Éditeur : Gulf Stream Editeur (26/03/2020)
4.31/5   135 notes
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Ileauxtresors
  01 juillet 2021
Vous ferez bien un petit tour à bord de l'Héliotrope ? La couverture promet un périple placé sous le signe de l'imaginaire et de l'aventure. Puis cartes à l'ancienne et plan du vaisseau annoncent la couleur steampunk, le ronronnement des machines et le cliquetis de fascinants mécanismes d'horlogerie ! Et par la magie des mots, nous voilà bientôt au coeur d'un univers follement romanesque, à l'intersection entre le monde de la Passe-Miroir, les romans de Jules Verne et L'île au trésor de Stevenson
Quatre siècles après la Grande-Fracture, la révolte gronde dans le Bas-Monde contre la misère et le joug de la caste industrielle. Qui peuplait le monde avant la fracture ? Comment ont-ils disparu ? Leurs inventions sont-elles perdues à jamais ? Nul ne semble le savoir : les vestiges de cette époque révolue ont été détruits, ne laissant subsister que d'obscures légendes. On en est également réduit à spéculer à propos de ce qui se trame dans les territoires suspendus du Haut-Monde. Un monde qui va se révéler à Prudence, enlevée à bord du navire pirate de l'Héliotrope…
À la suite de mon aîné (bientôt 12 ans) qui n'a fait qu'une bouchée de ce roman, son frère et moi l'avons parcouru à voix haute alors que par un concours de circonstances opportun, la tempête et l'orage se déchaînaient dehors. Un moment de lecture formidable qui n'a été terni que par un certain nombre de coquilles qui auraient manifestement demandé une relecture plus attentive. Nous nous sommes complètement laissé embarquer par l'intrigue, huilée comme les rouages de la salle des machines. Prudence est sympathique et mystérieuse, ses aventures nous ont captivés – comme d'ailleurs celles des Steam Sailors qui élèvent la piraterie, la chasse aux trésors et les courses-poursuites avec la flotte royale au rang d'art ! Leur audace (le mot est faible) donne au roman un souffle réjouissant. Mais leur navire, à bord duquel on rêverait tant d'embarquer, est aussi un refuge pour les âmes cabossées, un lieu d'entraide où autour d'une pinte de bière ou d'hydromel, les choses peuvent toujours s'arranger.
E.S. Green nous raconte tout cela d'une plume si alerte qu'on a du mal à croire qu'il s'agit d'un premier roman, entretenant le suspense, dosant l'humour, étoffant son univers de manière très cohérente. On sent qu'elle en a sous le pied : les prochains tomes pourraient notamment nous en apprendre plus sur la Grande fracture et la situation politique instable des différents mondes.
L'autrice a bien raison de citer en épigraphe G.W. Curtis qui disait que « l'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher ». Son livre nous a transportés et nous n'attendons que le deuxième tome pour repartir. Hisse et ho !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
LightandSmell
  16 septembre 2021
Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l'ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d'une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de ressources !
Prudence, 15 ans, n'a pas une vie facile dans le Bas-Monde qui, depuis la Grande-Fracture ayant conduit à la disparition des Alchimistes, vit sous le joug de l'obscurantisme, tout en rêvant en secret à ce Haut-Monde inaccessible et fantasmé. Alors, si elle ne goûte guère d'être enlevée par des pirates du ciel, elle réalisera très vite que ce malencontreux évènement n'est peut-être pas aussi dramatique que cela. Certes, ses nouveaux compagnons n'auraient pas hésité à la jeter par-dessus bord si elle ne s'était pas montrée utile, mais ils ne la méprisent pas et ne craignent pas sa différence… Or, pour cette jeune fille, possédante des dons surnaturels, cela signifie beaucoup.
J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Prudence et les pirates, bien loin de la relation captive/geôliers que l'on aurait pu attendre. Nos pirates sont bruyants, coupent des gorges sans sourciller, pillent avec entrain, arrosent leurs soirées de rhum, ont un langage fleuri, mais loin d'être des brutes assoiffées de sang et d'or, ils se révèlent prévenants à leur manière, savants, amusants, fidèles, respectueux de leur code d'honneur, taquins… Je me suis donc beaucoup attachée à cette bande de joyeux drilles : au capitaine plutôt mystérieux, implacable, mais courtois, à Petrus et son côté secret, bougon et la manière dont il sort souvent de ses gonds pour exprimer une inquiétude qu'il se refuse à nommer, à Ezekiel et son exubérance teintée d'espièglerie, à Gareth et sa gentillesse, à Sergeï et sa bonhomie… Chaque pirate possède sa propre personnalité, permettant aux lecteurs de très vite les différencier les uns des autres, et de se sentir bien parmi eux, malgré leur vie emplie de dangers et de pillages.
