EAN : 9782207131435
Denoël (08/09/2016)
3.49/5   40 notes
Mère célibataire, Beth est tenaillée par une hantise qui l'empêche de dormir : que sa fille Carmel, enfant de huit ans rêveuse et étrange, vienne à disparaître, d'autant plus que celle-ci a une fâcheuse tendance à s'égarer à tout bout de champ. Et son pire cauchemar ne tarde pas à se réaliser. Un samedi matin brumeux, alors que mère et fille sont à un festival local, Beth perd Carmel de vue dans la foule. L'instant d'après, la petite a disparu. Anéantie, Beth se lan... >Voir plus
Que lire après La Fille en rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Beth va vivre la plus grande terreur d'un parent : perdre son enfant. Carmel Summer Wakeford a huit ans, quand sa mère Beth l'emmène à un festival de contes pour enfant. Elle a tendance à ne pas écouter sa mère, préférant déambuler vers les différents stands. Et c'est ainsi qu'elles finissent par se perdre de vue. Mère et fille se cherchent mais ne se retrouvent pas malgré l'intervention des organisateurs et plus tard de la police.
Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? Tant de questions que se posent Beth. le temps passe...passe. Son entourage, les professionnels se résignent et tentent de la convaincre d'admettre l'inconcevable. Mais Beth ne peut se résoudre à la disparition de sa fille et n'a de cesse de la chercher car au plus profond d'elle-même, elle sait que Carmel est en vie.

La construction du roman est intéressante par l'alternance de la vision de Beth et de Carmel. C'est intriguant et haletant.
J'étais intriguée par le résumé mais en même temps, ce roman n'a pas forcément pris la tournure que je pensais dans le sens où, oui, il y a du suspense – Carmel retrouvera-telle le chemin de la maison? – mais non, on ne suit pas une enquête pour retrouver Carmel car nous savons exactement où elle est. C'est donc un livre qui n'est pas vraiment un policier mais qui a quand même une grande part de suspense. L'histoire m'a aussi mis mal à l'aise car lorsque je me suis mise à la place des parents de Carmel, c'était assez poignant. Quelle attente insupportable pour eux mais pourtant, il faut aussi aller de l'avant et on aborde également ce thème dans le livre.

Le lecteur alterne les chapitres du point de vue de Beth qui est effondrée et ne perd pas espoir et de l'autre on suit Carmel qui vit une expérience plutôt étrange. La plume de l'auteure est facile à lire d'autant plus que les chapitres sont assez courts. J'ai aimé qu'au début de chaque chapitre consacré à Beth, on ait un rappel du temps écoulé. En ayant le point de vue de Carmel, j'ai eu peur que parfois ça devienne vraiment glauque, mais ça n'a jamais été le cas. Au lieu de ça, on vire vers un peu de fantastique tout en ne sachant pas ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. C'était assez inattendu.

Je ne lis jamais la fin des romans avant d'avoir fini le livre mais j'avoue avoir été tentée plusieurs fois de le faire tellement le suspense était quasiment insoutenable. Au fil des chapitres, le temps passe et Carmel n'a pas disparu que quelques jours ou quelques semaines… Mais je vous laisse découvrir cette partie. Pourtant, j'avais toujours l'espoir qu'elle soit retrouvée et j'ai vraiment fini le livre rapidement pour découvrir ce qu'il se passait.

Je recommande donc ce livre à ceux qui voudraient lire un livre avec du suspense mais je le déconseillerais peut-être aux parents tellement j'ai trouvé l'attente assez angoissante.
Lien : https://latetedansleslivres...
Wow ! Ce bouquin est juste... breathtaking ! Palpitant, choquant, déconcertant ! La couverture, avec son affichette "MISSING : Carmel Walkfield, 8 years old girl, last seen wearing a red coat..." pourrait laisser croire à un roman policier. Mais on en est loin, très loin. Pour tout dire, "The girl in the red coat" c'est même l'exact opposé d'un roman policier. Certes tout part d'un crime, mais au lieu de se consacrer à sa résolution, Kate Hamer s'attache à la (sur)vie des principales intéressées, en se glissant tour à tour dans la peau de la mère et de la fille. Le lecteur qui en sait donc plus que chacune d'elles, sent son sang se glacer au fil des pages.

Le pire cauchemar pour une maman, c'est de ne pas savoir. D'ignorer où se trouve son enfant, s'il va bien, s'il est même en vie. Et ce cauchemar qui s'éternise, nous allons le vivre aux côtés de Beth. On perçoit dans son attente interminable les différentes étapes du chagrin, presque comme un deuil avec la négation, la colère, l'acceptation et enfin la fragile reconstruction. J'ai tellement projeté mes enfants en Carmel, je me suis tellement identifiée à Beth que je crois avoir souffert autant qu'elle – mais heureusement moins longtemps ! Son implacable décompte des jours m'a tordu les tripes. J'étais partagée entre jeter ce livre très loin pour ne plus souffrir, et le dévorer éperdument pour être enfin soulagée. Et pourtant, j'avais des nouvelles de Carmel, moi ! En réalité, je crois que je n'ai pas la moindre idée de la torture que ça doit être de perdre son enfant ainsi. Ou plutôt, je n'ose pas l'imaginer.

Si les chapitres de Beth sont surtout axés sur son ressenti, ceux de Carmel en revanche sont excessivement factuels. Comme si les émotions d'une si petite fille avaient été littéralement balayées par le traumatisme. On la suit au cours de son aventure, telle un petit chaperon rouge des temps modernes, rêveuse et généreuse. Avec la naïveté propre à son âge, elle fait bravement face aux mensonges dont elle est nourrie en luttant obstinément pour conserver son identité. Ses graffitis éparpillés de par le monde, sa fascination pour la couleur rouge... Carmel c'est elle, elle est Carmel.

Kate Hamer est une conteuse incroyable qui a su rendre palpable la force de l'amour unissant ses deux héroïnes. Même séparées, même sans plus d'espoir, leur lien mère-fille reste inébranlable, à jamais inscrit au plus profond d'elles. Et bien que la nuance mystique qui flotte autour de Carmel soit loin d'être ma tasse de thé, ce récit a su m'émouvoir comme peu l'ont fait. Je regrette juste la fin un peu abrupte ; j'aurais aimé un ou deux chapitre s'attardant sur la psychologie de l'Après. Sans aller jusqu'à le classer dans mes coups de coeur, je dirais que ce roman vaut la peine qu'on s'y attarde.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Un livre palpitant sur le rapt d'une enfant, certes le sujet a déjà été lu et relu mais on suit agréablement la destinée de Carmel qui est une enfant qui s'évade volontiers par la pensée et que sa mère surveille et protège abusivement car elle redoute justement le pire.
Chose qui malheureusement va se produire lors d'une fête ou l'espace d'un instant et au milieu de la foule elles vont se perdre de vue et c'est là que toute le thriller prend forme.
Carmel va être enlevée et Beth sa maman ne saura pas pendant des années ce qui lui est arrivée , on partagera son cauchemar et on en ressentira toutes ses émotions avec une prise de conscience sur le danger et la crainte constante de perdre un jour nos enfants dans de telles circonstances.
Malgré quelques longueurs qui nous font patienter jusqu'au dénouement, j'ai pris plaisir a ma lecture angoissante a souhait.
Kate Hamer a passé son enfance au pays de Galles, dans le comté de Pembroke. La fille en rouge, son premier roman, a été finaliste pour les prestigieux Costa First Novel Award et Dagger Award. Mariée et mère de deux enfants, elle vit aujourd'hui à Cardiff.

Palpitant à l'extrême, le premier roman de Kate Hamer n'est pas sans rappeler La fille du train ou Les apparences. Mais La fille en rouge n'est pas simplement un énième livre développant un univers féminin trouble et inquiétant. L'auteure ne se contente pas de faire preuve de justesse psychologique en brodant son intrigue autour du cauchemar que redoutent tous les parents : perdre son enfant dans la foule... Sa force tient surtout à la profonde empathie et à l'implacable justesse avec laquelle Kate Hamer dépeint ses deux héroïnes.

La disparition mystérieuse de Carmel se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Les vérités que le lecteur découvre sont loin d'être celles que l'on pouvait imaginer... Kate Hamer a construit un thriller psychologique tendu, inattendu, si intense et captivant qu'on ne peut plus le lâcher une fois commencé.

Si on regrette le dénouement un peu trop prévisible, on se régale en revanche de l'intrigue surprenante que Kate Hamer a imaginée ! La façon dont elle explore les thèmes de la culpabilité, de la torture et de la manipulation psychologique provoque une sorte de fascination qui rend son roman très étrange et très addictif !

La fille en rouge est un roman inattendu, inclassable qui entraîne le lecteur dans une éprouvante spirale d'angoisse. C'est assurément la découverte d'un nouveau talent !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Je rêve souvent de Carmel. Dans mes rêves elle marche toujours à reculons.
Le jour de sa naissance, le sol était couvert de neige. Un halo argenté nimbait la fenêtre tandis que je la serrais dans mes bras.
Lorsqu'elle était un peu plus grande, je l'avais surnommée « ma petite fille des bois ». Je ne l'imaginais pas vivre ailleurs qu'à la campagne. Ses épais cheveux bouclés se dressaient sur sa tête comme une touffe de pissenlits ou un verre qui vole en éclats.
« On dirait qu'on t'a trainée par les pieds dans un buisson », lui disais-je.
Elle me souriait en fermant les yeux. Ses paupières sillonnées d'infimes veines pourpres évoquaient deux papillons qui se seraient posés sur ses yeux.
« J'imagine la scène », disait-elle enfin en passant sa langue sur ses lèvres.
En regardant pas la fenêtre, je parviens presque à la revoir, remontant la rue pour aller à l'école avec ces collants rouge cerise qui moulaient ses jambes aussi fluettes que des bâtons de réglisse. Elle me manque tellement que j'ai l'impression dans ces moments-là qu'on vient de me trancher la gorge.
Je rêverai encore d'elle aujourd'hui, je le sais.
Combien de fois ai-je revécu ce qui s'est passé ensuite ? Combien de fois me suis-je repassé ce film en boucle, comme une cassette qui se rembobine sitôt achevée et repart au début ?
Dans la vie réelle les plus horribles drames peuvent susciter
une forme de fascination ou au contraire provoquer de la gêne.