Les Aventures de Tintin tome 22 sur 24
EAN : 9782203001213
Districat - Group C (04/05/1993)
3.86/5   1633 notes
Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Tintin, Haddock et Tournesol dans un avion détourné par Rastapopoulos et son complice Allan vers une île indonésienne. Réussissant à s'enfuir, ils trouveront refuge dans un temple, qui est en fait un endroit visité par les extraterrestres depuis des millénaires !
Que lire après Les aventures de Tintin, tome 22 : Vol 714 pour Sydney Voir plus

Jijé

3.68★ (355)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

C'est bon de se replonger de temps en temps dans un Tintin !
« Vol 714 pour Sydney », un des derniers opus d'Hergé publié en 1968 : Djakarta, sue l'île de Java. En provenance de Londres, le Boeing 707de la Quantas, vol 714, vient de se poser sur l'aérodrome de Kémajoran, sa dernière escale avant Sydney…
A la descente de l'avion, une rencontre, le pilote personnel de monsieur Carreidas (un avionneur), Szut déjà rencontré dans « Coke en stock ». Carreidas qui propose à notre fine équipe, Tintin-Milou-Haddock-Tournesol d'embarquer à bord de son nouveau prototype qui l'emmène également à Sydney.
L'avion est détourné ! sur une île volcanique indonésienne. Rastapopoulos, que l'on croyait perdu depuis « Coke en stock », est « à la manoeuvre ».
Finalement un assez bon Tintin, même si Hergé donne trop de place aux problèmes d'audition/compréhension de Tournesol (remplissage ?)… Un point fort : on aborde ici le thème des extraterrestres et de la télépathie.
Tintin est resplendissant et héroïque, Carreidas est stupide, Haddock égal à lui-même, Tournesol agaçant… Les méchants sont tellement grotesques à l'image de Rastapopoulos/nasique, qu'ils en deviennent touchants. Une heure de « retour vers le passé »…
Apparition de la science-fiction dans Tintin! Dans d'autres aventures du gentil reporter, l'ésotérisme avait pu se manifester, mais cette fois, c'est communication directe avec les extra-terrestres, à l'aide de la télépathie.

Les méchants sont de retour avec celui de Rastapopoulos qui a la dent dure au point d'être encore présent là où il flaire un bon coup. Un milliardaire à l'écharpe jaune qui économise le moindre sou, un Tournesol plus sourd que jamais, une île, un volcan, tous les ingrédients sont là pour une belle aventure de Tintin, comme les aiment ses fans.
J'ai vraiment adoré cet album. le refuge trouvé au centre d'un temple en plein coeur de la forêt indonésienne, l'éruption spectaculaire d'un volcan et la rencontre avec des espèces d'origine extraterrestre sont autant d'éléments qui ont contribué au fait que j'ai littéralement été envoûtée par cette histoire car ce sont des sujets qui m'intéressent et me passionnent.

Le personnage du milliardaire Carreidas est absolument extraordinaire. Espiègle et tricheur, il ne rit jamais et c'est probablement ce qui lui a permis d'être intraitable dans les affaires et d'accumuler une somme aussi phénoménale. J'ai adoré le personnage de Tournesol dans cette aventure puisqu'il est extrêmement drôle sans sans rendre compte et sera le seul qui sera capable de dérider Carreidas en le faisant rire à gorge déployée.
Une scène qui m'a beaucoup fait rire également est celle où Carreidas et Rastapopoulos subissent tous les deux une piqûre contenant une sorte de sérum de vérité et où ils se disputent comme des enfants pour savoir lequel des deux est le plus méchant.

Un pur moment de bonheur. A découvrir et à redécouvrir !
Voilà plus de quarante ans que je n'avais pas relu cet album de Tintin..!
Verdict après cette relecture ?

Mes souvenirs positifs se confirment, c'est l'avantage des classiques personnels, en général ils résistent bien au temps qui passe et demeurent des valeurs sûres auxquelles on revient.

Tintin, Haddock et le professeur Tournesol, (sans oublier Milou un peu malmené dans l'aventure !) sont en escale à l'aéroport de Djakarta quand ils rencontrent le milliardaire Carreidas qui les invite à prendre place dans son jet personnel...

Avant dernier album terminé (1968), Vol 714 pour Sydney est avec Tintin et les picaros (1976) l'un des plus modernes de la série car situé dans une époque plus proche de la notre, ou si vous préférez, on est loin des premiers albums très datés, comme Tintin en Amérique et Tintin au Congo.

L'album penche vers la science fiction dans le dernier tiers avec l'intervention d'un intriguant personnage en relation avec des extra-terrestres et l'apparition d'une soucoupe volante ce qui ajoute un ton particulier à l'aventure.

