Aude Goeminne (Autre)
EAN : 9782812320729
Editions du Chêne (06/01/2021)
4.67/5   18 notes
250 PHOTOS MISES EN COULEURS - 100 ANS D’HISTOIRE
Surprenantes, amusantes, choquantes parfois, ces 250 photographies qui ont fait l’Histoire sont rendues à leurs couleurs originelles, comme ceux qui l’ont vécue la voyaient : rouge comme la couleur d’origine de la tour Eiffel, vert comme la première voiture à essence, bleu comme les uniformes des soldats français, marron comme les premiers ballons de football, jaune comme les flammes du dirigeable Hindenburg, ... >Voir plus
Que lire après Ils vivaient en couleursVoir plus
Ténébreuse, tome 1 par Hubert

Loire

Étienne Davodeau

3.85★ (781)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la fois beau et instructif, Ils vivaient en couleurs est un ouvrage qui vaut vraiment le détour. Je remercie babelio pour l'organisation de la masse critique graphique et les éditions du Chêne pour l'envoi de ce livre. Reçu fin décembre, c'est un vrai cadeau.

Il s'agit d'un recueil de 250 photographies anciennes, prises entre 1838 et 1945. Elles sont regroupées par thèmes, chacun d'eux présentant différents aspects de la société : Enfances, Sports, Expositions universelles, Arts, (In)fortunes, Transports, L'art de la guerre, Accidents, Erotisme, Les métiers d'antan, Villes, Dirigeants, Sciences et médecine, Ecole, Première guerre mondiale, Horreurs, Seconde guerre mondiale, Vacances, et Modes.

Un véritable livre d'histoire car chaque photographie est décrite et commentée, nous indiquant le lieu, la situation et son contexte, parfois l'identité de la personne (connue ou inconnue). L'auteure enrichit la description par des anecdotes ou dates historiques liées à ce qui est photographié. Pour ma part, j'ai appris des choses, historiques ou anecdotiques, mais qui dans tous les cas aident à mieux me représenter la vie durant cette période.

Je n'ai pas encore pu éplucher toutes les pages de cet ouvrage, il y en a plus de 300. Je prends mon temps, mais je prends aussi énormément de plaisir et d'intérêt dans les chapitres que j'ai sélectionnés jusqu'à présent. Je ne doute pas que les suivants seront aussi plaisants. C'est le genre de livre qui ne se lit pas d'une traite, ni forcément dans l'ordre, mais plutôt qu'on pose et qu'on reprend.

Le « plus » indéniable, c'est la colorisation des photographies. Elles nous offrent un voyage dans le passé avec un regard et un ressenti nouveaux, celui de se sentir plus proche de cette époque, comme si c'était hier, enfin en ce qui me concerne en tout cas. La couleur m'a en effet donné l'impression de gommer l'effet ancien ou lointain. Un peu le même effet que si je regardais une photo des années 80, c'est impressionnant.

Bravo à l'auteure Aude Goeminne, professeur d'histoire, pour ce livre magnifique. A offrir et/ou à s'offrir sans hésitation.
Le seul mot qui me vient à l'esprit est MAGNIFIQUE. Ce livre reprend 250 photographies prises entre 1838 et 1945 regroupées par thématique et surtout ... colorisées. Ces personnes et ses événements m'ont semblé différents et plus proches. On voyage ainsi dans l'enfance et l'école, dans l'art de la guerre et les deux guerres mondiales, les transports et les métiers d'antan, les villes et les vacances mais aussi l'horreur et les vacances ou la modes, et bien d'autres thèmes qui nous rendent ces temps bien moins lointain. On pourrait facilement repenser l'histoire ou s'en imprégner davantage, reconstituer une période et voir la vie en couleurs, un petit texte nous donne une explication de ce que l'on voit parfois l'image apporte bien plus.

