Les enquêtes de Posie Parker tome 2 sur 2
Eyrolles (11/04/2024)
Un explorateur de renommée mondiale a disparu. La détective Posie Parker est chargée de la retrouver, et mène l'enquête dans les Cotswolds anglais, le sud de la France, l'île italienne d'Ortigia et les tombeaux des pharaons égyptiens. Mais elle pense être suivie par un tueur, et son assistant et potentiel compagnon Len disparaît également.
Que lire après Les enquêtes de Posie Parker, tome 2 : Le tombeau de l'abeilleVoir plus
La disparition d'un lord-aventurier, un meurtre dans un manoir, la campagne anglaise... On retrouve dans ce deuxième opus un peu de l'esprit d'Agatha Christie que L.B. Hathaway cite dans ses inspirations. L'atmosphère de polar urbain du précédent tome cède donc sa place à des codes à la fois plus classiques et plus familiers, et c'est heureux ! Si la plume de l'autrice est bien sûr loin d'égaler celle de la Grande Dame du Crime, on apprécie de se sentir en terrain connu. le décor anglais s'efface cependant rapidement au profit d'un voyage dans le Sud de la France, puis en Sicile et, enfin, en Egypte ; des cadres aussi idylliques qu'exotiques qui nous rappellent là encore l'univers d'Agatha Christie, mais aussi de façon plus large le goût pour le tourisme ensoleillé bien connu des années 1920. Notre héroïne monte d'ailleurs à bord du célèbre Train Bleu pour faire la grande traversée vers la Méditerranée, un véritable symbole de cette décennie hédoniste.

Outre Agatha Christie, "Le tombeau de l'abeille" nous a rappelé "Le tombeau les larmes", le film de "Miss Fisher" sorti en 2020, dont le scénario nous faisait voyager d'un pays à l'autre, entre manoirs anglais et désert du Moyen-Orient. On trouve ainsi quelques similitudes dans le livre de L.B. Hathaway (antérieur au film), dont une intrigue qui tient davantage du roman d'aventure que du stricte polar. Est-ce un souci en soi ? Absolument pas, car on se régale des tribulations de Posie aux quatre coins du monde et l'autrice excelle dans la reconstitution des paysages pittoresques de la réelle île d'Ortygie. Elle s'inspire en effet de décors véridiques de la Méditerranée, mais aussi de l'Egypte : si le "tombeau de l'abeille" raconté dans le livre n'existe pas en l'état, L.B. Hathaway explique en postface avoir nourri ses descriptions de la véritable sépulture de Pabasa, située à Thèbe.

Les lecteurs férus de polars anglais découvriront certainement qui est le coupable avant la révélation finale, mais reconnaissons que l'ensemble est plutôt bien orchestré et, surtout, un cran au-dessus du premier opus. Il reste encore quelques faiblesses et l'intrigue n'atteint certes pas la qualité des romans de Rhys Bowen ou de Sara Rosett, mais les personnages gagnent en densité autant que le scénario. On se réjouit notamment de voir que le soupirant un peu trop évident de l'héroïne est finalement relégué au second plan et que leur histoire, qui semblait toute tracée, se voit ici un peu chahutée. Mais, surtout, on comprend peu à peu qu'un vieil ennemi de Posie, dissimulé dans l'ombre, continue de la surveiller : notre supposition, à la fin du premier tome, d'un Napoléon du crime à la Moriarty se confirme...

En bref : Après un premier tome sympathique mais peut-être un peu lisse, Posie Parker, détective privée dans le Londres des années 1920, revient pour une enquête façon tour du monde. Dans "Le tombeau de l'abeille", deuxième opus bien plus réussi que le précédent, on voyage de l'Angleterre à la Sicile et de la Sicile à l'Égypte dans une ambiance de roman d'aventure. L.B. Hathaway donne peu à peu forme à sa série, dont les codes et éléments clés s'instaurent progressivement.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Chère Posie,

Quelle joie d'avoir de vos nouvelles par le biais de vos nouvelles aventures. Je dois reconnaître qu'elles ne sont pas de tout repos puisqu'elles vous ont fait voyager jusque dans le sud de la France, sur l'île d'Ortigia et enfin l'Égypte, afin de remettre la main sur un explorateur disparu. Vous menée toute cette enquête quasi bénévolement puisqu'elle ne vous est ''payée'' que d'un pot de miel. Votre générosité mérite qu'on la souligne.
A travers tous ces voyages, vous avez connu de réels dangers mais votre observation affinée des détails vous permets de protéger votre ''cible'' et vous-même.
Vos interrogatoires de suspects montre bien votre intelligence. Vos réflexions ne sont pas dénuées de sens et vous permettent d'être efficace.
Je dois avouer que j'ai adoré vous suivre dans cette nouvelle enquête, pleine de mystères et de rebondissements. Votre humour rend le tout très plaisant, ce qui n'est pas négligeable dans une enquête quelque peu stressante et dangereuse. Les familles sont souvent pleines de secrets, de non-dits et celle dans laquelle vous atterrissez pour l'enquête le prouve bien.
Chacun de ces membres est assez original dans son genre et j'ai beaucoup aimé faire leur connaissance.
J'ai très vite eu ma petite idée sur la personne pouvant être à l'origine de la disparition de ce fameux explorateur, tout en me disant que j'avais peu être tord. Mais il s'avère que mon intuition ne m'avait pas trompée et j'ai donc été assez fière d'avoir été une bonne enquêtrice.
Je me permets donc de vous proposer mon aide pour votre prochaine enquête, au cas où vous en auriez besoin !
Plus sérieusement, je voulais aussi revenir sur Len... Si je puis me permettre, c'est un vrai goujat ! En même temps, le destin ne fait jamais les choses à moitié, et comme il n'y a pas de hasard, cette déconvenue vous permet de faire une autre rencontre, qui je l'espère, sera la bonne, vous le méritez amplement. Votre dynamisme et votre humour fait de vous une femme attrayante.

