Pierre-Yves Pétillon (Éditeur scientifique)
Imprimerie nationale (14/03/2000)

Au Cap, plus que nulle part ailleurs, on touche la précarité de notre habitat dans le monde. Le Cap est une " solitude " à perte de vue, sans maison. " Mille hommes n'auraient pas réussi à rompre cette solitude ; ils se seraient perdus dans ce vaste paysage comme les traces de leurs pas dans le sable. " L'homme a du mal à laisser une " trace " de son passage : sur le plateau, le vent les efface ; et, sur la grève, les va... >Voir plus
Que lire après Cap CodVoir plus
Plutôt qu'un roman, il s'agit ici surtout d'une suite de séquences. Vers 1850, l'auteur fit plusieurs séjours au Cap Cod, une région encore sauvage qui s'avance dans l'immensité de l'océan. L'auteur est un écologiste avant la lettre pour qui la pensée se nourrit du contact permanent de la nature sauvage. L'essentiel qui court sous ses mots est la conception d'être au monde pour la quête de l'authenticité.
Ce roman nous permet également de comprendre la littérature américaine.
"Cap Cod" permet de se faire une idée plus précise et complète de la personnalité de l'auteur puisque transparaît au fil des pages un certain sens de l'humour que l'on ne lui connaît pas dans d'autres récits. Humour par ailleurs bienvenu au milieu des descriptions, un peu longues à mon goût, des dunes du cap.
Dans ce coin du Massachusetts où le sable fait loi j'ai bien envie d'y déposer mes bagages.