AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742728411
201 pages
Actes Sud (08/11/2000)
2/5   2 notes
Résumé :
Comédien au placard, Georges est un jour sollicité pour reprendre au pied levé un rôle costumé de chat dans une minable salle de banlieue. La gloire, la vraie, sera sans doute pour plus tard, mais Georges veut croire que la roue tourne : il renonce à des vacances en famille pour commencer les répétitions et reprend goût à la vie.
Jusqu'à ce soir terrible où, sortant du théâtre, il est violemment agressé par une bande de jeunes. Démoli physiquement et moraleme... >Voir plus
Que lire après La nuit tous les chats sont grisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est Jicé qui raconte – disons Jean-Claude, il préfère – et voilà son histoire : Jojo, enfin Georges, il fait le chat dans une pièce. Miaou, miaou, tout câlin qu'il est le minet, même qu'il ronronne de plaisir, oui oui, pensez, ça fait des mois qu'il attend un appel ! Neucepas.
Mais ce fut là que le ciel lui tomba sur la tête. D'abord, une bande de tennissés, Nike la marque, le reste il a pas pu voir, une bande de tennissés dis-je lui colle un revers un coup droit, lifté le coup droit, paf pif pof dans les roubignoles, et voilà notre maousse minou pas costaud la tête dans le caniveau et le moral dans les chaussettes. FRAICHEUR DE VIVRE.

Vous en avez assez de ce style pathétiquement pathologiquement patibulairement lourd ? Attendez, tendez tendez tendez ! le parigot titi, écrivain de son état, du comme ça il en a deux cents pages sous le coude, et le coude sur la table et la table sur ses pieds, poil au nez !

Donc, le sieur félin en est là de sa déprime naissante, il rit – Ha ! Ha ! Ha ! – il pleure – Bouh hou hou – ses entrailles lui font mal, il a envie de gerber – Beuarhk – c'est son double maléfique et vengeur qui monte escalade grimpe en lui, s'exprime dans sa gueule, entre eux deux c'est la luuutte finale. du coup il se brouille (l'écoute) avec sa dirge, se fait poto avec les condés, retape son buffet dans la salle de muscu et regarde les moustachus en coin. Ah ça, il est motivé Jojo, il va pas se laisser faire, Neucepas.

Il y en a qui suivent encore ? La vache, le courage… Récapépétulons. Je va pas vous la faire à l'envers, j'ai pas eu le blair fin en piochant cette nuit aux chats gris. Jicé est un boeuf qui mérite des baffes, son bouquin est bof, dire qu'il a signé des scénars moi ça me bouffe. Au secours, fuyons, mayday je dis, les femmes et les enfants d'abord, sauve qui peut et qui peut le plus peut le moins.
Le moins, c'est ça.

1/5
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jean-Claude Grumberg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Grumberg
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à rencontrer Jean-Claude Grumberg ce samedi 1er juillet dès 14h30.
Il assistera la veille à la dernière représentation de sa pièce La plus précieuse des marchandises, réalisée avec brio et justesse par le Théâtre le Public, et y rencontrera son public.
Jean-Claude Grumberg est le lauréat du Prix d'honneur Filigranes 2019 pour ce conte aujourd'hui joué dans le monde entier et prescrit dans les écoles. Il sévit avec succès dans le monde du théâtre depuis plus de 50 ans.
Scénariste et écrivain. J'ai eu la chance et le plaisir de le rencontrer en 2013 pour faire la promotion de son ouvrage hilarant et truculent Pour en finir avec la question juive. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
De Pitchik à Pitchouk est une petite merveille, un bijou.
Voilà ce que j'écrivais en avril pour annoncer la sortie de ce conte pour vieux enfants :
« Tu es une source intarissable, tellement indispensable dans ce travail de mémoire que tu poursuis inlassablement , tellement et encore plus d'actualité aujourd'hui.
Tes écrits enjolivent notre quotidien et sont source de réflexion et de sagesse
Je sais combien te manquent Jacqueline et Maurice et tu l'écris avec beaucoup d'amour et de pudeur.
Tu es devenu un incontournable dans nos bibliothèques et je vous invite, TOUS, malgré la profusion de romans formidables parus ou à paraître, à lire et partager ce petit trésor disponible en librairie ce vendredi 7 avril. »
À samedi, Marc Filipson
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}