Jean Laplanche (Directeur de publication)Jacqueline Parant (Éditeur scientifique)
Presses Universitaires de France (01/11/2000)
3.5/5   1 notes
L'heure n'est plus à aduler ou à brûler Mélanie Klein. Psychanalyste hétérodoxe, enfant terrible de la société analytique anglaise de l'après-guerre, adversaire farouche de la fille de Freud, Anna, qui fut longtemps la représentante officielle de l'héritage de son père, elle mérite d'être reconnue pour le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de la psychanalyse. Comptant aujourd'hui encore de nombreux adeptes dans le monde entier, la voie kleinienne représente à la fo... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la pensée kleinienneVoir plus
Le mépris est l'une des caractéristiques clés de la triade des défenses maniaques, les deux autres étant le contrôle et le triomphe. Il correspond au noyau du déni défensif (maniaque) de l'importance de l'objet. Comme tel, il vise expressément à combattre la gratitude envers un objet qui pourrait donner lieu à des sentiments de dépendance et de petitesse, et démanteler le sentiment d'omnipotence.

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)