Gallimard (12/07/1937)
"Ah ! Que n'étais-je venu simplement en touriste ! ou en naturaliste ravi de découvrir là-bas quantité de plantes nouvelles, de reconnaître sur les hauts plateaux la scabieuse du Caucase de mon jardin. Mais ce n'est point là ce que je suis venu chercher en U. R. S. S. Ce qui m'y importe c'est l'homme, les hommes, et ce qu'on en peut faire, et ce qu'on en a fait. La forêt qui m'y attire, affreusement touffue et où je me perds, c'est celle des questions sociales.
>Voir plus
Que lire après Retouches à mon retour de l'U.R.S.S.Voir plus
En 1936, après la parution de son célèbre « Retour de l'U.R.S.S. », Gide est assailli de critiques acerbes et d'injures : son carnet de voyage en U.R.S.S censé encenser l'expérience soviétique se révélait un constat d'échec…
Romain Rolland, Paul Nizan et bien d'autres décrétèrent « Haro sur l'apostat ». Si certaines de ces critiques touchèrent André Gide dans la mesure où il avait un grand respect pour l'engagement intellectuel de certains, tel Romain Rolland, toutes le convainquirent de la nécessité de ne pas laisser certaines contrevérités sans réponse. A la mi 1937, paraît « Retouches à mon retour de l'U.R.S.S ».
L'auteur de « retour de l'U.R.S.S. s'attache alors a démonter point par point les critiques de ses détracteurs.

Un bel exercice : on ne peut qu'admirer le caractère visionnaire de ce petit texte par le nombre de pages, mais grand par la faculté d'analyse de son auteur, et son honnêteté intellectuelle.

André Gide : non seulement un très grand écrivain, mais un Grand Homme…

Examen superficiel, jugement précipité, a-t-on dit de mon livre. Comme si ce n’était pas précisément la première apparence, en U.R.S.S., qui nous charmait ! Comme si ce n’était pas en pénétrant plus avant que le regard rencontrait le pire !
C’est au profond du fruit que le ver se cache. Mais quand je vous ai dit : cette pomme est véreuse, vous m’avez accusé de ne pas y voir clair – ou de ne pas aimer les pommes.
Si je m’étais contenté d’admirer, vous ne m’auriez point fait ce reproche (de superficialité) ; et c’est pourtant alors que je l’aurais mérité.
Du haut en bas de l'échelle sociale reformée, les mieux notés sont les plus serviles, les plus lâches, les plus inclinés, les plus vils. Tous ceux dont le front se redresse sont fauchés ou déportés l'un après l'autre. Peut-être l'armée rouge reste-t-elle un peu à l'abri ? Espérons-le ; car bientôt, de cet héroïque et admirable peuple qui méritait si bien notre amour, il ne restera plus que des bourreaux, des profiteurs et des victimes.