Campbell et Carter tome 4 sur 6
10-18 (20/01/2022)
3.63/5   54 notes
Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l'hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte...
Appelée pour enquêter, l'inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d'écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d'autres semble-t-il. Jusqu'à envisager un meurtre ?<... >Voir plus
Que lire après Pluie, pubs et chouettes hulottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A quoi, ça tient , l'appréciation ( ou pas ) d'un livre ?
Ici, c'est clairement l'ambiance qui m'a séduite pour ce quatrième tome des enquêtes de Jess Campbell et son commissaire Ian Carter.
La pluie qui crée des innondations, la rivière qui déborde, et qui emmène un cadavre un peu plus loin, l'eau qui monte dans les jardins, qui risque d'envahir les rez-de chaussée , les sacs de sable qu'il faut mettre pour empêcher tout ça, et au milieu, une enquête et des gens qui continuent leur vie.
Et pourtant l'enquête n'est pas palpitante, le suspens est tranquille. on n'en sait pas beaucoup plus à la fin, sur la vie privée des deux personnages principaux.
Mais la vie dans ce petit village, avec son pub, son "chatelain", sa cité, est bien rendue.

Une série que j'apprécie, tranquillement...
J aurais voulu vous faire un joli billet , plein de verve ,d'enthousiasme , décortiquant avec science et patience les ressorts subtils d une énigme ciselée avec art, finesse humour et rebondissements originaux , surprenants , ébouriffants qui auraient fait se dresser les poils de ma barbe ( ben oui je suis chauve ) d'effroi ou d 'angoisse . À l inverse déversant mon fiel assassiner ( normal pour un polar ) auteur , scénario , personnages Ben non tout ce que j 'aurais à écrire je l 'ai déjà fait dans mon petit billet sur le tome précédent " Brasier , héritage et coup du sort " ( zou un peu de pub , je n en fais jamais ) .Alors si comme moi vous aimez ( même avec modération ) les enquêtes confortables doux refrain un peu soporifique , acidulé , incroyable et un peu QQ n 'hésitez pas foncez ( mais pas trop vite hein !) dans la recherche et l étude des Strix Aluco .Je fais mon malin mais j ai cherché sur mon ordi !!!
🦉UN CHOUETTE THRILLER🦉
Neil Stewart, écrivain en quête de tranquillité, a quitté Londres pour vivre à la campagne avec son épouse. Ils se sont installés à Weston Saint Ambrose, un petit village pépère dans les Cotswolds. Un cadre bucolique certes, mais pour le calme, on repassera ! Lorqu'un cadavre de femme est retrouvé flottant sous le ponton de leur propriété, Neal se voit impliqué dans cette sale affaire, d'autant qu'il a rencontré la victime au pub du coin lors d'un dîner avec les écrivains en herbe qui participaient à son stage d'écriture...

Le commissaire Carter et l'inspectrice Jesse Campbell vont alors devoir interroger des apprentis romanciers totalement barrés. Il y a celle qui écrit des romances à l'eau de rose, celui qui tricote ses pulls lui-même ou celui qui étudie les chouettes hulottes 🦉 ! Sans compter les commères du village à l'affût de la moindre rumeur croustillante et le père de la victime, un ex-taulard bien décidé à venger la mort de sa fille...

Après "Cottage, fantômes et guet-apens", c'est avec plaisir qu'on a retrouvé le duo d'enquêteurs Carter/Campbell pour une nouvelle aventure so british. Des personnages loufoques, une touche d'humour et une ambiance entre "Arabesque" et "Inspecteur Barnaby" pour ce cosy mystery plaisant, à savourer avec un Darjeeeling et des scones beurrés de clotted cream ou de lemon curd.😋🫖🍵

Il vous tente ? Vous filez à l'Anglaise ?
Je viens de passer un moment tres sympa avec ce cosy mystery gagné sur instagram.