D'ailleurs, Prudence elle-même prendra ses habitudes et trouvera sa place à bord de l'Héliotrope, personnage à part entière du roman. J'ai adoré me promener à ses côtés dans les couloirs du navire, en parcourir les coins et recoins, tomber sur des trappes et des passages secrets, découvrir les instruments et différentes machines… le roman se pare ainsi de sympathiques et convaincantes touches de steampunk, qui se retrouveront même dans des endroits inattendus ! En plus de ce navire qui a la particularité d'évoluer dans les airs, j'ai apprécié d'assister à l'évolution et à l'émancipation de Prudence qui trouvera auprès des pirates quelque chose qu'elle n'avait jusqu'alors fait qu'effleurer…
Loin d'être une petite chose frêle et fragile, malgré son apparence physique, Prudence surprend par sa force de caractère, sa tendance à foncer dans la mêlée pour soigner ses camarades, sa détermination et son courage à toute épreuve, dignes des plus grands pirates. Pas étonnant donc qu'elle se forge avec naturel et simplicité une place dans le coeur des pirates, qui lui témoigneront leur confiance et, peut-être encore plus important, leur respect. Au gré des péripéties, la jeune fille prendra de plus en plus confiance en elle et en ses dons surnaturels que je vous laisserai le plaisir de découvrir. L'autrice fait, en outre, planer une certaine aura de mystère sur ce personnage dont on ne connaît pas encore toute l'étendue des pouvoirs, mais qui semble promis à un grand destin.
Qui dit pirates, dit chasse au trésor et à ce niveau, les lecteurs sont particulièrement gâtés ! Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais il est question ici d'un peuple disparu, d'une citée cachée, d'un trésor oublié, d'une langue qui n'est plus parlée, d'indices à trouver et à décrypter… le tout dans un univers original que l'on découvre avec plaisir au fil des escales sur différentes îles suspendues. Pour ma part, j'ai été captivée par l'univers développé par l'autrice, par cette dichotomie entre terre et ciel, par les multiples dangers qui attendront les membres de l'équipage dont fait maintenant partie notre héroïne, et par ce sens de l'amitié et de l'honneur si présent à bord du navire.
Quant à la plume de l'autrice, fluide, immersive et rythmée, elle sied à merveille à cette aventure menée tambour battant et non dénuée de mystère ! L'action est également bien présente avec des scènes de bataille réalistes, des opérations d'infiltration, des abordages, des parties endiablées d'un jeu que je n'aimerais personnellement pas tester, tenant à mes membres et à mon nez… Des scènes plus douces permettent néanmoins de souffler un peu et de vivre de beaux instants de complicité et de franche camaraderie, tout en nous offrant des informations utiles pour mieux comprendre les personnages, leur passé et les liens les unissant. En plus d'offrir une dynamique intéressante, cette alternance entre action et scènes plus calmes, mais jamais ennuyeuses, présente également l'avantage de nous rappeler la complexité de nos pirates du ciel, capables de massacrer des gens, mais aussi d'offrir à une jeune orpheline la chance d'être enfin elle-même.
En conclusion, roman d'aventure et de piraterie, avec des touches parfaitement maîtrisées de steampunk, Steam Sailors se révèle particulièrement percutant, divertissant et immersif. En plus d'un univers fascinant, qui se dévoile à nous progressivement, l'autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d'une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tout le monde à une bande de pirates recherchés par beaucoup. Des pirates hauts en couleur auxquels on s'attache et dont on partage avec un plaisir non dissimulé la vie trépidante à bord de Héliotrope, personnage à part entière dont l'essence imprègne indéniablement les pages du roman. Membres de la flotte royale, tremblez, quant aux autres, sautez à bord de ce navire de légende pour suivre au plus près les dangereuses et périlleuses aventures d'une bande de pirates, qui a fait du ciel son élément, et de leur nouvelle recrue dotée de dons surnaturels.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
AlexandraLFC
  15 septembre 2021
Lorsque les cinq finalistes du PLIB 2021 ont été annoncés, je n'en avais lu aucun. Toutefois, L'Héliotrope partait avec quelques points d'avance. Pour ma part, j'adore les histoires de pirates mais je n'ai pas franchement eu l'occasion d'en lire beaucoup. Alors quand j'ai entendu les mots magiques piraterie et univers de fantasy steampunk, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce trésor !
