Le Masque (01/08/1995)
3.38/5   4 notes
Perry Mason, le grand spécialiste des affaires criminelles, était dans une bien étrange situation. Une jolie femme masquée, que personne ne devait connaître, faisait danser devant lui la moitié d'un billet de dix mille dollars. Il ne pouvait rien savoir d'elle. Pourtant, il se saisit de l'appât durant une nuit pluvieuse et, dès le lendemain matin, le crime était commis, crime auquel était mêlée la belle femme masquée.

Avant de découvrir qui avait la s... >Voir plus
Que lire après La femme au masqueVoir plus
Perry Mason ! Ah Perry Mason interprété par Raymond Burr la série TV ... Figurez-vous que c'est le premier roman d' Erle Stanley Gardner que je lis et ma foi je suis agréablement surprise.
Perry Mason est un avocat brillant , réputé pour sortir ses clients des nasses dans lesquelles ils sont englués. Il sait ce qu'il veut où il va, ne se laisse pas impressionner quitte à frôler la ligne rouge. Publié en 1940 ce roman a un petit goût de noir et blanc...
Qui est la femme masquée, quel est son rôle dans le meurtre de Tidings? Entre faux alibis, vrais mensonges, fausses pistes Perry Mason devra trouver la clef de l'énigme.
Ce roman se lit vite et bien, le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux , une belle découverte un brin nostalgique....
Perry Masson est attiré par une cliente masquée. Celle-ci tient à rester anonyme. Elle est coincée et se retrouve malgré elle dans une sombre histoire. Une histoire d'adoption qui tourne à la magouille financière. Mais ça notre avocat ne le sait pas encore et il va en faire les frais car c'est lui qui va être empêtré dans cet imbroglio financier. Heureusement grâce à sa maestria habituelle il arrive à s'en sortir indemne mais pas sans quelques égratignures tout de même. Être soupçonné par la police ce n'est pas bon pour sa réputation d'avocat incorruptible et intègre.
J'avoue l'affaire est un poil complexe, l'intrigue elle aussi est pas forcément simple à comprendre. Mais ça n'a aucune importance quand on aime les aventures de Perry Masson. Car ça se lit avec un tel plaisir que l'on passe un excellent moment comme quand on visionne un bon polar des année 40/50 en noir et blanc. Voilà c'est dit

Lien : https://collectifpolar.com/

- Qu'est ce qui me prouve que ce n'est pas un coup monté pour vous permettre de filer ? questionna Holcomb.

Mason éclata de rire.

- Vous voulez dire que je filerais en laissant derrière moi un cabinet d'avocat qui me fourre chaque année dans les plus hauts paliers d'impôts sur le revenu !
- S'il refuse de continuer, cassez-le en deux, chuchota Mason à l'oreille du détective. S'il essaye de filer, retenez-le.
- Comment ? demanda l'autre.
- Vous avez deux mains, gouailla Mason. Elles ne vous suffisent pas ?