AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070753444
224 pages
Gallimard (09/10/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
Un premier recueil de textes de Giono sur la littérature, publié en 1986, s'intitulait : De Homère à Machiavel. Celui-ci va de Monluc à la «Série Noire». Nul artifice dans cet enchaînement : le jeu des amitiés se combinant aux propositions d'éditeurs, Giono a vraiment écrit sur une bonne part de la littérature narrative de l'Occident, de son origine à l'un de ses derniers avatars. Épopée, roman, narration par correspondance, mémoires historiques, voyages - son goût... >Voir plus
Que lire après De Monluc à la «Série Noire»Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après "de Homère à Machiavel", sont ici rassemblés textes, hommages, préfaces dédiés aux auteurs situés chronologiquement entre Monluc (1500-1577) et l'époque contemporaine de Giono.
Les textes sont inégaux, de longueur et de portée diverse. Ils portent tous la marque de l'auteur, sa plume, sa patte, son ton et son style inimitable.
Immédiatement, quand je lis du Giono, j'ai envie d'en lire encore, encore et encore.
Malheureusement il ne me reste que quelques essais et inédits publiés de-ci de-là à lire, alors je me restreint, je fais durer le plaisir.

On sent dans ces textes un amour de Giono pour les raconteurs, les histoires, le monde réel oui, mais poétiser, vu par un regard, pas juste rapporter, objectiver.
Car cela est impossible, car cela n'est pas de l'art.
Toute l'envie littéraire de l'auteur est ici résumée, à travers quelques phrases placées ici et là, quelques piques au nouveau roman, quelques tirades magnifiques...
De plus, cela permet de découvrir des auteurs un peu oubliés, que je vais aller dévorer !
Commenter  J’apprécie          250


Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}