Nouvelle enquête d'Hercule Poirot tome 4 sur 5

Fabienne Gondrand (Traducteur)
Le Masque (23/09/2020)
3.49/5   78 notes
Hercule Poirot doit partir de Londres en autocar pour rejoindre le domaine huppé de Kingfisher Hill. Richard Devonport a convoqué le célèbre détective afin d’innocenter sa fiancée Helen du meurtre de son frère Frank Devonport. Mais sa requête est assortie d’une étrange condition : Poirot ne doit dévoiler à personne le motif de sa venue.
Le trajet est brutalement interrompu lorsqu’une femme affolée demande à descendre. Elle affirme que si elle reste assise à s... >Voir plus
Que lire après Meurtres à Kingfisher HillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Hercule Poirot! Non mais Hercule Poirot, quoi !

S'il y a bien un personnage que je garde en tête depuis mes premiers émois de lecteurs, c'est bien lui ! Ce petit moustachu bedonnant, à l'orgueil aussi démesuré que sa moustache, m'a offert de sacrés bons moments de lecture!

Je me revois dans la petite bibliothèque de mon village ramener un bouquin d'Agatha Christie pour en reprendre un autre immédiatement et ainsi de suite pendant plusieurs mois !

Je n'avais qu'une envie, me laisser séduire par ce retour étonnant du détective cher à mon coeur.

En effet, Sophie Hannah, avec l'aval des héritiers de la reine du crime, écrit de nouvelles histoires d'Hercule Poirot et j'avoue que j'étais plutôt bien disposé. D'autant qu'apparemment , c'est la quatrième nouvelle enquête du détective belge qu'elle nous raconte. Je prenais donc le train en marche (nulle question d'Orient-Express ici) mais qu'importe puisque je connaissais déjà bien le Poirot.

Mais hélas, trois fois hélas, pour tout vous dire, ma bonne dame, ça ne l'a pas fait !

Ici, mon brave Hercule prend le bus. Poirot est dans un car et vlan, voilà qu'il en prend pour son grade, le détective de mon coeur. Il nous avait habitué à moyens de transports plus mythiques ... Et Dieu que ce trajet me paraît long. Il finira par arriver à Kingfisher Hill où évidemment des meurtres seront commis au coeur d'une famille anglaise aux petits secrets biscornus.

Là où Agatha créait en quelques mots une ambiance, avec une délicieuse ironie, plus pinçante que tranchante, Sophie Hannah trousse un cosy mystery un peu terne et qui pour moi, traîne en longueurs. C'est pas mal fait, c'est juste très classique et un poil caricatural. Peut-être aurai-je été plus réceptif s'il s'agissait d'un tout nouveau personnage et non une réécriture marketing d'un héros légendaire ...

Bref, moi, je m'en retourne lire Dix Petits Négres, enfin Ils Etaient Dix puisque c'est comme ça qu'on doit l'appeler maintenant. Tout fout le camp, ma pauvre dame ... Et comme un petit vieux qui se respecte, je vous dis que Hercule Poirot, ben, c'était mieux avant …
Lien : http://labibliothequedejuju...
mon second Sophie Hannah, désignée par les héritiers d'Agatha Christie pour poursuivre son oeuvre autour d'hercule Poirot.

Je dois avouer avoir relu ma critique du 1er car je reconnais avoir peiné avec celui-ci.
L'énigme est habile et intéressante, digne de la reine du Crime. Hercule Poirot est plutôt fidèle à son créatrice ce qui est fort précieux.

mais alors où le bas blesse t-il ?
d'abord la longueur du texte : 374 pages. C'est long, très long par rapport à nos habitudes avec Hercule et ses petites cellules grises.
ensuite, le narrateur, l inspecteur de Scotland Yard, Catchpool. Outre le fait que je pensais à constamment à l inspecteur Richard Pool dans meurtre au Paradis et que comment dire, on est très loin du brillant inspecteur, je ne vois pas son apport, pas même en tant que faire valoir. On dirait un débutant qui ne serre qu à raconter bref, je n ai aucun attrait pour ce personnage même pas détestable, juste soporifique à mes yeux.
enfin, les ficelles énormes qu'on voit arriver loin mais loin avant la révélation ! or, avec Agatha Christie si tout n'était pas tjs 100% credible au moins on ne voyait pas venir la résolution avant qu'Hercule ne nous l expose !

Après "ne crachons pas dans la soupe" j ai passé un bon moment de lecture !

