AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B086LL2X84
Evidence Editions (15/05/2020)
3.96/5   23 notes
Résumé :
Caroline, épouse et mère au foyer, se lance le défi de trouver une habitation parfaite pour son mari, son fils Gabriel et elle.
Très vite, elle tombe sous le charme d’une demeure qui porte le nom de Providence. Comme envoûtée par cette maison, elle est persuadée que c’est le lieu de vie idéal pour sa petite famille et fera tout pour l’obtenir. Au fil du temps, Gabriel et Caroline sont témoins et victimes de phénomènes plus qu’étranges. Mais Charles, son mari... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EntitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 23 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
[SERVICE PRESSE].



🏠 entité de Lili Garden.


Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce service presse.



Mon résumé :.

Caroline mène une vie bien rangée avec Charles, son mari et Gabriel, leur fils de cinq ans. Désireux d'accéder à la propriété, le couple cherche une maison à acheter. Caroline jette son dévolu sur Providence, une sublime maison de maître. Une fois installés dans la maison, de mystérieux phénomènes commencent à apparaître. D'abord sceptique, Caroline va rapidement s'apercevoir qu'un esprit hante cette maison.


Caroline est mère au foyer. Femme dévouée de Charles, médecin et mère attentionnée pour Gabriel, leur fils de cinq ans, c'est tout naturellement qu'elle se met en quête de la maison parfaite pour accueillir sa petite famille. Étrangement attirée par Providence, une grande bâtisse entourée de verdure, elle fera des pieds et des mains pour l'acquérir, quitte à se mettre Charles à dos. Rapidement, d'étranges phénomènes se produisent mais seule Caroline semble les voir. Une porte qui s'ouvre et se ferme toute seule, un miroir bancal, des lumières qui s'allument alors que la propriétaire est certaine de les avoir éteintes, autant de choses qui inquiètent Caroline. Lorsque Gabriel commence à dessiner des moustaches noires sur ses dessins d'école, en lui avouant qu'il voit un monsieur dans la maison, Caroline comprend que quelqu'un hante les lieux. Elle va tout faire pour découvrir la vérité, quitte à en payer le prix.



Mon ressenti :.

C'est la couverture et le résumé de ce roman qui m'ont donné envie de le lire.

Je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir l'histoire de Caroline. L'auteure nous dépeint la famille parfaite. Caroline, mère et femme parfaite, qui attend patiemment que son médecin de mari rentre le soir après sa longue journée de boulot. L'écriture est fluide, simple, quoique des fois, certaines phrases mal tournées alourdissent un peu la lecture.

Pour autant, ce roman est complet. La chronologie des faits nous enfoncent peu à peu dans la psychose et l'angoisse que ressent Caroline. J'ai aimé que Gabriel soit inclu dans ce cercle anxiogène mais j'aurai aimé que ce personnage soit plus développé. Il avait un réel potentiel angoissant, c'est dommage.

Charles m'a carrément agacée mais j'ai aimé découvrir cet esprit cartésien. Médecin, homme de sciences, il est persuadé que sa femme est timbrée puisqu'il pense de manière rationnelle et j'ai apprécié ce décalage entre le mari et la femme. Il part du principe que le fait que sa femme soit seule à la maison, sans vie sociale, lui monte à la tête. J'ai également aimé que Caroline taise ses angoisses et tienne son journal intime. Il constitue un mince fil qui relie ce qu'elle vit au quotidien et le peu de bon sens qu'il lui reste.

En substance, j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire, à la vivre. Je pense que j'en attendais trop. J'imaginais un récit à la Amytiville ou The Conjuring, c'est idiot. L'auteur n'est pas tombé dans les travers du copiage et a développé ses propres idées. le contenu du roman est bon, vraiment bon. J'entends par là que la succession d'idées, de faits, s'emboîte parfaitement et laisse Caroline s'enfoncer dans la sombre histoire de cette maison. Pour autant, je n'ai pas été retenue en haleine ou crispée de peur en attendant avidement les rebondissements.

