EAN : 9782070425518
Gallimard (02/10/2002)
3.27/5   13 notes
Qu'il relise comme dans un rêve les derniers textes d'un écrivain qui s'est suicidé, qu'il raconte des sentiments d'amour, d'amiration, de méfiance et de haine qui lient deux écrivains, ou qu'il réinvente jusqu'à l'absurde la vie d'un ornithologue dans sa nécrologie, Guibert fait alterner humour, férocité et fantaisie.
Court roman, La chair fraîche raconte l'étrange et burlesque histoire d'un curé. À peine arrivé dans un petit village du nord de la France, il... >Voir plus
Que lire après La chair fraîche et autres textesVoir plus
Après l'émotion que j'avais ressentie en lisant "A celui qui ne m'a pas sauvé la vie", j'ai été déçue par la découverte de ces nouvelles. Sans doute parce que Hervé Guibert s'implique naturellement beaucoup plus dans son récit autobiographique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Dans ce petit village, l'arrivée d'un nouveau curé met tout le monde en émois. L'occasion d'un portrait acide, drôle et fantaisiste d'une certaine France rurale étriquée et perverse, avec néanmoins une certaine tendresse.
Hervé Guibert se montre ici féroce, mais son univers est joyeux et très incarné. Une petite nouvelle bien intéressante !
"J'ai commencé "La chair fraîche" qui donne son titre au recueil; en fait, impatiente d'en connaître le dénouement.
A vrai dire je ne sais pas comment il est arrivé dans ma pal...

La première lettre anonyme arriva chez la doctoresse. Elle avait été postée à Lille. Selon la coutume, avec des lettres découpées dans des magazines. Elle disait : "Le curé couche avec la femme du maire." La doctoresse s'empressa de l'apporter à Hélène, qui eut une crise de fou rire.
p.11:"Dès les premiers frimas, il consacra son sermon à la phobie du froid, et à la solitude odieuse qu'il engendrait dans un lit vide."