Nous sommes dans les Cotswolds et dans le petit village de Weston-Saint-Ambrose. Neil et Beth Steward ont quitté Londres pour s'y installer. Lui, écrivain, aspirait au charme et à la tranquillité de la campagne. Elle qui avait perdu son emploi l'a suivi. Mais aujourd'hui, elle regrette l'agitation de la grande ville.

Le jour où le fleuve sort de son lit, on retrouve le cadavre d'une jeune fille sous le ponton de leur propriété. Neil qui craint d'être suspecté, n'avoue pas tout de suite qu'il la connaît. Grossière erreur mon bonhomme !

Et vlan !!! il devient du coup, le premier dans le viseur du commissaire Carter et de l'inspectrice Jess Campbell. Mais comme cette jeune fille était la serveuse du pub où il a dîné avec les membres d'un club local d'apprentis écrivains, il ne va pas être le seul à passer à la moulinette.

Je ne sais pas si ça tient du village ou du club, mais ces écrivains en herbe sont d'un genre particulier. Atypiques, hors du commun, loufoques, étranges, originaux…. Entre celui qui tricote tous ses pulls, celui qui va épier les chouettes hulottes la nuit, celle qui est à l'affût du moindre ragot et se bat pour être la première à le diffuser, vous en avez un échantillon.
Et faut pas oublier non plus que le père de la victime ne va pas tarder à sortir de taule et que si la police ne trouve pas le meurtrier rapidement, lui risque bien de s'en charger.

En résumé, avec une enquête rondement menée, des scènes cocasses et des personnages marquants, un roman très vivant qui me fait penser à une série dont je ne me souviens pas du nom.

Alzheimer vous avez dit ?
C'est toujours agréable de retrouver Jess Campbell et Ian Carter le temps d'une lecture. Leur enquête nous emmène toujours au fin fond de la campagne anglaise, où tout le monde connait les secrets de chacun et où les informations sont transmises en un temps record. Néanmoins, ce petit lieu aux airs paisibles regorge de péripéties et est parfois en proie aix crimes.

Enquête toujours agréable qui nous permet de passer un bon moment tout en découvrant la noirceur de l'âme humaine, ainsi que les catastrophes engendrées par l'amour et la jalousie.

L'histoire personnelle de nos deux super enquêteurs ralentit un peu dans ce tome à mon goût, même s'il y a tout de même quelques petits changements. Je suis curieuse de voir l'évolution et la tournure que prendra leur vie dans les prochains tomes.

Mais ces histoires, vous les inventez, n'est-ce pas ?
- Oh ! Mes intrigues, oui, bien-sûr ! Mais les personnages que vous créez doivent prendre corps, ils doivent être réels pour vous, l'auteur. Comment voulez-vous convaincre le lecteur qu'ils existent si vous-même n'en êtes pas absolument convaincue ?
Il me semblait qu'un coroner devait au moins rendre un verdict d'homicide volontaire par personne inconnue, ajouta-t-elle , dubitative. C' est ce qui se passe dans les romans policiers que je lis, en tous cas. Et j'en lis des dizaines...
Isolde le suivit et se débarrassa de sa grande écharpe, de sa grande écharpe, de son long gilet de laine et de ses boots. Jason alluma le four à la température minimale et posa ses dernières sur la grille en laissant la porte ouverte.
(...)
Une odeur étrange avait commencé à envahir la cuisine. Tous deux s'en aperçurent en même temps et se retournèrent d'un même mouvement vers le four.
- Mes boots ! s'écria Isolde.
Jason se précipita pour les sortir et, se brûlant les doigts, les relâcha aussitôt avec un juron. Quelques instants plus tard, alors qu'Isolde et lui les plaçaient avec précaution dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, la sonnette de l'entrée retentit.
Le bonheur ne court pas les rues, vous savez.
Rien n'est jamais comme avant après un meurtre, non, confirma Jess en luttant pour ne pas laisser filtrer son irritation. Les crimes ont cet effet-là : ils bouleversent l'univers dans lequel ils se produisent, même pour ceux qui ne sont pas touchés de près. Pour la famille et les amis des victimes, il est sûr que la vie change du tout au tout.