Le sujet : alors que Poirot et Catchpool se rendent dans le domaine de Kingfisher Hill en autocar, une pauvresse au comportement déroutant réclame à changer de place faute de quoi elle mourra comme l'en a averti un homme quelques jours plus tôt.
Après échanges entre Poirot, la jeune femme, l'inspecteur de Scotland Yard, Poirot s'assied au siège de tous les dangers et la potentielle victime aux côtés du Yard.
Le trajet se déroule sans meurtre apparent mais plein de surprise : la passagère sise près de Poirot avoue un meurtre avec effronterie au détective si célèbre et reconnu puis mets en scène sa disparition en simulant une agression.

Arrivés sur les lieux de l'enquête qui doit être menée en toute discrétion, sous prétexte fallacieux, la compagne de voyage de Poirot débarque et met à mal tout le stratagème en révélant l identité des 2 protagonistes, en avouant bravachement le meurtre de son frère devant sa famille. Et là, nous avons 2 aveux pour le même meurtre, la soeur et la compagne. cette dernière doit être prochainement exécutée par pendaison.

Poirot est décidé à découvrir la vérité mais l omerta règne dans la Famille Devenport et bientôt les enquêteurs sont mis à la porte.

et L'énigme s'épaissit de jour en jour.

Outre Hercule, 2 personnages de Sophie Hannah ont retenu mon intérêt : Daisy la soeur du défunt qui s'accuse et dont l esprit brillant est tout autant machiavélique que touchant et Verna Laviolette, cette femme qui résiste et tente d exister au milieu d êtres assez méprisables sans perdre ses valeurs mais avec un brin de malisse.

à tous bonne lecture, car ceci n'est que mon opinion.
L'auteure qui m'a fait entrer dans la grande cour de la littérature policière, c'est Agatha Christie. Par l'extraordinaire, Ils étaient dix. À douze ans, c'était un cadeau de communion, un des plus beaux cadeaux que l'on m'ait fait finalement, je me souviens avoir eu le souffle coupé par son ingéniosité narrative, l'ingéniosité de son intrigue et le charme rétro de son écriture. Depuis, j'ai eu le temps de lire le reste de son oeuvre, mais Ils étaient dix restera, à mes yeux, avec peut-être le crime de l'Orient-Express, sa meilleure oeuvre. Et la découverte d'Agatha Christie restera un de mes meilleurs souvenirs littéraires. Encore aujourd'hui, j'ai une affection particulière pour la romancière anglaise, et ses détectives, Hercule Poirot, Miss Marple. Ce sont les romans que je relis quand j'ai besoin de réconfort. Une valeur refuge.

Et puis, contrairement à d'autres ayants droit, les héritiers de la romancière, en l'occurrence son petit-fils Mathew Prichard, ont décidé de continuer à faire vivre l'oeuvre de leur aïeule en ressuscitant Hercule Poirot. J'imagine qu'ils ont capitalisé sur le fait que ses lecteurs, et nous sommes quelques millions, auraient la curiosité de lire ces romans. Ce en quoi ils ont eu raison, puisque nous en sommes déjà au quatrième tome. En effet, ont déjà été publiés Meurtres en majuscules, La mort a ses raisons, Crime en toutes lettres, que je n'ai pas – encore – lus. L'auteure anglaise qui s'est attaquée au monument littéraire, Sophie Hannah a elle-même été choisie par les héritiers pour reprendre la suite. Meurtres en majuscules, le premier tome, a été publié en 2014, soit près de 39 ans après qu'Agatha Christie a décidé d'enterrer son détective.

Il faut tout de même se rappeler qu'Hercule Poirot est mort dans Hercule Poirot quitte la scène mettant fin à un cycle démarré par La mystérieuse affaire de Style, avec les regrets infinis de ses fervents admirateurs, moi la première. La série est donc censée être close. Mais ils ont décidé de revenir bien en arrière. Et d'accoler à notre Poirot mondial, comme bien souvent sa créatrice le faisait, un compagnon de route, évidemment, nettement moins futé que notre modeste détective, ça ne surprendra personne. À l'instar de l'inspecteur Japp, que les habitués connaissent, c'est un détective de Scotland Yard, l'inspecteur Edward Catchpool. Nous ne sortons pas des clous de notre chère auteure britannique