Même s'il s'agit de son premier roman, Ellie S. Green m'a rapidement charmée et a su éveiller mon imagination. Je vivais cette aventure en chantonnant les soundtracks de Pirate des Caraïbes. J'avais les yeux qui pétillaient et le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. La façon dont l'autrice incorpore les éléments steampunk à son récit fonctionne parfaitement. Exit les jambes de bois ou les rames, place à la mécanique ! Ellie S. Green emploie de nombreux termes maritimes ce qui permet de s'immerger d'autant plus aisément dans cette histoire.
Au départ, nous suivons Prudence, une jeune fille du Bas-Monde, malmenée par la vie et par les autres. Elle se sent différente et n'ose dire à personne qu'il lui arrive de voir l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel qui décident de l'enlever et de l'enrôler. J'ai tout simplement adoré Prudence ! Durant les premières pages, l'auteure nous explique brièvement la vie de son héroïne et l'adolescente qu'elle est devenue aujourd'hui. Je me suis immédiatement attachée à elle et plus j'avançais dans cette histoire, plus j'appréciais Prudence. Il faut dire que le contraste avec l'équipage de l'Héliotrope est saisissant. Pour autant, la jeune fille ne reste pas prostrée et tente de trouver sa place. Prudence évolue tout au long du récit, faisant preuve d'ingéniosité et dévoilant à plusieurs reprises son courage. En quête de sa véritable identité, ce périple lui permet d'en savoir davantage sur ses dons.
L'équipage de l'Héliotrope occupe également une place de choix dans ce récit puisque nous faisons la connaissance du capitaine Théodore Mousquet, mais aussi de ses officiers Petrus, Ezekiel, Gareth ou encore Sergeï. Bien qu'ils soient nombreux, on parvient facilement à les différencier et à les visualiser. J'ai aimé découvrir le passé de l'un, les compétences de l'autre. Chacun possède un ou des passages dans le roman qui permettent de mieux le connaitre et de l'apprécier. Il m'est impossible de dire lequel j'ai préféré ! Comme je le notais plus tôt, je trouve que l'opposition équipage/Prudence est vraiment intéressante. Au départ, les échanges sont compliqués, pas franchement amicaux mais petit à petit, il se tisse une belle relation entre eux, qui montre à quel point ces pirates forment une grande famille où chacun est prêt à tout pour ses frères d'armes. Bien qu'ils commettent des actes douteux et tuent sans pitié, ils possèdent un sens de la justice et une ligne de conduite auxquels on adhère ou non.
En plus de ce joli panel de personnages, je suis également tombée amoureuse de cet univers. Nos protagonistes traversent des décors divers allant du polaire, au désertique, dans les airs ou sur la terre ferme et bien d'autres encore. Ce roman est un plaisir pour les lecteurs qui aiment rêver ou voyager.
Pour couronner le tout, que serait une bonne histoire de pirates sans une chasse aux trésors ? A la recherche de clefs permettant de retrouver la cité des Alchimistes, nos héros vivent une aventure extraordinaire ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Entre combats, énigmes, émotions et moments d'humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un véritable page-turner ! le rythme est bien mené. le fil rouge se déroule tout seul, alternant entre les moments d'action, les phases d'exploration et la vie sur le bateau. Une fois de plus, je suis incapable de dire quel a été mon moment favoris tellement je me suis délectée de chaque passage. J'ai ri, j'ai vibré, j'ai eu peur mais à aucun moment, je ne suis restée indifférente face à ce récit. Vous l'aurez certainement compris mais ce premier tome a été un coup de coeur !
