Fernando Puig Rosado (Illustrateur)
EAN : 9782070612550
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
3.98/5   505 notes
Écoutez bien monsieur Pierre: il va raconter aux enfants de papa Saïd des histoires très très vraies et très très sérieuses. Celle du petit diable qui désespérait sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle du sultan qui épousa une patate, celle du prince et de la sirène, celle du cochon qui avala l'étoile Polaire, ou encore celle du nigaud qui alla chercher "je ne sais quoi", et rendit tout le monde heureux...
Portés par la malice de Pierre Gripari, c... >Voir plus
Que lire après Le gentil petit diable et autres contes de la rue BrocaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

On pourrait s'interroger sur la nature des « contes de la rue Broca » composant ce second recueil... Si le premier s'articulait véritablement autour des habitants de ladite rue, ceux-ci sont ici relégués au rang de guest-stars le temps d'une unique histoire.
Globalement, l'ambiance s'avère très différente ; là où le premier livre renouvelait avec brio le genre du conte en lui donnant une saveur plus contemporaine, on a ici affaire à quelque chose de beaucoup plus classique. Non, vous n'échapperez pas aux histoires de princes et princesses...
Ceci dit, il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour réellement se plaindre, puisque le talent de Pierre Gripari est, lui, tout à fait intact malgré cette perte de fraîcheur.

Le recueil commençait pourtant bien, entre l'histoire du petit diable bourrée de bonnes idées (en plus d'être une ode à la persévérance ainsi qu'à à la tolérance), et celle de la patate et de la guitare, intrinsèquement la moins bonne du livre mais de loin la plus originale (pour ne pas dire « perchée »). C'est ensuite que les choses se corsent.
« La maison de l'oncle Pierre » se lit avec plaisir, bien que prévisible d'un bout à l'autre. C'est l'histoire de fantôme que vous avez déjà lue sous d'autres formes un milliard de fois ailleurs. Il en sera de même pour la dernière, « Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi », qui reprend la structure de certains contes traditionnels bretons et russes (voire de certains contes tout court) : cette fois, ça se lit, mais avec un méchant goût de réchauffé.
Quid des deux autres récits, « Le prince Blub et la sirène » et « Le petit cochon futé » ? Eh bien, ils relèvent, à eux seuls, le niveau.
La première a beau être aussi peu originale que prévisible, elle n'en reste pas moins vraiment très bien écrite, bien rythmée, non dénuée d'idées sympathiques (). On y retrouve le côté délicieusement acide des histoires du premier tome ; bref, c'est clairement la meilleure du recueil.
La seconde, c'est le retour à la rue Broca et aux personnages que l'on connaît. Après toutes ces aventures sans eux, c'est presque comme retrouver de vieux amis ! Le fantastique le plus complet se mêle joyeusement au décor banal de l'épicerie-buvette, pour un résultat aussi détonnant qu'efficace. On passe du mystique (le petit dieu créant un monde avant d'aller se coucher) au poétique (la jeune Aurore décrochant les constellations du ciel) puis au quotidien en l'espace de quelques pages, soit l'inverse de la majorité des contes traditionnels, où l'on part de l'ordinaire pour glisser vers le merveilleux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette inversion du procédé se révèle très efficace.

