EAN : 9782020501354
Éditeur : Seuil (16/05/2001)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)

Lorsque Génis vint au monde - prononcez « génisse » comme le petit de la vache - ce fut après avoir... tout accepté. Plus précisément, s'il vint au monde c'est PARCE QU'IL avait accepté que toutes les lois de l'univers s'appliquent à lui !

Un nouveau-né est vieux, déjà, de mille acceptations. Son premier cri signe le terrible aveu d'un passé noir de soumission. Un passé de collaboration. Génis pourra bien par la suite contester tous les p... >Voir plus

Meps
  13 mai 2017
Un livre assez atypique et qui se veut l'être à priori (au vu du quatrième de couverture). Une "première partie" qui cherche je pense à "théoriser" les débuts d'un être humain et une vie de famille "banale" mais qui fait qu'on a du mal à s'attacher aux personnages. Une deuxième partie où les personnages prennent de l'épaisseur et où du coup on s'attache plus... enfin moi en tout cas car certains éléments de l'histoire me renvoient à l'histoire de ma propre famille. du coup, ce livre m'a fait réfléchir sur la difficulté pour les auteurs à créer des personnages attachants. Doit-on les rendre universels pour que chacun puisse y trouver des alter-ego, ou prendre le risque de les individualiser fortement par une histoire propre, au risque de moins "parler" à certains lecteurs. La réponse parait logique au vu de ma lecture et pourrait aussi sembler évidente dès le premier abord. Mais cette évidence m'est apparue plus fortement à la fin de cette lecture. Un livre en tout cas qui me donne envie d'aller découvrir les autres oeuvres de l'auteur.

AngelineBailleulAngelineBailleul   23 août 2019
"L'azur n'est uniforme qu'à ceux qui ne lèvent les yeux au ciel que pour se lamenter ou pour vociférer."
LooNaaaLooNaaa   07 avril 2012
Les mots ne suffisent pas pour décrire la perfection de ce livre ; de la première à la dernière page.

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1