En bref, je recommande chaudement ce livre aux petits et grands rêveurs en soif d'aventure. J'ai eu un coup de coeur pour les personnages, l'intrigue mais aussi l'univers. Carton plein pour ce premier roman d'Ellie S. Green !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Saiwhisper
  25 janvier 2021
Cette BOMBE ! « L'Héliotrope » me faisait peur en raison de son genre steampunk cependant, les avis de certains jurés du PLIB comme les copines Amanda ou Callysse m'ont fait changer d'avis. J'ai donc acheté ce premier opus en espérant ne pas le regretter… Pour finalement commander la suite alors que je n'avais pas encore terminé ma lecture ! Quelle belle claque !!! Dès les premières pages, Ellie S. Green a sur m'embarquer avec sa plume fluide, agréable, pétillante, travaillée et dynamique. Ainsi, je n'ai pas pu lâcher ce roman… Si bien que je l'ai terminé le jour suivant. L'ensemble m'a convaincue : aventure, voyage, piraterie, camaraderie, combats, action, infiltration, complots, quête d'un trésor, magie, humour, etc. Un mélange savoureux qui plaira aussi bien aux lecteurs adolescents qu'aux adultes appréciant la SFFF et les pirates ! Vivement que je réceptionne le second opus et que je puisse retrouver Prudence et cette troupe de brigands…
L'univers proposé par l'auteure mélange plusieurs genres : le fantastique avec la magie, la science-fiction avec son côté steampunk et l'Aventure avec un rythme endiablé. Si vous appréciez le steampunk poussé, vous serez peut-être déçus, car c'est assez léger. Pour ma part, c'était juste parfait ! On distingue une poignée de personnes avec des membres mécaniques, quelques objets technologiques, des îles flottantes, mais surtout des navires qui naviguent dans les airs au lieu de sur l'eau. Et c'est merveilleux ainsi ! Pas d'ultra-technologies compliquées ou de descriptions trop poussées… Ellie S. Green a surtout mis l'accent sur ses personnages, sur le voyage et sur les différents rebondissements. de nouveaux éléments sur l'univers se greffent progressivement, au fil des haltes des pirates toutefois, c'est toujours sans nuire au rythme. Tout est donc compréhensible et fluide, si bien que l'on rentre facilement dans ce monde.
J'ai adoré faire la connaissance de Prudence, une jeune orpheline de quinze ans qui se fera remarquer pour son courage, sa débrouillardise, sa franchise, sa vivacité, son intelligence, sa dévotion et son côté altruiste. Une demoiselle avec des principes qui, même face à des assassins aux sales manières, ne se laisse pas démotiver. En outre, elle n'est pas une adolescente comme les autres. En plus d'avoir été formée aux rudiments de la médecine, elle a un don particulier : elle a des visions ainsi que des rêves prémonitoires. Un pouvoir magique qui se révèlera très utile pour le Capitaine Théodore Mousquet de Longval et sa troupe de flibustiers. Découvrir le navire et suivre Prudence tisser une relation avec les boucaniers m'a passionnée. Théodore, Ezekiel (mon favori), Sergeï, Petrus et Gareth furent des gaillards très intéressants et attachants. Ces bougres m'ont souvent fait rire. Ils forment une bien curieuse famille.
Recherche d'un trésor pour les pirates du ciel, traque des corsaires pour la flotte royale, petits profits et autres entourloupes pour la pègre, mystère autour de la magie de l'héroïne, … le scénario se dessine rapidement au fil des chapitres. Or, comme dit précédemment, l'action est constante, si bien que les choses avancent sans cesse. Pas de temps morts pour Prudence et ses nouveaux alliés ! Et aucun ennui pour le lecteur qui dévorera sans doute aussi vite que moi les pages de ce premier volet… Certes, je reconnais qu'il y a souvent des facilités scénaristiques et que certains individus sont un peu clichés toutefois, cela ne m'a pas dérangée. En outre, il ne faut pas oublier que ce titre s'adresse à un lectorat ado… L'essentiel n'est-il pas de vivre une aventure menée tambours battants ? Pour ma part, j'étais tellement captivée et prise d'affection pour les personnages que j'ai fait fi des éléments négatifs. Vous l'aurez compris : cet ouvrage m'a complètement séduite et divertie. Il sera assurément dans ma sélection des cinq finalistes du PLIB.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lenocherdeslivres
  11 mars 2020
Bonne pioche que cet Héliotrope, premier volet d'une aventure haletante et pleine de rebondissements. Bonne idée que ce monde de pirate des airs où l'eau est remplacée par le ciel, où les iles flottent à des centaines de mètres au-dessus du sol. Bon choix que celui de Prudence pour personnage principal. Encore une jeune femme direz-vous ? Il est vrai que dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes (Y.A.), la parité n'est pas nécessairement respectée, mais cette fois-ci, ce sont les filles qui dominent. Est-ce parce que les « lecteurs » sont surtout des lectrices ?
(Cette remarque n'est pas un regret ou une quelconque critique, c'est juste une remarque : autant dans la littérature de l'imaginaire pour adultes, les hommes sont très fréquemment les héros – même au moment où j'écris ces lignes, de nombreux femmes-personnages centrales me viennent à l'esprit – autant pour les plus jeunes, je ne retrouve pas cette domination. Fin de la parenthèse.)