Le roman se divise en deux parties. Une partie présentation de la famille, achat et emménagement à Providence, début des phénomènes paranormaux. Ce fut, pour moi, assez long à découvrir.

La deuxième partie fut plus agréable. Caroline est complètement sous l'emprise du mal, elle sombre mais durant ses courts moments de lucidité, elle se met en quête de trouver qui est l'esprit qui hante Providence. A partir de là, ma lecture a été plus agréable car j'étais quelque peu fascinée par la ténacité de Caroline à vouloir se débarrasser de l'esprit de la maison. Esprit qui, a mon sens, manquait de hargne. Même s'il restait assez intrusif, je l'aurais voulu plus malsain, plus agressif.

Là où j'ai vraiment adhéré, c'est vers la fin, quand Caroline trouve une partie de l'histoire de cet esprit, puis fait appel au prêtre.

Je n'en dirait pas plus au risque de spoiler. Même si je reste un peu sur ma faim, ce roman a le mérite d'être bien écrit et saura, je pense, ravir les amateurs du genre. La grande consommatrice de films d'horreur que je suis aurait voulu plus de précision, plus de peur, dans l'écriture.

Si vous êtes prêts à entrer chez Caroline, n'hésitez pas !.

www.evidence-boutique.com et grâce au code promo ‘'bouquinshelene'', obtenez -10% sur votre panier.
Commenter  J’apprécie          40
Dès qu'il est question de maison hantée et de hantise, je n'arrive pas à résister à l'envie de découvrir le roman en question. J'adore vraiment ce type de romans qui font souvent frissonner, voire nous glacent carrément le sang, de quoi passer une (ou plusieurs) soirée(s) de lecture haute(s) en couleur! C'est donc avec une certaine impatience que j'ai commencé celui-ci, car j'avais justement envie d'un peu d'adrénaline...

Nous rencontrons donc un couple sans histoire qui recherche leur petit nid d'amour pour y vivre en famille. Alors qu'elle découvre "Providence", Caroline va tomber immédiatement sous son charme, à tel point qu'elle va devenir sa seule et unique obsession, n'ayant plus qu'un but dans la vie: l'obtenir! Alors qu'elle aurait déjà dû se poser des questions sur les sentiments qu'elle ressent vis-à-vis de cette maison et du contexte étrange qui leur permettra de l'acquérir, Caroline n'arrive pas à rester suffisamment alerte et réfléchie pour se rendre clairement compte de l'impact de cette dernière sur elle.

Alors qu'ils emménagent dans leur nouvelle demeure, c'est la vie de cette charmante famille qui va se retrouver totalement transformée pour sombrer petit à petit au coeur d'un enfer qui les dépasse totalement. Nous allons alors plonger progressivement dans l'ambiance particulière de cette demeure et dans son histoire, de quoi découvrir des faits glaçants qui ont marqué à jamais cet endroit maudit.

Si tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment et éveiller nos émotions, je dois admettre que j'en attendais encore plus et que j'espérais frissonner encore bien davantage. Caroline est une héroïne à laquelle nous nous attachons assez vite, même si ses sautes d'humeur peuvent nous la rendre un peu antipathique par moment. Mais comme elles sont explicables, cela nous touche d'autant plus et nous donne envie de la soutenir et de l'aider face à ce qu'elle vit et qui la dépasse.

L'autrice crée progressivement son ambiance, prenant le temps de faire découvrir à Caroline l'ampleur de l'enfer qui l'attend. C'est justement ce qui rend les frissons un peu moins présents, à mon sens. Comme l'histoire prend tout son temps pour se mettre en place, le côté étouffant et angoissant que nous pouvons ressentir durant ce type de lecture est comme dilué et a moins d'impact sur le lecteur, ce qui est dommage si c'est ce qu'il est venu chercher dans ce roman tout comme moi.

Mais une fois le fil rouge bien déroulé, la dernière partie s'avère elle bien plus flippante et augmente clairement en intensité, juste ce que j'espérais. Les différentes révélations quant aux événements s'étant déroulés dans cette maison sont passionnantes à découvrir et donnent une autre profondeur à cette histoire hallucinante. C'est pourquoi je me suis régalée avec ce roman, même si j'aurais aimé que le début soit plus rythmé pour conserver cette ambiance pesante et sombre tout au long de ma lecture.