Stéphanie,
Une de vos admiratrices qui attend votre prochaine aventure avec impatience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle intrigue qui m'a fait vivre une merveilleux moment de lecture.

Un pur bonheur de retrouver Posie qui va mener des investigations palpitantes mais aussi dangereuses dans divers pays. A ses côtés, on va découvrir des lieux fabuleux et historiques.

Ce roman m'a fait penser aux aventures de Hercule Poirot. Nombreux seront les suspects qu'elle interrogera l'un après l'autre pour se faire sa propre idée. Elle est très intelligente et très intuitive dans ses réflexions.

Au départ une disparition puis des meurtres qui s'enchainent. le meurtrier la poursuit, elle le sent. Il prendra des risques pour accomplir son sombre dessein.

Je me suis laissée prendre par cette enquête pleine de mystères. Par ce cosy mystère qui a tout pour plaire. Il nous embarque sur plusieurs pistes, nous conte un peu d'histoire, nous fait vivre une belle aventure. Il fait palpiter notre coeur et nous surprend sur son final.

Jusqu'au bout on cherche imbriquer les différentes pièces du puzzle mais il n'y a que Posie, dans toute sa finesse, qui parvient à élucider l'énigme et démasque le coupable.

A côté de cela il y aussi sa vie personnelle. Elle aura une mauvaise surprise mais aussi une rencontre qui pourrait bien être synonyme de belles promesses. Toujours pleine d'audace, elle est le genre d'héroïne que j'affectionne tout particulièrement.

Un roman cosy mystère idéal à emporter pour les vacances.

Un second tome qui peut se lire de manière indépendante du premier même s'il y a un fil à suivre sur la vie de Posie et qu'il serait donc dommage de délaisser le premier.

J'ai déjà hâte de me plonger dans une nouvelle aventure.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Faites vous partie des inconditionnels de romans cosy mystery?

Allez donc à la découverte de l'irrésistible Posie Parker!

Avez-vous lu le premier tome de cette saga virevoltante, "Mort en coulisses"?

Envie de le découvrir?

Posie Parker? Une détective en herbe, qui a ouvert son bureau de Grape Street.

P. Parker & Associés.
Son "associé"?
"Mister Minks, son chat aux goûts de luxe pour qui elle dépense une bonne partie de son salaire en nourriture!

Et Len qui a rejoint l'équipe comme enquêteur de l'ombre.

Leurs clients? Ils se bousculent au portillon depuis que Posie a résolu le mystère du fabuleux diamant maudit dans le tome 1 de cette saga "Mort en coulisses" !

Lorsque la soeur d'un explorateur lui demande de rechercher son frère disparu, sans avoir aucun moyen de la rémunérer, Posie n'écoute que son coeur et se met en route pour le manoir familial de Boynton Hall dans les Costwolds!

En route pour une enquête virevoltante où les suspects ne manquent pas
Où des secrets de famille sont bien gardés
Rancoeurs, jalousies, cupidité, avidité sont de la partie
Des morts suspectes, incendies, meurtres pointent le bout du nez

L'argent est souvent le coeur de tant de tourments!

Posie aura fort à faire pour démêler le vrai du faux!

Posie Parker?

Une héroïne que l'on ne peut qu'aimer.
Un zeste de naïveté, d'humour, de modernité.
Une part de dynamisme, courage, franc parler
Une jeune femme en quête de vérité.
Qui ne craint pas le danger.
Qui attire d'emblée la sympathie

Le tombeau de l'abeille?

Un cosy mystery moderne, bourré d'humour, de vitalité et de punch qui vous emmènera aux quatre coins du monde!

Posie Parker trouvera t'elle la vérité?

A vous de le découvrir dans cette intrigue virevoltante, dynamique, pleine de suspense, de personnages mystérieux et antipathiques à souhait, aux 1001 rebondissements!

Posie Parker?

Une héroïne que l'on aura envie de suivre dans ses prochaines aventures, assurément!

J'ai adoré le tome 2 de cette série! En route pour un tome 3? Je l'espère!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?