Martine Laroche (Traducteur)
EAN : 9782868692085
Actes Sud (10/08/1993)
3.62/5   4 notes

Voici le premier roman d'une jeune femme qui a bouleversé ses lecteurs, aux Etats-Unis, par l'audace de son sujet, et par l'intensité de son écriture. Les acteurs qu'elle met en scène appartiennent à des bandes rivales qui s'affrontent dans les faubourgs de New York au cours d'une nuit rituelle, la Nuit du Loup. Les péripéties de leurs combats sont racontées par la narratrice dont on sait peu - son nom jamais n'est ... >Voir plus
Que lire après La nuit du loupVoir plus
La nuit du loup pourrait être une sorte de West Side Story perçu à travers le prisme d'une drogue dure. Ici 2 bandes rivales s'affrontent pour garder le contrôle de l'Avenue, lieu de deal mais aussi où l'honneur de Mc Kay et de sa bande des Orphelins doit être défendu face au Pack.
Honneur, drogue, et descente aux enfers sont au coeur de ce roman assez sombre qui néanmoins se lit plutôt agréablement.
Pour ma part, il y a des manques à ce roman, que cela soit dans la psychologie, la description des personnages ou le décor .. en somme une écriture d'ambiance par laquelle l'auteur nous tient à distance ne traçant que des contours inachevés, laissant place à des personnages fantomatiques, comme le signe d'une mort annoncée.
Une fin qui mêle tendresse et tristesse ponctue de belle manière cette histoire.