Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (28/08/2002)
3.73/5   13 notes
Milliardaire noir à la tête d'un empire informatique et propriétaire d'une chaîne de télévision, Fearon Sears harangue régulièrement les foules en mettant en cause la façon dont les élus font de la politique. Son franc-parler séduit et il décide de se présenter aux élections présidentielles américaines. Durant un meeting, deux agents du FBI, en écoute illégale, captent une conversation téléphonique des gardes du corps de Sears qui cherchent à acheter des armes. Ils ... >Voir plus
Que lire après Comme une flamme blancheVoir plus
Faron Sears est en quelque sorte devenu le Bill Gates noir malgré un passé trouble qui, dans les années 1970 a conduit en prison le jeune activiste qu'il était alors. Sears n'a pour autant jamais renié ses idéaux politiques et, devenu milliardaire en imposant ses logiciels informatiques et en se jouant des lois antitrusts, il est bien parti pour se présenter à l'élection présidentielle. de quoi intéresser le FBI qui l'a mis sous surveillance et découvre qu'un complot visant à l'assassiner est ourdi par des terroristes que ses agents n'ont pu identifier. Dalton Cole et sa collègue Sallie Pickett sont donc chargé d'infiltrer, avec son accord, l'équipe de Sears afin de découvrir qui veut sa mort et d'arrêter le mystérieux assassin qui doit exécuter le contrat et sème derrière lui des cadavres dans différents États.

Après l'espionnage pur et dur avec le fleuve des ténèbres ou Tonnerre, James Grady, avec Comme une flamme blanche, pénètre plus avant les coulisses du pouvoir et les dessous de la vie politique washingtonienne.
Bien menée, trépidante, la traque du tueur aux trousses de Faron Sears reste toutefois annexe, le sujet principal du roman de Grady étant bel et bien celui des manoeuvres mises en place par Sears et son équipe pour accéder au pouvoir et de la méfiance du pouvoir en place face à ce leader charismatique. Ce faisant, James Grady place au premier plan la question de la collusion entre milieux d'affaires, avocats et politiques ainsi que le jeu de faux-semblants que constitue une course à l'investiture suprême aux États-Unis.
À travers le personnage ambigu de Faron Sears, self made man au passé violent, populiste jetant avec délectation au public des vérités pas toujours bonne à dire ni faciles à entendre, séduisant et inquiétant gourou de l'ère de l'internet entouré de collaborateurs aux passés aussi troubles que le sien, Grady met en lumière la réalité, romancée certes, mais toujours âpre et complexe, du jeu de la politique et de la communication. Et la manière dont cet homme égoïste et flamboyant séduit les agents chargés de le protéger vient encore forcer ce trait tout en complexifiant un peu plus l'intrigue policière au fur et à mesure que les suspects potentiels se multiplient sous le regard brouillé de ceux censés mener l'enquête.
Plus fin que Tonnerre en matière d'action et de romance, aussi complexe que le fleuve des ténèbres et aussi trépidant que Les six jours du Condor, Comme une flamme blanche est l'un des romans les plus aboutis de James Grady, alliant le divertissement procuré par une partie « thriller » bien menée à l'étude incisive des moeurs washingtoniennes et des tensions raciales qui sous-tendent encore la vie politique américaine.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un thriller politique captivant, intelligent, et visionnaire

Captivant, oui, parce que James Grady excelle dans l'art d'échafauder des intrigues à la fois complexes et passionnantes, et de camper des personnages forts et crédibles. Comme une flamme blanche ne déroge pas à la règle bien au contraire. C'est une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes, qui vont devoir déjouer un complot destiné à éliminer un futur candidat noir à l'élection présidentielle. Pour cela, deux agents du FBI, et un inspecteur de police, vont parcourir le pays tout entier pour arrêter un redoutable serial killer, qui semble avoir été "instrumentalisé" par un traître au sein même de l'équipe de campagne du candidat. La tension est extrême, et ce formidable écrivain qu'est James Grady prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs jusqu'au dénouement final de toute beauté.

Intelligent, car James Grady nous enseigne les mécanismes sous-jacents du pouvoir américain. Une sphère politique que l'auteur connaît très bien pour l'avoir côtoyée de très près, de par son métier de journaliste d'investigation politique. On apprend toujours des choses passionnantes dans un roman de James Grady. L'intelligence et la subtilité résident également dans l'écriture visuelle et détaillée de l'auteur, et dans le fait que celui-ci ne noie pas le lecteur dans d'interminables explications sur ce qu'il se passe dans le roman. Non, Grady fournit juste ce qu'il faut d'informations pour une bonne compréhension du récit, mais le lecteur doit mouiller un peu le maillot, et relier lui-même les points entre eux. Bref réfléchir un minimum. Tout ne lui est pas prémâché!

Visionnaire, car l'action du roman se déroule au début des années 90, et James Grady évoque, avec une incroyable lucidité, l'utilisation croissante d'Internet et ses conséquences sur le monde. L'auteur anticipe les effets néfastes qu'Internet risque d'avoir sur les sociétés, notamment parce que la diffusion d'idéologies contraires aux principes démocratiques va s'en trouver fortement facilitée.

Enfin, Comme une flamme blanche est également une ode à la tolérance, à l'ouverture d'esprit, et au rassemblement des communautés. L'auteur exalte la liberté, la dignité, et l'intelligence sous toutes ses formes, avec une appréciable foi humaniste. Tout en offrant à ses lecteurs un polar impitoyable, plein de suspense et de rebondissements.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..