AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890448742
Le Jour Editeur (01/01/2016)
4.6/5   10 notes
Résumé :
À l'heure actuelle, le bruit nous envahit où que nous soyons. En plus du brouhaha ambiant auquel nous ne pouvons échapper, nous sommes constamment soumis au vacarme de nos propres pensées. Le monde dans lequel nous vivons renferme une foule de merveilles, mais, trop souvent, nous n'avons pas la disponibilité mentale pour le remarquer.

Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh nous apprend à retrouver la sérénité malgré le chaos qui nous entoure. À ... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Thich Nhat Hanh aborde la notion de la pleine conscience par l'entrée de la notion de silence. Il écrit avec des mots simples, d'une grande justesse et d'une compréhension facile. Ce qui est assez saisissant.

Le silence, ce n'est pas du jour au lendemain, ne plus parler, éteindre son portable, sa télévision, rester chez soi seul et se couper du monde. Thich Nhat Hanh nous explique par exemple, comment nous pouvons simplement se ressourcer dans une foule sans se déconnecter de son entourage, comment prendre un temps pour soi, instaurer un calme intérieur nécessaire, être attentif au moment présent et le vivre pleinement. Il nous guide en nous invitant à mettre en pause la radio qui est diffusée en continu dans notre tête, la radio Pensées non-stop.

Ce livre fait vraiment du bien. Et ce n'est pas un vain mot. Il interroge non pas en surface, mais en profondeur, sur le sens de nos actes et de nos pensées, sur notre rapport à l'autre et à nous même.

Un livre qui ne se lit pas comme un roman bien sûr, mais par petites touches, par chapitres qui sont assez courts. On pourrait presque l'ouvrir à l'importe quelle page (même si il y a un fil conducteur), lire quelques phrases...et "méditer" sur celles-ci.

Que l'on pratique ou non la méditation, que cette notion de pleine conscience nous soit familière ou non, cet ouvrage est une très belle porte d'entrée pour tous les curieux.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Essentiel, à lire et relire...CHUT !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour vivre pleinement cette vie en tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de nous connecter à notre désir de réaliser quelque chose de plus grand que nous. Cette motivation peut nous suffire à changer notre façon de vivre, afin de ne plus subir le vacarme qui emplit notre tête.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'avez sans doute pas besoin de plus, mais de moins – moins de bruit, qu'il vienne de l'intérieur comme de l'extérieur –, afin que l'intention la plus authentique venant de votre coeur ait l'espace nécessaire pour germer et s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          20
Quand vous marchez, vous ne pensez pas. Si vous pensez, la pensée vous dérobera votre marche. Vous ne parlez pas, car les paroles vous ôteront la marche. Marcher ainsi est un plaisir. Quand la pleine conscience et la concentration sont vivantes en vous, vous êtes pleinement vous-même; vous ne vous perdez pas. Vous marchez comme un bouddha.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous marchez en pleine conscience, vous investissez cent pour cent de vous-même dans la marche. Vous devenez conscient de chaque pas : c’est vous qui marchez en conscience; ce n’est pas l’énergie de l’habitude qui vous traîne. Vous gardez votre souveraineté.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en vie, mais nous ne savons pas que nous sommes vivants. Nous sommes continuellement en train de nous perdre. De ce fait, apaiser votre corps et votre esprit en vous asseyant pour n’être qu’avec vous-même est un acte révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}