Pour conclure deux faits, assez connus, mais que je crois utile de rappeller :

L'avion de Carreidas fut conçu et dessiné par Roger Leloup, futur créateur de Yoko Tsuno.

Le personnage de Mik Ezdanitoff est inspiré de Jacques Bergier co-auteur de "Le matin des magiciens" qui introduisit la notion de Réalisme magique.
Tintin, bien sûr, a le chic pour se trouver par le plus grand des hasards dans des situations extraordinaires.
Ce volume a été édité en 1968. L'édition que j'ai est d'une édition Casterman de 2000 avec une préface illustrée qui donne des indications intéressantes sur le travail documentaire d'Hergé avant d'élaborer un scénario ou de lancer un dessin. Ainsique sur les personnes qui ont inspiré les personnages présents dans la B.D.
Le volume en lui-même est très réussi, plein de rebondissements et d'humour.
Un bon cru.

Djakarta, dans l'île de Java. En provenance de Londres, le Boeing 707 de la Qantas, Vol 714, vient de se poser sur l'aérodrome de Kemajoran, sa dernière escale avant Sydney.
HADDOCK. Où nous sommes ?... Mais je vous l'ai dit : à Djakarta.
TOURNESOL. C'est curieux : j'aurais juré que c'était Djarkata.
HADDOCK. Mais C'EST Djakarta, mille milliards de mille millions de mille sabords !
TOURNESOL. Chandernagor ?... Vous voulez rire !...
HADDOCK. Je vous répète, tonnerre de Brest ! que c'est Djakarta, ici : DJAKARTA !... Vous allez finir m'énerver.
TOURNESOL. Ah ! Nous sommes arrivés ?... Il fallait le dire tout de suite.
TINTIN. Non, professeur, ce n'est pas encore Sydney : c'est Djakarta.
TOURNESOL. Oui j'ai bien compris. Mais je croyais que nous étions à Djakarta.
UNE DAME. Les voyageurs en transit, par ici, je vous prie… This way, please…
HADDOCK. Ah ! Les voyageurs en transit, c'est nous, ça…
MILOU. Chic ! on va voyager en transit !... Je préfère ça !... L'avion, moi, je l'ai en horreur !
HADDOCK. Dites-donc, Tintin, que penseriez-vous d'un petit rafraîchissement ?
TINTIN. Bonne idée ! Pourquoi pas ?
HADDOCK. Ah ! Voilà le bar, là-bas…
TINTIN. Allons-y.
TOURNESOL. Hé !... Halte !... Arrêtez !... Ca, c'est vraiment se moquer du monde !... Là !... Regardez !... Hein !... Qu'est-ce que je vous disais ?... Sommes-nous à Djakarta, oui ou non ?...
Tournesol glisse sur le parquet.
TOURNESOL. Oui, évidemment, j'ai un peu perdu l'habitude… Mais avec de l'entraînement, je suis sûr que cela reviendrai assez vite.
CARREIDAS. Ha ! ha ! ha ! il est extraordinaire, votre ami !
HADDOCK. Quand donc cesserez-vous de faire le zouave ?
TOURNESOL. Plaît-il ?
HADDOCK. Je… Hem… Je disais… Euh… Vous devriez être plus prudent, Tryphon !
- Mal ?.... Mal ?... Parfaitement, je suis le génie du mal : voilà ce que je suis… Je voudrais bien voir qui oserait prétendre le contraire !
- Pardon, le génie du mal, c’est moi !... Et d’ailleurs, je suis plus riche que vous !
- Possible, mais moi, j’ai ruiné mes trois frères et mes deux sœurs, après avoir mis mes parents sur la paille… Qu’en dites-vous, hein ?
- Boh ! ce n’est rien, ça !... moi, j’ai tellement fait souffrir ma grande-tante qu’elle est morte de chagrin.
- Et vous, professeur, êtes-vous aussi amateur de combat naval ?
- Du cheval ? SI j'ai fait du cheval ? Autrefois, oui. Et pas seulement du cheval ! Tel que vous me voyez, j'ai pratiqué presque tous les sports.
Le tennis, la natation, le football, le rugby, l'escrime, le patinage : tous les sports, je vous dis. Sans oublier les sports de combat : la lutte, la boxe anglaise et la boxe française, c'est-à-dire la savate.
(Extrait de la préface de l'édition 2000)

Lorsqu'il fallu dessiner l'énigmatique statue qui, en basculant, livre passage au groupe de fuyards conduit par Tintin, Hergé eut recours à un procédé dont il avait déjà éprouvé l'efficacité avec la fusée lunaire. Il fit réaliser une maquette articulée de la statue d'après l'unique photo qu'il avait à sa disposition ....

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube