AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henry D. Davray (Traducteur)Bronislaw Kozakiewicz (Traducteur)
EAN : 9782070346523
352 pages
Gallimard (30/08/2007)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Ce n'est pas M. Lewisham qui est le héros de ce roman. C'est l'amour, nommé en premier dans le titre. L'amour qui "peut trouver accès non seulement dans un cœur ouvert, mais aussi dans un cœur bien fortifié, si l'on ne fait pas bonne garde". M. Lewisham, bon jeune homme perdu dans la grisaille de l'université, rencontre l'amour et perd ses illusions en chaîne. L'humour de Wells égaie le chemin plein d'embûches qui mène le pauvre garçon jusqu'au mariage.
Que lire après L'amour et M. LewishamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mr Lewisham a planifié son avenir, il a la ferme intention de s'élever socialement grâce à son travail et pour cela il ne compte pas lésiner sur sa peine.
Mais il rencontre l'amour et rien ne se passe comme notre héros l'avait prévu. HG Wells, dans ce roman sûrement inspiré de ses propres jeunes années, s'amuse et se moque, de la jeunesse si inconstante et peut être même de lui même.
Ce roman est très moderne par le ton ironique et la manière de se raconter sans vraiment l'avouer.
C'est un de mes préférés de Wells.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En ce prélude, il ne sera pas question de l'amour, et cet antagonisme n'apparaîtra réellement qu'au troisième chapitre.
Pour le moment M.Lewisham est absorbé par ses études.
C'était il y a dix ans. M.Lewisham remplissait les fonctions de maître-adjoint à la Whortley Proprietary School, Whortley, Sussex, aux appointements de 40 livres par an, sur lesquels, pendant l'année scolaire, il lui fallait prélever 15 shillings par semaine pour payer sa pension chez Mme Munday, petite boutiquière dans West-Street.
On l'appelait "Monsieur" pour le distinguer des grands élèves, et il avait été strictement spécifié qu'on lui dirait "Monsieur" en lui adressant la parole.
Notre héros était un jeune homme de dix-huit ans, d'aspect passable, les cheveux blonds, négligemment coiffé, avec, sur un nez sensiblement proéminent, une paire de lunettes parfaitement inutiles, mais qui devaient lui donner l'air plus âgé, afin de maintenir plus facilement la discipline. Sa figure se couvrait d'un léger duvet et sa moustache naissait.
Il portait des vêtements de confection noirs, dont les revers et les manches blanchoyaient d'une poussière de craie scolaire...
(extrait du premier chapitre "M. Lewisham se fait connaître")
Commenter  J’apprécie          20

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre

{* *}