Mnémos (04/09/2014)
3.75/5   4 notes
Faerie, double magique de notre monde, constitué à partir de l’histoire et des émotions humaines se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre temps, Lil va enquêter en surface, et se retrouver tour à tour dans une start-up de... >Voir plus
Que lire après Faerie Stories Voir plus
Trop. Bien.

Dans une monde réel tout ce qu'il y a de plus réel, vit une fey au tabagisme avancé, le côté humour noir et cynisme qui va avec. Grace à ce personnage, à la fois engagé et très détaché et a sa rencontre avec le Capitaine de la garde royale de Faërie, archétype du capitaine peu flexible, l'auteur nous livre un roman policier/fantastique passionnant, entre Faerie où tout n'est pas un conte de fée, et la Surface. Ce mix entre les mondes est très réussi, très bien expliqué, et la magie inventée particulièrement intéressante et adéquate. Elle donne une dimension autre au côté policier ou thriller sans réellement transformer le genre. Les adeptes du fantastique et du roman noir classique peuvent être séduits par un aspect de ce roman.

J'ai préféré Faërie hacker à Faërie Story, mais je suis bien en peine d'expliquer en quoi... Peut-être moins d'enjeu dans le deuxième. Et aussi je trouve qu'il manque quelques explications sur 'le grand méchant" de cette partie.

En tout cas, le style est très recherché, pointu, efficace, et en même temps très brut et terre à terre, ce qui le rend facile à lire (pas de tournure tarabiscotée trop lourde).

Et ce qui ne gâche rien, cette édition est magnifique. Allez, direct dans mon coffre-à-livres-préférés.