Laurence Decréau (Traducteur)
Flammarion (20/10/2021)
4.39/5   9 notes

Unhomosapiens
  18 avril 2022
Je ne connaissais de Jane Goodhall que son implication d'éthologue auprès des chimpanzés. La première à pouvoir les approcher de manière scientifique dans leur habitat naturel, en Tanzanie. Mais Jane Goodhall, qui a maintenant presque 90 ans, ce n'est pas que cela. C'est aussi des programmes comme « Roots and Shoots » pour replanter des arbres là où les forêts son dévastées, des programmes d'aides pour les populations locales, pour les écoles… Ce sont des conférences à travers le monde pour expliquer inlassablement que nous allons à la catastrophe si nous n'agissons pas. Et de quelle manière agir, sur tous les plans. Elle nous explique la nature est extrêmement résiliente si on lui en donne la possibilité. Et surtout elle nous apporte de l'espoir. Elle me fait penser à ces vieilles femmes anglaises tenaces et têtues, dans les romans d'Agatha Christie. Elle a un immense espoir en l'humanité en refusant de voir le verre à moitié vide. Bien sûr, il faut agir contre la surpopulation, donc éduquer les femmes, bien sûr il faut arrêter le capitalisme sauvage en tenant compte de ce que la planète peut nous donner, et non pas s'accrocher uniquement aux profits. Bien sûr, il faut laisser à la nature sa place, pour que les animaux et les plantes puissent coexister avec les humains… Mais partout, face à l'adversité elle garde l'espoir.
Ce livre est écrit sous forme d'entretien avec le journaliste Douglas Abrams qui la suit dans ses déplacements. Dans ce livre, on la suit depuis son enfance en Angleterre, son départ pour la Tanzanie sous la direction du paléontologue Louis Leakey et sa ténacité pour vivre plusieurs mois presque seule dans la forêt de Gombe dans les années 70. C'est une femme remarquable. Une de ces scientifiques qui nous redonne de l'espoir, qui nous dit que tout n'est pas perdu.
agnesrobert
  08 mai 2022
Le fond de cet ouvrage est très intéressant, de nombreux facteurs d'espoir sont abordés, avec des exemples précis et stupéfiants sur la résilience de la nature et la préservation des espèces, pour peu que quelques humains aient à coeur de s'y atteler.
Par contre, la forme a été un vrai frein dans ma lecture. Je n'ai pas adhéré à cette "retranscription" d'échanges, qui amène parfois des digressions sur la vie personnelle de l'intervieweur.
Nau
  19 janvier 2022
Un livre passionnant.
Rédiger comme une discussion avec Jane Goodall, Douglas Abrams retrace, au fil des pages, ses échanges avec la célèbre femme concernant son travail, ses valeurs et ses espoirs.
Ce livre est passionnant puisque qu'il traite différents sujets actuels : les conflits humains, la condition animale, les dangers du réchauffement climatique. A travers ce livre, nous pouvons nous rendre compte que tout est connecté. Pour un monde meilleur, rien n'est impossible. Il faut simplement prendre conscience des choses, et faire ce qu'on peut à notre échelle.
Ce livre est clairement un message d'espoir, plein d'optimisme pour l'avenir.
Je le recommande à 1000%.
lorenlo
  10 janvier 2022
Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l'outil n'était pas le propre de l'humain. L'histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l'essentiel de sa découverte : l'être humain n'est pas le centre du monde, mais un individu "sapiens" parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu'elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l'humain et la nature.

UnhomosapiensUnhomosapiens   16 avril 2022
En fait, l'espoir est une condition de survie. Une condition de survie de l'espèce humaine. Sans espoir, on meurt.
reflexo84reflexo84   22 décembre 2021
L'harmonie des lois de la nature
dévoile une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire.
UnhomosapiensUnhomosapiens   18 avril 2022
Quand je suis seule dans la nature, il m'arrive parfois de vivre des moments de conscience éveillée quasi mystiques.
lorenlolorenlo   18 mars 2022
Tout cela est bien beau, mais ce ne sont que quelques gouttes d'eau dans l'océan, non ? Le pouvoir absolu des tyrans et des autocrates, réduit bel et bien à l'impuissance une partie des populations du monde...
_ Sans doute mais des millions de gouttes font un océan !
UnhomosapiensUnhomosapiens   18 avril 2022
Malgré la violence et le mal répandus dans le monde, si l'on se place dans une perspective historique, quels progrès vers le bien !