Bref, le bilan est un peu plus mitigé que pour « La sorcière de la rue Mouffetard ». On a l'impression d'avoir affaire à un reliquat, à des contes qui auraient été écartés du précédent recueil. Pourtant, tous sont réussis (hormis peut-être l'histoire de la patate) et valent le coup d’œil, voire même plus que ça (oui, cette histoire de sirène est VRAIMENT chouette).
Incontournable de la littérature jeunesse, je me suis arrêté quelques fois rue Mouffetard, pour dire bonjour à sa sorcières ou à ses farces. Jamais je n'avais rencontré le gentil petit diable. Ces contes sont de vrais contes. Oui car certains contes n'ont que le nom, pas la forme. Ici c'est du vrai conte d'aujourd'hui avec des structures simples parfois répétitives, souvent décalées qui font réfléchir sans donner la leçon, même si le diable et le bon dieu sont souvent au rendez-vous. le gentil petit diable porte bien son nom. En enfer on fait tout pour qu'il soit méchant et il est gentil ! Arrivée sur terre, on a peur de lui. Au ciel ? On ne le croit pas. Fichu monde. Sinon dans la rubrique courrier du coeur vous pouvez découvrir la romance d'une patate qui épouse un sultan avec sa copine la guitare qui joue toute seule. le principe Blub quant à lui rejoue la révolte des sirènes en avec panache. le final vaut bien la bataille du Gouffre de Helm, non mais ! Les deux derniers contes m'ont un peu moins touché mais bon je n'ai pas coulé pour autant. Et je me replongerais avec plaisir dans l'univers de Pierre Gripari !
Ayant lu "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca" il y a longtemps et en panne de romans, mon loulou et moi avons décidé de découvrir "Le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca".

Toujours aussi agréables et amusantes, les histoires de Pierre Gripari ont cependant pris un petit coup de vieux.
Le comique de répétition un peu lourd (notamment dans "Le gentil petit diable", auquel nous avons nettement préféré "Je ne sais qui, je ne sais quoi"), et les résolutions sont parfois expédiées rapidement.

En réalité, la lecture partagée permettant les commentaires, ce que j'ai le plus apprécié sont ceux plein d'humour de mon auditeur au sujet des comportements souvent excessifs des personnages.
Aussi drôles que le premier volet des contes de la rue Broca, le gentil petit diable et ses espiègles amis rivalisent sans peine avec la sorcière au placard à balais et ce recueil est classé tout en haut du podium de mes bons souvenirs d'enfance! Il va s'agir ici d'un petit diable pas assez méchant, d'un cochon trop gourmand, et d'une patate amoureuse... autant de petits héros drôles et attachants dans des histoires coquines et poétiques! A lire à tous les enfants du monde!
Pierre Gripari était un auteur génial et a enchanté les enfants de ma classe de CE2 . Dans ses contes, on y rencontre énormément d'humour et de tendresse comme le moment où les enfants vont se blottir sur genoux du fantôme de l'oncle Pierre et s'y enfoncent. On y rencontre aussi des situations inattendues où le petit diable a décidé d'être gentil au contraire de ses parents.
C'est plus qu'un régal !

Il était une fois un joli petit diable, tout rouge, avec deux cornes noires et deux
ailes de chauve-souris. Son papa était un grand diable vert, et sa maman une diablesse noire. Ils vivaient tous les trois dans un lieu qui s’appelle l’Enfer, et qui est situé au centre de la Terre.
alors est ce que vous peux me aider . est ce que vous me pouvez dire une resume de la histoire le gentil petit diable . sil vous plait -_-
Il était une fois une patate-une vulgaire patate, comme nous en voyons tous les jours- mais dévorée d'ambition. Le rêve de sa vie était de devenir une frite. Et c'est probablement ce qui lui serait arrivé, si le petit garçon de la maison ne l'avait volé dans la cuisine.
Les sirènes, ce sont les femelles des ondins. Et les ondins sont immortels. Du fait qu'ils sont immortels, ils ne meurent pas. Du fait qu'ils ne meurent pas, ils n'iront pas au Ciel. Du fait qu'ils n'iront pas au Ciel, ils ne verront pas Dieu. En conséquence, ils devraient être tristes... Mais ils ne sont pas tristes, au contraire! Ils sont gais comme des étourneaux! Donc, ce sont des démons! Leur existence, à elle seule, est une insulte pour le bon Dieu.
Tout le monde est heureux dans le royaume. Tout le monde, sauf la reine-mère qui reste morne, sèche et triste. Mais elle se console en se disant qu'elle est seule dans son bon sens, et que les autres sont tous fous.