EAN : 9782070753444
Gallimard (09/10/1998)
Un premier recueil de textes de Giono sur la littérature, publié en 1986, s'intitulait : De Homère à Machiavel. Celui-ci va de Monluc à la «Série Noire». Nul artifice dans cet enchaînement : le jeu des amitiés se combinant aux propositions d'éditeurs, Giono a vraiment écrit sur une bonne part de la littérature narrative de l'Occident, de son origine à l'un de ses derniers avatars. Épopée, roman, narration par correspondance, mémoires historiques, voyages - son goût... >Voir plus
Que lire après De Monluc à la «Série Noire»Voir plus
Après "de Homère à Machiavel", sont ici rassemblés textes, hommages, préfaces dédiés aux auteurs situés chronologiquement entre Monluc (1500-1577) et l'époque contemporaine de Giono.
Les textes sont inégaux, de longueur et de portée diverse. Ils portent tous la marque de l'auteur, sa plume, sa patte, son ton et son style inimitable.
Immédiatement, quand je lis du Giono, j'ai envie d'en lire encore, encore et encore.
Malheureusement il ne me reste que quelques essais et inédits publiés de-ci de-là à lire, alors je me restreint, je fais durer le plaisir.

On sent dans ces textes un amour de Giono pour les raconteurs, les histoires, le monde réel oui, mais poétiser, vu par un regard, pas juste rapporter, objectiver.
Car cela est impossible, car cela n'est pas de l'art.
Toute l'envie littéraire de l'auteur est ici résumée, à travers quelques phrases placées ici et là, quelques piques au nouveau roman, quelques tirades magnifiques...
De plus, cela permet de découvrir des auteurs un peu oubliés, que je vais aller dévorer !