EAN : 9782070629480
Éditeur : Gallimard (14/10/2010)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 30 notes)
Ce qui est bien à Noël, c'est qu'il y a tout un tas de choses à faire à la maison: maman prépare un dîner terrible. Papa a fait une chouette étincelle en décorant le sapin avec les petites ampoules qui brillent et après il a dit un gros mot. M. Blédurt rigole beaucoup et maman trouve que ça n'avance pas très vite. Heureusement, le Petit Nicolas est là, et il aide drôlement !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  12 janvier 2019
C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Nicolas. J'en connaissais déjà certaines mais pas toutes.
Au programme, il n'y a pas que la Noël, il y a aussi le coiffeur, les jeux dans le terrain vague, l'école et sa cour de récréation.
ninon16
  07 février 2013
enfin une histoire du Petit Nicolas sur le thème de Noël ! Sinon, il se rapproche bien des autres histoires. Mais j'ai bien aimé encore une fois l'humour des deux auteurs. On a vraiment l'impression d'être à la place des enfants !
Enya75
  21 septembre 2018
Cet opus est savoureux à souhait, malice, espièglerie, fraîcheur sans oublier les péripéties qui s'enchaînent au fil des pages, un livre du Petit Nicolas fait toujours du bien au moral.
Margo18
  05 avril 2015
Ce livre est bon. Parce que les personnages sont très bien décrits et ils sont drôles. J'ai moins aimé la répétition, parce qu'à chaque chapitres ils redisent un aspect du personnage.
Chrisbookine
  07 janvier 2018
Une vraie tranche de bonne humeur toujours renouvelée avec le petit Nicolas.
On adore sa malice et les situations cocasses qu'il raconte.
J'adore les chamailleries de son père avec leur voisin M. Blédurt et surtout les bagarres dans la cour de récré ou dans le terrain vague où Nicolas et ses copains se retrouvent toujours.
C'est tordant, drôle !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

UgoruoUgoruo   09 novembre 2013
Papa et maman devait aller en visite , alors , papa est allé parler à M.Blédurt , notre voisin :
-Blédurt, lui a dis papa , nous devons sortir et je ne veux pas que Nicolas reste seul . Peut -tu le garder deux heures environ ?
M.Blédurt a été très gentil , il a dit qu'il profiterai de l' occasion pour faire un peu mon éducation.
ça n'a pas plus a papa, qui a dis a M.Blédurt que j'étais mieux élevé que lui et qu'il ne lui demandais pas de me faire un cours mais de me garder
Enya75Enya75   21 septembre 2018
Le square qui n'est pas loin de chez moi, est très chouette. J'y allais déjà il y a des tas d'années, avec maman quand j'étais tout petit comme la photo qui est sur la commode.
mandrake17mandrake17   01 janvier 2021
J'ai cassé le vase bleu qui était sur le buffet, ce qui n'est pas grave parce qu'on a d'autres vases que je n'ai pas encore cassés.
mandrake17mandrake17   01 janvier 2021
- Tu sais que ces marrons m'ont donné soif? a dit M. Blédurt.
- Ça tombe bien, a dit papa. Il est apéritif moins cinq!
mandrake17mandrake17   01 janvier 2021
Clotaire était content, parce qu'il aime bien faire rigoler les copains, même quand il ne le fait pas exprès.

Videos de René Goscinny (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Soixante ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, le héros gaulois s'offre une nouvelle jeunesse pour son 38e album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec l'arrivée d'Adrénaline, la fille du vaincu de César. le dessinateur Didier Conrad explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le célèbre héros gaulois. Plus d'informations sur la BD "La Fille de Vercingétorix" de Ferri et Conrad : Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD