EAN : 9782080663955
Flammarion (08/01/1992)
3.81/5   8 notes

Sur la piste du Monarque, magnifique papillon migrateur, Thomas Sommaire, un entomologiste de 40 ans, est devenu, en une saison, comme sous l'effet d'une mue, énorme est comblé par l'ampleur formidable de son corps.

Il revient dans la propriété familiale, parmi les femmes de sa famille, tels certains Monarques égarés qui retrouvent d'instinct leur route d'origine.
Que lire après Le monarque égaréVoir plus
Un des premiers livres d'Anne-Marie Garat. On y trouve déjà ce qui fait la plume singulière de cette auteure: l'amour de la langue, la capacité d'analyser profondément les sentiments des individus. Anne-Marie Garat excelle dans la sensualité: celle de la végétation, de la cuisine, ou des corps.

Le narrateur, Thomas, est un homme, mais ce n'est pas du tout le personnage principal. Comme les Monarques, ces papillons qu'il étudie, il a brusquement mué. Il est devenu grand et gros, tel une toupie; tout tourne autour de lui. Et autour de lui il n'y a que des femmes, de l'aïeule à l'enfant de cinq ans. Ces femmes, il ne les comprend pas vraiment, mais il essaie: "Les hommes ne sont pas des personnes complètes, il leur faut chercher leur supplément."

Ce sont donc des portraits de femmes et de leurs relations, bien avant que le terme de sororité ne devienne à la mode. Ces femmes qui sont dures à la peine, qui résistent aux deuils et aux maladies. Ces femmes qui sont essentiellement sédentaires, qui vivent dans deux maisons toutes proches l'une de l'autre, dont les enfants se déplacent de l'une à l'autre au rythme des saisons et des rites - le pique-nique, le bain à la rivière, la cueillette des pommes, l'observation des étoiles filantes...

Tous ceux qui ont été enfants à la campagne retrouveront instantanément leurs madeleines proustiennes. La sieste dans l'herbe, par les après-midi de grande chaleur. L'observation fascinée du vol des hirondelles, de la marche grouillante des fourmis. le tic-tac de la pendule. L'odeur de la confiture de fraises qui mijote doucement sur le fourneau. Tout cela contraste avec l'appartement inhospitalier que Thomas occupe à New-York, son garde armé, son ascenseur à verrouillage électronique, sa petite amie américaine formatée et prévisible.

Savoureuses aussi, les expressions légèrement surannées et pourtant sincères que pouvaient avoir nos grand-mères: un enfant, il faut que ça se "dépense", ou bien quand la fraîcheur du soir arrive, il faut rentrer, sous peine de prendre "un" froid.

Comme l'une d'elles le dit à la fin, sentant sa mort prochaine, je nous souhaite à tous de pouvoir dire: "Tout de même, j'ai bien aimé de vivre. C'était très intéressant". Et Anne-Marie Garat y aura contribué...

Dans les maisons dont j'aperçois les toits, les femmes gèrent la vie, l'argent, la nourriture. Elles sont avisées, tenaces, fantasques et cramponnées aux choses matérielles, savantes de la main, de la langue, de l'œil. La mort laisse le veuf dépouillé, nu, grelottant dans sa chemise froide, devant l'assiette vide.
Je ne crois pas qu'il y ait de pensée scientifique fondamentale. Il me semble que les articulations du savoir acquis et des questions posées se font sur des choix et des pulsions nés de ce qu'il y a de plus imprévisible et subjectif dans la personne humaine, selon l'état du cœur ou du pancréas, une frénésie amoureuse ou un torturant eczéma.

Videos de Anne-Marie Garat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Garat
Le concours Babel x Dialogues se poursuit ! C'est au tour de Laure, Julien et Michaël de vous confier leur favori de la collection Babel. Laure Leurs enfants après eux, de Nicolas Mathieu https://www.librairiedialogues.fr/livre/17066094-leurs-enfants-apres-eux-roman-nicolas-mathieu-actes-sud Michaël Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat https://www.librairiedialogues.fr/livre/486925-dans-la-main-du-diable-roman-anne-marie-garat-actes-sud Julien le Turquetto de Metin Arditi https://www.librairiedialogues.fr/livre/4053698-le-turquetto-metin-arditi-actes-sud
Pour participer : retrouvez une table dédiée au concours au rayon Poche de la librairie, mais aussi en ligne sur notre site ! Lisez le plus de livres possibles de la sélection, et votez pour vos 3 favoris soit en nous donnant le bulletin mis à disposition, soit en nous envoyant votre palmarès par mail : reservation@librairiedialogues.fr ! Un·e participant·e sera tiré·e au sort et remportera une valise de livres Babel ! On nous dit dans l'oreillette que d'autres surprises pourraient avoir lieu...