En bref, c'est une histoire de hantise comme je les aime même si le début manque un peu de frissons. La suite, elle, est totalement à la hauteur!
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'un des derniers achats lors de l'opallstars 2021 et je me faisais une joie de découvrir ce titre qui promettait une maison hantée. Si je n'ai pas détesté ma lecture, ce n'est pas non plus un titre qui me restera à l'esprit 😕

C'est l'histoire de Caroline, Charles et leur fils Gabriel. Suite à une annonce pour une maison, Caroline fera tout en son pouvoir pour l'obtenir malgré tous les signes qui l'alertent du danger qu'elle sera. La petite famille emménage dans leur nouveau foyer et dès les premiers jours se manifestent d'étranges phénomènes dont seule Caroline semble affectée... 😲

Les premières pages m'ont d'emblée embarquée dans cette histoire. Je raffole de ces lieux hantés, mystérieux et surnaturels. le genre où l'ambiance est pesante, anxiogène, angoissante. Il n'y a pas à dire, c'était extrêmement immersif, j'avais l'impression de vivre dans cette maison nommée Providence. Comment un lieu si démoniaque peut-il porter un nom pareil ? 🤨 On assiste, impuissants, aux manifestations d'une entité demeurant là et dont on ne comprend pas les motivations. J'avais tout d'abord pensé que c'était la maison qui était en quelque sorte vivante mais les pages suivantes m'ont détrompée. Non, il existe bel et bien quelqu'un entre ces murs que seul Gabriel est capable de voir 😧

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l'un d'entre eux. Caroline, dès le départ, s'est attirée mon antipathie. Une femme qui, certes, sait ce qu'elle veut mais qui impose systématiquement sa vision des choses et sa volonté. le genre de personne que, dans la vie, j'évite autant que possible. On peut penser que c'est une femme déterminée, têtue mais selon moi, qui manque de respect à la pensée d'autrui en voulant les contrôler. C'est bien dommage car elle est tout de même le personnage principal 😅 Quant à Charles, son mari, je l'appréciais énormément au départ mais plus les pages défilaient plus je le haïssais 😠 Je crois n'avoir jamais vu un personnage aussi fermé d'esprit et si peu compréhensif. Moyen pour un médecin... Je sais, cependant, que le fait qu'il soit ainsi ait été essentiel pour le déroulement de l'histoire. Et enfin Gabriel, à la fois si innocent et si intelligent. Il m'a fait penser à Danny Torrence dans Shining 😌

Néanmoins, je n'ai pas réussi à adhérer à la plume de l'auteure que j'ai trouvée maladroite, parfois enfantine mais c'est un ressenti tout à fait personnel. Dans cette histoire, on repère aussi certains clichés des livres/films dits « d'horreur » ; en outre, j'y ai décelé quelques facilités, des sortes de raccourcis qu'a pris l'auteure pour expliquer un fait. de même que certains points auraient mérité plus de détails tandis que d'autres, qui ont été développés, m'ont paru futiles 😬

Je trouve la couverture absolument sublime et criante de cette ambiance qu'on ressent dans le livre. J'aurais aussi voulu davantage de détails sur la fin, voir l'anéantissement de Charles lorsqu'il comprendra qu'il a joué un rôle beaucoup plus important dans la chute de Caroline qu'il ne le pensait. J'aime quand ça se finit mal et j'aurais aimé que l'auteure s'épanche dessus 😈

