L'Empire tome 2 sur 3
J'ai lu (28/04/2006)
3.56/5   9 notes

1900. Alexandre Kerner est journaliste. Il est le fils du directeur de la Compagnie française de commerce et de navigation, personnage important de la politique coloniale. Mais plutôt que d'écouter son père, il préfère rechercher la vérité sur les colonies à la source : il voyage donc et dénonce dans ses articles la violence extrême sur laquelle il ouvre les yeux. Amant d'une jeune beauté noire, ... >Voir plus
Que lire après L'Empire, Tome 2 : La possessionVoir plus
"Je n'étais qu'un témoin en quête de toutes les vérités", voilà comment Alexandre Kerner, un journaliste fils d'un chef d'entreprise coloniale, traverse le récit de ce tome II de la trilogie sur l'Empire de Max Gallo. L'histoire suit donc chronologiquement celle du tome I et ses personnages sont ceux de la deuxième génération (la première ayant conquis, la deuxième possédant). Alors que la Grande Guerre terrasse l'Europe, les régiments coloniaux participent à l'effort de guerre aux côtés des poilus (tirailleurs, ect), alors que le développement colonial ne cesse de s'agrandir. le personnage principal traverse ces vérités, les observe et les critique. Il semble souvent dépassé par ce qu'il regarde, la réalité lui échappant autant à Paris que sur les rives de la "Machine" (terrible construction d'un chemin fer au Congo) .
Les relations intimes et familiales de l'auteur sont rythmées et tourmentées par cette histoire coloniale qu'il rejette de plus en plus. le désamour et la séparation apparaissent de plus en plus inévitables.

Lire un extrait