Passons au roman en lui-même. Nous n'arrivons pas directement en plein milieu d'une scène de crime car Sophie Hannah procède à la manière d'Agatha Christie: elle commence par la mise en place progressive du cadre de l'intrigue, la mise en contexte des personnages de l'histoire criminelle. Elles se font ici par le biais d'un voyage en bus, plutôt animé et houleux, d'Hercule Poirot et Catchpool. Déjà apparaissent les ombres de victimes potentielles, de meurtres, d'une menace de mort: la peur, l'effroi émergent doucement mais surement, la promesse du crime est presque tenue et le talent d'Agatha Christie commence à renaître sous la plume de Sophie Hannah. Rien de très concret jusque-là pourtant, ce n'est qu'une mise en bouche, un avant-goût du drame, qui reste à venir même si les dés sont déjà jetés. Effectivement, et encore sur ce point notre jeune auteure britannique est restée fidèle à Agatha Christie, le contexte est celui d'une grande famille anglaise – dysfonctionnelle – le père tyrannique, la mère sous emprise, les trois enfants qui pâtissent de la situation. Et je pense notamment à Rendez-vous avec la mort, Témoin muet ou encore le noël d'Hercule Poirot. L'un des enfants, le préféré ici, meurt assassiné. J'imagine que l'on pourrait se dire que justement l'auteure est restée trop proche des traces de son aînée anglaise, mais justement, la difficulté de reprendre une oeuvre telle que celle d'Agatha Christie – et un personnage aussi immuable qu'Hercule Poirot – est de trouver un juste équilibre entre fidélité à l'oeuvre, quitte à en être excessivement proche peut-être, et la tentation de donner un second souffle à l'oeuvre originelle, et vouloir trop s'en détacher, quitte à être accusée de la trahir. Personnellement, j'aime ce parti pris de fidélité envers l'oeuvre tout en inventant un nouveau compagnon d'aventure à Poirot, sorte d'hybride de Japp et d'Hastings, c'est effectivement pour cela que j'ai apprécié ce roman, je craignais vraiment que Sophie Hannah prenne trop de libertés.

L'intrigue est en effet assez tortueuse pour être mise au crédit d'Agatha Christie, le suspens est savamment entretenu avec ses fausses pistes et ses retournements de situation, et le dénouement sous forme de réunion informelle avec un Poirot qui connaît son heure de gloire en détricotant le fil de son enquête clôt avec bonheur les investigations. La psychologie et les relations des personnages sont soigneusement fouillées, j'ai retrouvé d'autres éléments connus de tout amateur du détective belge et de sa créatrice, Kingfisher hill la grande demeure, qui abrite ses secrets, et qui se révèle être au moins aussi importante que ses personnages, les rivalités et les dissensions fraternelles exacerbées par des parents inéquitables. Et le plus important, évidemment, notre duo de détectives composé d'un Hercule Poirot malin, fier et arrogant, fidèle à lui-même, comme on l'aime et de son complice, l'inspecteur Catchpool. L'ensemble enveloppé de cette atmosphère anglaise qui donne tout son charmes aux romans d'Agatha Christie. Il est vrai qu'il manque peut-être cette touche surannée, un peu désuète et poussiéreuse, d'une autre époque, de ce charme anglais qui donne aux romans d'Agatha Christie une tonalité unique et incomparable. Mais Agatha Christie n'est plus là.

