Steffie Brocoli (Autre)
EAN : 9791035206826
Editions Thierry Magnier (11/10/2023)
Zoé vit avec son frère et sa mère au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de trois étages.
Un jour, sous le tapis de sa chambre, elle remarque une petite bosse inhabituelle. Mais le plus étrange est que cette bosse, de jour en jour, grandit, à une vitesse incroyable. Et voilà qu'en quelques semaines, Bobosse a atteint le plafond de Zoé, qui est aussi le plancher de monsieur Léon, qui habite jusqu'au dessus.
Une histoire de solidarité tendre et drôle, ha... >Voir plus
Que lire après Une montagne de rêveVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Une montagne de rêve de Jo Hoestlandt.
Il fait partie de la collection En voiture, Simone ! de l'éditeur Thierry Magnier et est conseillé pour les enfants à partir de neuf ans.
Zoé vit avec sa mère et son frère dans un petit immeuble isolé tout au bout de la grande ville.
Si la vie n'a pas toujours été rose pour Zoé et ses voisins, ce vieil immeuble leur offre un quotidien simple et tranquille.
Jusqu'au jour où une drôle de bosse apparaît sous le tapis de la chambre de la petite fille.
Une bosse toute lisse, toute douce, qui grossit de jour en jour.. avant de se transformer.. en montagne !
Voilà qui est bien mystérieux, extraordinaire, et va drôlement transformer la vie de Zoé et de ses voisins !
Une montagne de rêve est un roman jeunesse fort sympathique.
Zoé est une petite fille qui vit avec son petit frère et leur maman dans un vieil immeuble isolé au bout d'une grande ville. Un immeuble qui aurait du être détruit, peut-être, mais qui est bien là. Elle a des voisins qui eux aussi n'ont pas toujours eu un quotidien facile mais ils vivent là, ensemble, à l'écart, et s'entraident si besoin.
Un jour, une bosse apparait dans la chambre de la fillette. Elle grandit, elle grossit, elle vit sa vie.. avant de ne plus pouvoir être cachée par Zoé !
Mais qu'est donc cette bosse qui devient une montagne ?
J'ai aimé ce roman qui est original avec l'arrivée d'une montagne dans un immeuble isolé d'une grande ville. Ce n'est pas banal et cela va changer la vie de la fillette, de sa famille et de leurs voisins.
C'est une jolie histoire de voisinage, d'entraide. C'est tendre et il y a énormément d'humour.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, les pages se tournent toutes seules.
Une montagne de rêve est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et note quatre étoiles :)
Zoé vit dans un quartier isolé dans un immeuble au rez de chaussée. Elle connait peu ses voisins et aide sa mère qui travaille en supermarché. Elle remarque un jour une bosse sous son tapis de chambre, cette bosse grandit, impossible de taire ce secret à sa famille. La bosse devient, talus, montagne et transperce le plafond, les voisins doivent être avertis, comment vont-ils réagir ?

Ce mystérieux phénomène va permettre à Zoé de se lier avec les voisins, de mieux les connaitre, de rompre la solitude de certains. Une belle aventure humaniste qui amène une bouffée d'air et de solidarité.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Et qui peut dire si si les rêvent ne vous soignent pas ? Ne vous font pas grandir ? S'ils ne sont pas tout aussi nécessaires que les légumes, le lait, le soleil, les vitamines !