En tout cas, cette Prudence est tout de suite attachante. Par sa vivacité, par son indépendance, par sa capacité à réagir au danger et à l'inconnu, par le mystère qui l'entoure. Elle sait rapidement s'adapter aux contingences matérielles, aux personnes qui l'entourent. Et son esprit vif ne gâte rien : elle résout les mystères à la vitesse de l'éclair.
Ceux qui l'entourent ne manquent pas de charme, eux non plus : cette bande de pirates, durs en apparence, pleins de colère refoulée, de blessures morales issues de leur ancienne vie, devient vite pour le lecteur une nouvelle famille. Et l'on se retrouve immédiatement intégré dans l'équipage, en partance pour découvrir cette mystérieuse cité.
Car l'intérêt de ce roman, outre les aventures de Prudence et la découverte de cet univers d'inspiration steampunk (si vous n'y avez pas pensé, le titre de la série, Steam Sailors, est là pour vous le rappeler), c'est la tentative de compréhension de la disparition des Alchimistes, ces ancêtres mystérieux et quasi magiciens, qui ont abandonné ce monde voilà des années, après la Grand-Fracture. On a donc plusieurs centre d'intérêt et cela fait que je me suis retrouvé en un éclair à la fin du livre à me demander quand la suite allait arriver. Moment toujours terriblement frustrant. Mais aussi réjouissant, car il signifie que la lecture a été un vrai plaisir.

SioSio   16 décembre 2020
Prudence laissa échapper un cri de surprise lorsqu'un troupeau de dragons sortit à son tour de la brume. Il s'agissait en fait d'embarcations dont la carlingue avait été forgée de façon à donner cette illusion. Longs de trente pieds environ, ces dragons balançaient gracieusement leur tête et leur queue dans le vent, donnant un mouvement naturel aux animaux mécaniques. Le réalisme était encore accentué par leurs yeux luisants et les volutes de vapeur qui s'échappaient de leur gueule. Sur les flancs des machines volantes, de costauds boucliers de bois avaient été alignés et leur chevauchement formait une rangée d'écailles colorées. Les cavaliers des hippoléoptères pointaient des arbalètes pourvues de gros barillets sur les pirates, tandis que les dragons mécaniques avaient chacun un canon sortant de leur ventre prêt à faire feu sur le pont de l'Héliotrope.
- Baissez vos armes ! répéta Mousquet à ses hommes, qui s'exécutèrent enfin.
Aussitôt les visiteurs firent de même et les canons se replièrent à l'intérieur des dragons dans un raclement sourd.
L'un des hippoléoptères se posa lourdement sur le navire, soulevant un nuage de neige poudreuse. Son cavalier sauta lestement sur le pont.
D'une voix étouffée par le col de sa cape, il s'adressa au capitaine :
- Afevis din idenotit, netop dine henasigter.
- Venner ! Venner, at spise venner, répondit Mousquet, pataugeant dans les deux mots de nordish qu'il connaissait.
Le nouveau venu hésita. En effet, le capitaine venait de lui proposer de manger ses amis, ce qui n'était évidemment pas dans ses intentions.
JumaxJumax   06 août 2020
On situe cette histoire au début du Ve siècle après la Grande-Fracture. La date exacte des événements sera laissée à la libre imagination du lecteur, qui devra souvent faire appel à sa fantaisie s'il suit ce récit. S'il ne goûte guère l'absurde, l'impossible, l'irrationnel, l'illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici sa lecture.
Pour celui qui décide de continuer, entrons dans l'histoire sur la pointe des pieds, en ouvrant juste un peu la porte.
JumaxJumax   11 août 2020
- Alors, où allons-nous maintenant ? demanda Prudence, espérant décrisper le lieutenant
- Nulle part, répondit Ezeckiel en mordant dans une brioche que Sergueï venait de sortir du four
- C'est agréable, grogna Prudence.
- Mais non, Andouille ! Nulle-Part, c'est le nom de notre destination ! Précisa Ezekiel en se moquant de la jeune fille.
IleauxtresorsIleauxtresors   01 juillet 2021
- Et alors petite, on ne connaît pas les couchettes surr terrre ? demanda le nouveau venu avec son drôle d’accent.
- Il y a un homme mort dans le placard, dit Prudence, hébétée, comme si cela expliquait la situation.
- Ha ? dit simplement Sergeï en redressant la chaise tombée au sol.
IleauxtresorsIleauxtresors   30 juin 2021
Quoi qu'il en soit, les rumeurs sur la provenance des voleurs étaient unanimes et le bruit que des pirates du ciel avaient été vus par plusieurs témoins se propagea très vite au-delà des îles Blanches.

Videos de Ellie S. Green (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellie S. Green
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/