs.
On continue de suivre le quotidien des petits colons entre solidarité et brimades.
La fin du récit nous donne de leurs nouvelles une fois rendus à la vie civile avec plus ou moins de réussite.
Suite et fin de ce récit qui raconte l'histoire de ces quatre adolescents, Jean, Miguel, Honoré et Adrien, qui ne pensent qu'à échapper au centre de détention dont les conditions de vie sont inhumaines. Dans ce volume, on apprend le passé d'Adrien, on comprend pourquoi d'un seul coup Honoré et lui ne peuvent plus s'entendre, mais malgré tout ils restent soudés tous les quatre pour peaufiner leur plan d'évasion. La culture et l'amitié que Jean porte à la fille du directeur de la pension, Angèle, vont l'aider également.
il y a un tel désespoir dans l'envie de liberté de ces jeunes, que forcément on a envie de les voir réussir. La fin est un peu rapide, mais tout le rythme de l'ouvrage est ainsi.

Une belle histoire, sur un pan de la société de l'époque qu'on a tendance à oublier... de belles leçons de vie aussi, sur l'amitié, la fidélité, la trahison...
Dernier tome de la trilogie. J'étais impatiente de savoir comment les quatre garçons allaient terminer. Les auteurs nous offrent enfin les histoires d'Adrien et d'Honoré.

C'est un joli final très romancé - et donc un chouia moins réaliste que les deux premiers tomes - mais qui apporte un vent de liberté aux garçons même si tout ne se termine pas forcément bien. On voit surtout que les auteurs ont fait un effort de documentation pour écrire leur série. Ils ont su montrer les horreurs des bagnes pour enfants, mais aussi la protection de l'enfance presque inexistante à cette époque, sans tomber dans le voyeurisme.
Voici l'épilogue de cette histoire : une évasion mûrement réfléchie, organisée et réalisée avec succès... et pour cela il faut un scénario un peu plus élaboré que dans les deux premiers tomes. Une jolie fin finalement, avec une morale simpliste tout de même : les gentils réussissent et les méchants échouent.
Et je crois que j'ai eu une bonne idée d'emprunter les 3 tomes en même temps, pour pouvoir les lire à la suite les uns des autres. Je ne suis pas sûre que j'aurais pris le même plaisir de lecture si je les avais lu avec plusieurs jours de pause entre chaque tome.

critiques presse (2)
BDGest
28 mai 2013
Bénéficiant d’un découpage habile, le rendu est toujours sobre, efficace et fluide. Une fin rythmée et réussie pour une série bien construite, accrocheuse et distrayante.
ActuaBD
27 mai 2013
A travers différents albums du label grand Angle, plusieurs auteurs se retrouvent autour du thème de l’enfance abimée : guerre, déportations, maisons de correction, bagne pour enfants.
LA COLONIE PÉNITENTIAIRE DES MARRONNIERS CONTINUERA A BRISER DE JEUNES BAGNARDS PENDANT DES ANNÉES, JUSQU'À SA FERMETURE DÉFINTIVE SUITE À DES PROBLEMES FINANCIERS.
INUTILISÉE PENDANT QUELQUES ANNÉES, ELLE VERRA À NOUVEAU SES INFRASTRUCTURES HÉBERGER DES ORPHELINS DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE POUR LES COLONIES DE VACANCES.
- J'ai bien réfléchi, monsieur le directeur. J'ai décidé de prendre les Marronniers comme une nouvelle chance pour moi plutôt que...
- Bien ! Alors fais en sorte de décrasser mon parquet aussi bien que ton cerveau.

[p9]
La colonie pénitentiaire des Marronniers continuera à briser de jeunes bagnards pendant des années, jusqu'à sa fermeture définitive suite à des problèmes financiers.

Lire un extrait