J'avais très peur, avant de m'attaquer à ce roman, d'être déçue parce que pour moi, Hercule Poirot, c'est un mythe indétrônable. Mais, après des heures passées, il y a quelques années, à lire et relire les romans de la reine du crime, je crois pouvoir dire que Sophie Hannah a su retrouver cette saveur si typique aux romans de l'auteure anglaise. Evidemment, je vais me laisser tenter par les trois précédents romans!
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Reprendre le personnage d'Hercule Poirot (avec le consentement des héritiers d'Agatha Christie), c'est forcément un pari risqué puisque la comparaison avec la reine du crime s'impose d'elle même. Je n'avais pas été totalement convaincu par un premier roman de l'auteure. Pour cette nouvelle enquête, je dois dire que la trame est plutôt bonne et bien exposée, bien qu'assez classique en son genre et qu'il me manque le petit effet de surprise au moment de la révélation que savait si bien imaginer Agatha Christie. Par contre, je trouve la personnalité de Poirot trop éloignée de celle qu'avait décrite Agatha Christie. Certes, il fait fonctionner ses petites cellules grises, mais il a des air plus populaires, moins dandy que notre héros littéraire. Il se permet un certain type de réflexions que n'aurais jamais prononcées le Poirot que nous connaissons.
Sophie Hannah a été choisie par les héritiers d'Agatha Christie pour reprendre le personnage d'Hercule Poirot, et créer ainsi de nouvelles aventures, non plus avec le fidèle Hasting mais avec l'inspecteur Catchpool.
Reprendre le style et le talent d'Agatha Christie était un pari risqué et personnellement, après avoir lu quatre ouvrages de cette auteure, je suis peu convaincue.
En 2014, j'ai lu "Meurtres en Majuscules", dont je ne me souviens pas du sujet, en dehors du fait que ce livre ne m'a pas trop marqué ni dans un sens, ni dans un autre.
Dernièrement j'ai lu "La mort a ses raisons" et j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue, même si au départ, ce n'était pas gagné.
Ensuite j'ai lu "Crime en toutes lettres" que j'ai trouvé lourd, mais lourd, ennuyeux et long et du coup j'ai lu la moitié puis la fin pour savoir qui était le coupable mais je n'ai pas pu continuer. Je n'y trouvais aucun intérêt.
Et enfin je viens de terminer "Meurtres à Kingfisher Hill".
Que dire ?
Comme les précédents, j'ai eu du mal à m'investir mais tout comme "la mort a ses raisons", j'ai fini par m'accrocher à l'intrigue et à lire le livre jusqu'au bout.
Dans ma jeunesse, j'ai pratiquement lu tous les "Agatha Christie", et certains dernièrement, soit près de 50 ans plus tard, et le style de cette auteure, sa fluidité, les dialogues de ses personnages, le scénario, tout me séduit de nos jours, comme voila presque un demi-siècle. C'est la magie d'Agatha Christie, la seule, l'unique.
Sophie Hannah est sans doute très talentueuse, mais je pense que son style serait plus révélateur, avec un personnage qu'elle aurait créé de toutes pièces, lequel serait sa propre marque de fabrique, son empreinte littéraire, mais ce n'est que mon avis évidemment.
En pastichant Hercule Poirot, elle n'arrive pas à sublimer ce personnage et à le rendre aussi attrayant que le faisait sa créatrice, cette chère Agatha.
Ce n'est pas que je n'aime pas les pastiches, puisque je me souviens avoir lu tous les pastiches d'Arsène Lupin, écrits par Boileau-Narcejac, lesquels pasticheurs restaient dans la lignée de son concepteur Maurice Leblanc.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, que je ne demande à personne de partager.
Le mieux est de se faire sa propre opinion, donc je vous invite à lire les ouvrages de Sophie Hannah, reprenant le personnage d'Hercule Poirot et de comparer avec vos souvenirs de lectures, du personnage d'Agatha Christie.
Quoiqu'il en soit, bonne lecture à tous !

Lien : https://www.sherryyanne.com/..

Elle rit.

-C’est moi qui vous ai offensé, monsieur Poirot, que vous en ayez ou non conscience. Vous passez chacune de mes remarques au peigne fin à la recherche de l’adoration flagorneuse à laquelle vous êtes habitué, et pourtant vous ne la trouvez nulle part. Voilà qui déconcerte. Vous qui êtes accoutumé à ce qu’on vous fasse des concerts d’éloge, vous jugez forcément hostile le comportement d’une personne qui viendrait à vous parler sur un pied d’égalité.

-Vous ne pensez pas que votre attitude envers moi est hostile? s’enquit-il d’une voix pondérée.

-La Sculpure pivota sur son siège pour pouvoir le toiser plus franchement. Il sembla à Poirot qu’elle hésitait à lui dire quelque chose.

-Le travail de toute votre vie – la mission que vous vous êtes donnée, cette vocation qu’à coup sûr vous jugez noble et sacrée – consiste à traîner les meurtriers devant la justice. Vous en convenez?

Poirot réfléchit. Il finit par répondre:

-Je n’ai jamais considéré que j’avais une mission. J’estime que certaines choses sont sacrées: le droit de tout homme, femme et enfant de vivre la vie qu’on lui a donnée et de ne pas voir son existence fauchée avant l’heure par la violence. L’importance de maîtriser les éléments anarchiques dans la société, de sorte à assurer la sécurité de celles et ceux qui souhaitent vivre en paix et conformément à la loi; (Sur ce, il hocha la tête, satisfait de sa réponse) Tel est l’objectif d’Hercule Poirot. En ce sens, traîner les meurtriers devant la justice est une nécessité, je vous le concède, mais tout ce que j’entreprends vise à protéger ce que je chéris par-dessus tout.
Oui, mon ami, les choses sont toujours plus simples quand le criminel nous offre la satisfaction d’être la parfaite incarnation du mal, sans l’ombre d’une nuance - la méchanceté à l’état pur, de bout en bout. Malheureusement, les êtres humains sont rarement ainsi faits. Il est tout à fait possible de ressentir de l’empathie pour une personne qui a commis un geste terrible, tout en la tenant responsable de ses actes.
Le désespoir fouette l'imagination, même chez les individus bas de plafond.
Les mots "lèche-bottes hermaphrodite" - de loin le pire affront que j'ai eu à essuyer - résonnaient dans ma tête tandis que j'attendais que Poirot interroge notre chauffeur