AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072778988
128 pages
Gallimard (23/05/2019)
3.19/5   21 notes
Résumé :
Sait-on que Platon décrit une cité végétarienne au début de La République? Que l’une des grandes héroïnes de Rousseau ne mange pas de viande? Que Tolstoï consacre des pages entières aux abattoirs?
La question du végétarisme – que notre époque semble nous poser comme si elle était inédite – apparaît dans un nombre remarquable d’œuvres littéraires et philosophiques depuis l’Antiquité. Présente chez Plutarque, Voltaire et Lamartine, elle traverse aussi les écri... >Voir plus
Que lire après Tous végétariens !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre très intéressant. En général je ne suis pas friande des compilations d'extraits mais sur un sujet comme celui-ci le principe fonctionne très bien. Ce livre fait réfléchir. Il en dérangera beaucoup car il nous met face à nos faiblesses. Il en troublera d'autres qui voudront évoluer. Il cultivera ceux qui ont déjà franchi le cap du végétarisme. Certains extraits sont dur a supporter tant leur violence crue perturbe mais il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. Et il est fascinant de voir à quel point le végétarisme est un sujet de toutes époques. Mention spéciale aux extraits de Tolstoï et Plutarque.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit recueil présente différents textes évoquant ou argumentant le végétarisme. Certains textes sont pertinents ; d'autres moins.
Ce livre aurait mérité d'être un peu étoffé, autant dans les textes présentés que dans la présentation de ceux qui en sont les auteurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Rappelons-nous, puisqu'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n'avions pas pris l'habitude de fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en route vers l'abattoir, moins de gibier humain descendu d'un coup de feu si le goût et l'habitude de tuer n'étaient l'apanage des chasseurs. Et dans l'humble mesure du possible, changeons (c'est à dire améliorons s'il se peut) la vie.

[Marguerite Yourcenar - p74]
Commenter  J’apprécie          40
Un conte des Mille et Une Nuits rapporte que la terre et les animaux tremblèrent le jour où Dieu créa l'homme. Cette admirable vision de poète prend toute sa valeur pour nous, qui savons bien mieux que le conteur arabe du Moyen Âge, à quel point la Terre et les animaux avaient raison de trembler.

[Marguerite Yourcenar - p68]
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle que soit la pitié qui torde le coeur, il faut que l'être nuisible disparaisse, et la grâce que je demandais enfant, pour la louve, je ne la demanderais pas pour certains hommes pires que des loups contre la race humaine.

[Louise Michel - p97]
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, cette pauvre dame est faible précisément parce qu'on l'a habituée à se nourrir d'aliments contraires à la nature humaine; et elle ne peut pas ne pas causer de souffrances aux animaux par ce simple fait qu'elle les mange.
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons-nous puisqu'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n'avions pas pris l'habitude de fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en route vers l'abattoir, moins de gibier humain descendu d'un coup de feu si le goût et l'habitude de tuer n'étaient l'apanage des chasseurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Claire Marin développe une pensée du sensible et interroge la notion d'identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d'une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu'elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi. Elle est notamment l'auteure de « Hors de moi » (Allia, 2018), « Rupture(s) » (L'Observatoire, 2019), « Mon corps est-il bien à moi ? » (Gallimard Jeunesse, 2020) ou encore « Être à sa place » (L'Observatoire, 2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : végétarismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}