Dunod (03/05/2023)
3.75/5   2 notes
Sommes-nous définis par nos actes ? A-t-on le pouvoir de choisir qui nous sommes ?
Jean-Paul Sartre est l’une des figures intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Chantre de l’existentialisme, philosophe engagé, fondateur et directeur de la revue Les Temps Modernes, il a contribué à façonner le regard de ses contemporains et soulève, aujourd’hui encore, débats et controverses.

En mêlant la biographie à la construction de sa philosoph... >Voir plus
Que lire après Sartre à la plage : L'Existentialisme dans un transatVoir plus
Cette collection de Dunod est parfaite pour découvrir la vie et la pensée de célébrités et autres figures emblématiques.

Je me plonge cette fois dans la vie de Jean Paul Sartre, fameux philosophe du siècle dernier. Je dois admettre que j'en savais plus sur Simone de Beauvoir que sur lui.

Je vais retenir son tempérament de feu, son ambiguïté durant la seconde GM, le foisonnement de ses livres et l'évolution constante de sa pensée.

Je découvre une personnalité complexe et passionnée, loin de l'image de sage et de doux philosophe que j'avais.

Comme d'habitude, j'ai envie d'en savoir plus ! J'ai repéré un film "Sartre, l'âge des passions" qu'il est possible que je regarde en complément de ma lecture.

Je recommande ce livre qui est parfait pour mettre un pied dans la vie de Sartre.

Puis « Sartre », c’est encore une œuvre chevillée ànl’existence. Comment comprendre une œuvre à ce point engagée sans comprendre ses choix, son style de vie, ses combats, ses luttes ? Car, faut-il le souligner, les événements de sa vie personnelle n’ont cessé de se répercuter dans sa pensée. L’exemple le plus flagrant est sans nul doute l’importance de son engagement auprès des communistes qui le conduira – par l’intermédiaire du marxisme – à la rédaction de sa Critique ; mais qui donnera aussi l’écriture d’une pièce, Les Mains sales. De même, sa rencontre fascinante avec l’écrivain et malfaiteur Jean Genet, qui a passé la majorité de sa vie en prison, donnera lieu à une imposante étude : Saint Genet, comédien et martyr. Sans omettre ses contradictions, ses ambiguïtés, ses paradoxes.