ISBN : 2070375994
Éditeur : Gallimard (11/10/1984)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Dans seize mille années d'ici, un écrivain de la race des Surhommes écrira le roman des origines de son espèce. Etant donné que le premier Surhomme est né en France, en 1919, cet écrivain puisera sa documentation dans le cerveau d'un de nos auteurs contemporains, M Pierre Gripari, pour ne pas le nommer. Malheureusement, M Pierre Gripari lui communiquera, non seulement son savoir, non seulement ses idées, mais aussi ses passions, ses désirs, ses phobies et ses rêves.... >Voir plus

nathalie_MarketMarcel
  10 décembre 2016
Un bien curieux roman.
L'action se déroule essentiellement dans l'Entre-deux-guerres et pendant la Seconde guerre mondiale, mais les événements historiques ont subi quelques modifications (Hitler est juif, Khrouchtchev intervient un peu tôt dans l'histoire, etc.). Nous suivons la vie d'une famille de jeunes gens, dont le fameux Socrate-Marie, leurs amours et leurs désillusions politiques.
Le roman joue largement des clichés sur l'engagement politique, sur le communisme et sur l'antisémitisme. Ce dernier point est d'ailleurs largement ambigu, car l'auteur adhère en partie aux discours antisémites tout en excellant à se moquer des outrances verbales des nazis (le lecteur n'est pas très à l'aise). Les intellectuels communistes et les hésitations staliniennes sont également superbement raillés. Tous les discours dogmatiques en prennent généralement pour leur grade. C'est extrêmement réussi, mais contribue au caractère daté du roman : cette langue-là signe son époque.
Tout cela va avec un grand plaisir de lecture en raison de l'invention narrative et langagière. le thème du Dictateur de Chaplin trace un fil conducteur, les communistes lisent Luma, les vampires font une apparition, les portraits satiriques se succèdent. Tout cela est interrompu régulièrement par le récit des rêves de Socrate-Marie qui sont aux couleurs surréalistes. C'est donc un roman tout en richesse.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   10 décembre 2016
Tous les fidèles baissent la tête, persuadés que l’Esprit Saint est là, tout prêt à foudroyer sur place quiconque oserait regarder le prodige avec des yeux de chair. La comtesse fait comme eux. Profitant de ce moment, le prêtre échange prestement sa coupe de pain contre une seconde coupe, qu’un enfant de chœur tire de sous sa robe, et qui, celle-ci, est pleine jusqu’au bord de petits morceaux de viande crue. L’enfant s’éclipse avec la coupe de pain, le grêle grelottement de la sonnette meurt, la foule relève la tête. Entre les mains de l’officiant, les morceaux de pain sont devenus morceaux de chair, saignants et palpitants. Le prêtre en saisit un avec deux doigts, l’avale.