En conclusion, c'est une lecture prenante qui souffre de quelques faiblesses à mon sens mais dont l'idée est bonne. Amateurs de maisons hantées, d'esprits malveillants, ce livre est sans conteste fait pour vous ! 😏
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je vous parle de « entité » de Lili Garden et c'est chez Evidence Editions.
Cette histoire fantastique est un mélange de plusieurs ingrédients efficaces qui donnent une bonne histoire de fantôme.
*****
Tout commence lorsque Caroline prend possession de sa nouvelle demeure, à moins que ça ne soit l'inverse ! Quoiqu'il en soit, ce déménagement était décidément une mauvaise idée car cette entité va mettre en péril la stabilité et la sécurité de sa famille.
D'ailleurs seuls Caroline et son fils ont conscience de la présence de cet esprit malfaisant ! le mari, médecin, pense que la déchéance lente de sa femme est maladif.
Une fois que Caroline aura compris ce qui se trame, elle sera prête à se battre même si elle a conscience que c'est à armes inégales. Elle va lutter pour la survie de sa famille bien que le combat soit déséquilibré.
*****
Cette histoire d'entité est un peu comme un huis-clos psychologique. L'auteur insiste notamment sur la lutte physique et psychologique entre Caroline et cette entité (mais vous aurez droit également à quelques scènes terrifiantes et sanguinolentes).
Elle diffère d'autres histoires de possession dans le fait que nous ne faisons pas qu'assister, en simples spectateurs, à des phénomènes paranormaux. Pour confirmer mes dires, Lili Garden, de par son style narratif, implique le lecteur dans l'histoire, ce qui nous donne le sentiment d'être pris au piège également. L'auteure nous informe petit à petit de la tournure que vont prendre les événements et nous assistons impuissants à tout cela. J'ai trouvé que cela ajoutait beaucoup de tension à l'histoire.
Alors le pourquoi du comment, vous le saurez bien évidemment et à vrai dire je ne m'attendais pas à ça, l'auteure a été créative sur ce coup également. C'est une histoire où il est difficile d'avoir des vérités avant la fin. Il y aura peut-être des lecteurs qui seront frustrés par ce final non pas parce qu'il est mauvais, bien au contraire, je le trouve fidèle et cohérent au reste de l'histoire avec, en prime, un petit côté cinématographique.
Le seul reproche que je ferais sera sur cette fin, je devrais plutôt dire sur l'épilogue. J'ai eu le sentiment que l'auteure m'en avait exclue alors qu'elle m'implique tout le long de l'histoire. J'ai eu le sentiment qu'elle faisait ce final sans moi puisque je redeviens simple spectateur. A retranscrire comme ça, ça n'est peut-être pas clair ce que je raconte mais vous le comprendrez (je pense) lorsque vous l'aurez lu.
Quoiqu'il en soit, je vous conseille cette histoire de possession.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongé dans cette histoire de « maison possédée » ou plutôt une maison avec une entité. J'aime beaucoup la couverture que j'ai trouvée parfaitement adéquate avec l'histoire.

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec Caroline sur la moitié du livre. Son caractère et la façon dont elle réagit par rapport aux dires de son mari m'ont fait grincer des dents, Je me suis même demandé pourquoi le personnage de Charles était avec elle. Mais dans la deuxième moitié, on voit qu'une partie de ce caractère va lui être d'un grand secours malgré tout ce qui arrive. Pour Charles, je comprends son raisonnement et sa réticence avec cette maison « providentielle ». Au départ, je l'ai trouvé assez sympathique mais au fur et à mesure, on voit les quelques lacunes du côté de l'ouverture d'esprit lorsque les événements commencent et ce malgré la confession de Gabriel leur petit garçon qui est vraiment l'atout mignon et raisonné du récit.

Pour l'histoire, l'intrigue se met en place petit à petit. On a le temps de voir les petits détails suspects, les indices par-ci par-là. L'ambiance s'assombrit aussi dans un rythme assez lent qui permet de s'imprégner du récit. J'ai eu de plus en plus l'impression de rentrer dans un film d'horreur style Hantise. J'avais aussi hâte de savoir qui était cette entité, quelles étaient ses motivations, surtout concernant Caroline. le seul regret que j'aurais, c'est le manque de détails dans les dialogues et actions au début du récit. Malgré tout, l'histoire est prenante,

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble. On s'inquiète pour cette famille qui ne voulait que trouver un chez soi pour y vivre des jours heureux. On a l'impression de regarder un film et on attend jusqu'au bout le dénouement.

vous pouvez retrouver le livre sur: https://www.evidence-boutique.com/

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : maison hantéeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11147 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}