Barbora Faure (Traducteur)Chava Pressburger (Éditeur scientifique)Saul Friedländer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020869263
Seuil (18/03/2010)
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 03/2010)

Prague, 1941. Petr Ginz, un adolescent juif âgé de quatorze ans, entame un journal. Celui-ci, avec ses références sobres et concises, ponctuées de poèmes et de dessins, reflète un insatiable appétit de connaissances et de lectures et atteste de dons littéraires et artistiques très sûrs.

Avant tout, il capte avec une ironie et un sens aigu de l'absurde la texture de pl... >Voir plus
Que lire après Journal (1941-1942)Voir plus
Un très beau livre très émouvant dans sa simplicité et son authenticité. La version allemande (que j'ai lue) est complétée par une présentation du journal pragois de Petr par sa soeur, par des extraits de ses écrits et oeuvres graphiques réalisés au camp de concentration de Theresienstadt (1943-1944) et par un commentaire très pertinent du directeur du musée juif de Prague sur la "normalité", un sujet qui intéressait beaucoup ce jeune pragois très éveillé, dans un milieu tous les jours un peu plus répressif.
Un document d'actualité et un hommage à Petr Ginz.