EAN : 9782859209001
Le Castor Astral (18/05/2012)
3.33/5   3 notes
Ors ( Nord ) , 3 novembre 1918 .Offensive finale . La nuit est tombée sur le Bois - l' Evêque . Quelques sapeurs achèvent de construire les passerelles qui , dès le petit matin , doivent permettre aux troupes britanniques de franchir le canal de la Sambre à l' Oise sous le feu de l' ennemi . La guerre touche à son terme . Qui sera le dernier à mourir ? C'est dans cette ambiance tendue , étrange que débarque un personnage enc
ore plus étrange ...
Dans d... >Voir plus
Que lire après La Nuit d'Ors : Fantaisie dramatique en trois tableauxVoir plus
3 Novembre 1918 , une semaine avant la signature de l'armistice ....
Des hommes vont encore mourir , évidemment ils ne savent pas que c'est la fin de la guerre , d'ailleurs mieux vaut qu'ils ne sachent pas , leur sacrifice serait encore plus cruel .
C'est ça aussi la guerre il y a les derniers morts et cela nous semble absurde une fois le conflit terminé .
Xavier Hanotte nous livre un texte très court comme une petite fable , il imagine un ' envoyé du ciel ' qui vient passer la dernière nuit sur terre pour accompagner un jeune soldat-poète qui va mourir le lendemain .
Il se base sur les écrits que l'on a retrouvé sur le mort , ses poèmes et la lettre d'adieu à sa mère .
C'est toute époque qui revit pour nous d'une manière très poétique , il n'y pas de sang , pas de corps déchiquetés , non un texte puissant car il laisse place à l'imagination .
Une époque où le respect dû aus gradés était primordiale , où les classes sociales étaient beaucoup plus marquées , où on mourait pour son pays sans se poser de questions et cette fois sans distinction de classes .