J'ai été touché par ces enfants mis au travail, j'ai rêvé devant ces photos de Paris en pleine exposition universelle, je reste stupéfaite par cette accélération des inventions dans différents domaines notamment celui des transports, je suis impressionnée devant ces hommes et femmes pleins de débrouille inventant des métiers aujourd'hui disparu mais je suis choquée de voir l'effroyable et la cruauté.
Ce livre est un véritable trésor qu'on ne lit pas, on le découvre ... cela fait déjà plusieurs jours que je l'épluche, je reviens sur certaines photographies pour en percevoir toujours plus, voir ces choses disparues, une époque lointaine, des moeurs différentes et des modes passées mais aussi de voir que certaines reviennent au goût du jour.
Je suis admiratrice de ce travail qui nous offre la possibilité de faire un pas en arrière autrement. Je conseille évidemment ce livre aux amoureux de l'histoire et aux curieux.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
J'avais suggéré au Père Noël de m'offrir ce beau livre, sur les conseils avisés de Babelio. Je m'attendais à admirer une belle collection de photographies anciennes colorisées, ce qui m'aurait déjà beaucoup plu. Mais mon plaisir est décuplé par la lecture du petit texte accompagnant chaque cliché. Chacun d'eux est l'occasion de découvrir une anecdote historique. Merci à Aude Goeminne et aux éditions du Chêne pour ce merveilleux ouvrage.
Je remercie Babelio et les éditions du Chêne pour l'envoi de ce beau livre.
Comme tout un chacun, j'ai toujours eu du mal à me représenter la vie il y a 80, 100, 130 ans, autrement qu'en noir et blanc. On a vraiment cette impression qu'ils vivaient en noir et blanc et en cela, le titre de l'ouvrage est très bien trouvé.
On y découvre des clichés pris en 1838 et 1945. Certaines photos sont bluffantes car on pourrait penser qu'elles ont été prises récemment alors qu'elles ont 100 ans. Je pense notamment aux postiers en trottinettes électriques en 1915.
Classées par thème (école, enfance, villes, métiers...), les photos sont agrémentées de petits textes retraçant le contexte historique et culturel. de quoi en apprendre plus à travers certaines anecdotes.
La seule partie qui m'a rebutée est celle intitulée "horreur". Il ne vaut mieux pas laisser le livre trainer sur la table du salon, au risque que des enfants ou personnes très sensibles soient confrontés à des photos choquantes qui retournent l'estomac. Honnêtement je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle partie dans un livre comme celui-ci.
J'ai vraiment apprécié cet ouvrage de photos colorisés qui permet de mieux se représenter la vie de nos grands-parents et arrières-grands-parents.
Excellent livre s'appuyant sur une sélection exceptionnelle et originale de photos historiques recolorisées. Il est organisé par thématiques (l'enfance, la guerre, les accidents, l'école, ...). Les commentaires concis et pertinents d'Aude Goeminne, professeur d'histoire agrégée, permettent de faire vivre ces photos et de mieux appréhender la réalité de l'époque - souvent peu rose d'ailleurs. Riche et instructif, merci!

Le comptage bizarre des points au tennis vient du nombre de pas dont, au jeu de paume, à chaque point remporté, on se rapprochait du filet situé à soixante pas : on gagnait quand on l'atteignait.

Videos de Aude Goeminne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Goeminne
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Une confession de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1033105-nouveautes-polar-une-confession.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • le consentement de Vanessa Springora aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1067423-romans--le-consentement.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1067996-romans-historiques-le-stradivarius-de-goebbels.html • Mariage à la mode/La Baie de Katherine Mansfield et Françoise Pellan aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068108-romans--mariage-a-la-mode.html • Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos https://www.lagriffenoire.com/1057788-livres-de-science-fiction--je-n-aime-pas-les-grands.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/72986-divers-litterature-looping.html • Batailles de Alexia Stresi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1067490-divers-litterature-batailles.html • Ils vivaient en couleurs: le livre pour remonter le temps en couleurs de Aude Goeminne aux éditions Chêne https://www.lagriffenoire.com/1067373-encyclopedie-ils-vivaient-en-couleurs-1838-1945-----le-livre-pour-remonter-le-temps-en-couleurs.html • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lag