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EAN : 9782080800428
392 pages
Flammarion (31/08/1999)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Le chamanisme et la possession n'appartiennent pas au passé, bien au contraire. Partout, que ce soit en Sibérie, en Asie du Sud-Est, en Afrique ou aux Amériques, l'idée d'une alliance possible avec la surnature est vivante. Le désenchantement annoncé du monde tarde, car, lorsque le malheur frappe et ébranle les certitudes, le recours aux spécialistes des esprits demeure privilégié. En quoi le vaudou haïtien ou le chamanisme coréen permettent-ils de faire face à l'in... >Voir plus
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comment ne pas évoquer le cas du chamanisme d'Amérique du Nord avec ses célèbres "fous sacrés". Le phénomène est attesté dans toutes les tribus du Nord-Ouest et ces personnages déviants sont connus de la littérature ethnologique sous le nom de "Contraires". Et pour cause ! Chez les Zuni, ils mangent des excréments et boivent de l'urine. Chargés de faire la police durant les grandes cérémonies hivernales, ils perturbent les rituels qu'ils sont censés protéger. Les Contraires cheyennes, eux, parlent à l'envers, souffrent du chaud et du froid à contretemps. Ils inversent d'ailleurs tout ce qu'ils touchent. La fourrure de leur tipi est tournée vers l'extérieur, le tuyau de la Pipe Sacrée est mis à la place du fourneau, etc. Quant aux Contraires des Cree, ils s'habillent de haillons, profanent des objets sacrés.
Au-delà de leur spectaculaire étrangeté, tous ces contraires partagent une même condition. De par leur nature, ils sont fondamentalement différents des autres membres de leur tribu, et surtout ils sont les messagers des entités invisibles les plus puissantes et les plus redoutées.
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Ces rites sont universels. Jouer avec le feu est un geste commun aux possédés méditerranéens de la tarentule, aux chamanes nord-américains comme aux initiés des hauka en Afrique ou aux Mères de Saint au Brésil. Une odeur identique de chairs brûlées monte sous la tourte kazakh ou dans la maison népalaise lorsque le chamane saisit à pleines mains et lèche les tiges de fer incandescentes. Les mêmes pointes acérées, les mêmes lames tranchantes entaillent le corps de l'élu à la Réunion, du derviche kurde, de l'Indien sioux effectuant la danse du soleil, ou encore celui du possédé somalien et du chamane sibérien.
L'exhibition des pouvoirs fakiriques à certains moments de la séance résulte de la nécessité où se trouve le chamane d'authentifier « l'état second » obtenu par l'extase. Il se larde avec des couteaux, il touche du fer rougi à blanc, il avale des braises, parce qu'il ne peut faire autrement : il est tenu d'éprouver la nouvelle condition, surhumaine, à laquelle il vient d'accéder.
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Le chamane mime les différentes mutations corporelles qui l'affectent. Il est tour à tour l'ours furieux, le loup chassant, l'aigle majestueux ou le serpent qui ondule. Ses alliés les esprits animaux ainsi mobilisés, [il] peut entreprendre son voyage, épisode central de tout rituel chamanique. L'initié se rend dans les espaces où règnent les entités invisibles pour les hommes ordinaires mais dont l'action influe sur la destinée de toute chose terrestre. Là doivent être cherchées les causes des infortunes qui frappent l'humanité. Les forces agissantes sont multiformes, leur nature est variable. Il peut s'agir de génies anthropomorphisés ou d'avatars de dieux, d'ancêtres prestigieux ou de malmorts en quête de repos, de maîtres des animaux ou de souffles primordiaux.
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Mythe des Magars du Népal
Après avoir créé la nature, le couple de démiurges voulut donner vie à l’être humain. Le démiurge mâle façonna cinq statues à partir de métaux précieux. Mais aucune ne parla ni ne bougea. Son épouse s’isola alors et, à partir d’excréments de chien et de fientes de poulet, elle modela un homme qui, miracle, s’anima. A la vue de cette créature faite d’excréments, le démiurge fut fort mécontent mais, cédant aux prières de son épouse, il lui laissa la vie.
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