Cécile Lagravière (Autre)SOS Samantha (Autre)
EAN : 978B0CH927JT1
(03/09/2023)
4.56/5   9 notes
D'un manoir inquiétant aux grottes brûlantes de Lemnos… D'un cirque itinérant perdu dans les steppes mongoles aux rivages d'un lointain pays abritant les plus fascinants buveurs de sang… Plongez au cœur de cinq aventures surnaturelles qui évoquent amour et éternité. Elles vous entraîneront au-delà de la réalité, aux côtés d'hommes exceptionnels, qu'ils soient vampires, dieux oubliés ou magiciens puissants.
Que lire après De brume et de magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, qui peuvent présenter l'avantage de la rapidité de lecture en cas de qualité médiocre, ce qui n'est bien entendu pas le cas ici, où je suis pile sur la raison principale qui ne me fait pas apprécier ce format : je suis frustrée, c'est beaucoup trop court, j'en veux encore.

Surtout que Sully Holt a cette plume si spéciale qu'elle me fait aimer ce qui en temps normal me saoule, ce sont les longues descriptions de paysages, d'atmosphères, j'aime quand elle me raconte une histoire où je sens le vent dans mes cheveux, les embruns sur mon visage, les odeurs des fleurs et de la nature... ici, on n'est pas dans cette atmosphère vivifiante de nature et de liberté, on est dans une atmosphère angoissante, de forêt mystérieuse, de noirceur, de secrets, de marais nauséabonds, de drames, de solitude, de créatures dangereuses, et là aussi, Sully démontre toute l'étendue de son talent de narratrice et de conteuse. D'ailleurs, je ne suis pas forcément adepte des livres audio, mais ce recueil de nouvelles me donnerait envie d'essayer, de laisser une voix envoutante me conter ces histoires.

Je ne vais pas dévoiler plus de détails sur chaque nouvelle, j'ai apprécié chacune d'entre elles dans un mélange de délice et d'effroi et je laisse à chacun le grand plaisir de la découverte.

Un grand merci à Sully Holt pour sa confiance, pour son talent et pour sa générosité à faire partager les idées qui se bousculent dans sa tête.
Déjà que je suis une adepte des petits textes types nouvelles mais quand en plus j'ajoute le nom de l'auteure à ça, je ne pouvais que prendre plaisir à lire ce recueil.

Pas de paillettes et arc en ciel ici, plutôt du sombre, du magique, du fantastique et pour moi ça a matcher. Il faut dire que les thèmes ont de quoi plaire. Chacune des nouvelles te fait pénétrer dans un monde assez angoissant ou tout du moins assez étrange pour que tu entres à tâtons.
Non pour une fois je ne ferais pas de petits résumés de chaque histoire, elles méritent à mon goût d'être découverte au fil des mots, de laisser l'essence des personnages s'immiscer en vous comme moi j'ai pu ressentir les choses car Sully non plus n'a pas été bavarde sur les résumés et je la remercie d'avoir ménagé son suspense car ça m'a permis d'y aller les yeux fermés.
Alors vous me direz à quoi sert mon avis si je ne peux rien dire pour vous faire envie... Je vais juste donner un mot de mon ressenti par nouvelle

•La malédiction : Angoisse
•Héphaïstos & Prométhée : Solitude
•Coeurs oubliés : Abandon
•Altanghel : métamorphose
•Le bureau des Contrôles : À croquer

Après je pourrais ajouter qu'on retrouve la patte de Sully dans la présence de la nature, de la subtilité des sentiments et ce que j'ai beaucoup aimé c'est le thème récurrent dans chaque titre : le lâcher prise... Ce poids porté qu'elle a réussi à faire tomber des épaules de ses personnages.
J'ai aimé reprendre sa page Instagram et relire la genèse de chaque histoire, c'était mon petit plus. J'ai vraiment passé un très bon moment dans les sombres pensées de ces hommes.
On approche octobre et je vous conseille vraiment cette lecture, c'est le mois propice en plus 😉
Un vrai coup de coeur ! On ne présente plus la plume de Sully Holt qui sait, comme personne, imprégner ses livres d'une vraie atmosphère. Une atmosphère qui s'accroche ici aux lignes des récits comme des pans de brouillards s'accrochent à la nature tremblante et glacée. Si la première nouvelle est totalement dans cette veine qui vous laissera transi, la suite est tour à tour imbibée de magie, de crocs, de colère divine, et de nostalgie. Chaque nouvelle vous fera plonger dans un monde qui ne ressemble à aucun autre, pour vous transporter dans un orphelinat hanté, au bord d'une rivière, dans une roulotte, une forge ou au milieu de créatures les plus variées. Un pur régal pour les lecteurs qui aiment le fantastique ou un brin d'horreur. Une merveille pour ceux qui se complaisent dans le surnaturel et la mythologie.
Si j'ai adoré absolument toutes ces nouvelles, j'ai quand même mes préférées et elles se nomment La Malédiction et le Bureau des Contrôles. Elles sont toutes les deux très différentes mais c'est celles que je trouve les plus abouties (même si j'avoue qu'un surplus de cette dernière ne serait pas de refus tant les personnages sont riches et les possibilités multiples)
Pas besoin d'être le jour d'Halloween pour se délecter de mystère et de magie mais, et si c'était quand-même l'occasion de s'enfoncer au coeur d'une forêt profonde, en feuilletant les pages de ce recueil et risquer de se trouver ensorcelé ?
Sully Holt nous propose encore un beau recueil de nouvelles.

La Malédiction ouvre le bal avec une ambiance mystérieuse, un brin de suspense qui rend son intrigue haletante. J'ai adoré.

Héphaïstos & Prométhée nous offre un romance loin d'être de tout repos pour le coeur et le corps. Ces deux-là en bavent pas mal mais j'ai aussi beaucoup aimé.

Coeurs oubliés est la nouvelle la plus courte du recueil. Ça parle d'amour et de souffrance.

Althangel était une relecture mais j'ai vraiment aimé retourner auprès de Batu, un sorcier qui a du mal à faire face. Pour l'aider, il peut compter sur le necromancien Orda. Il y a beaucoup d'amour ici.

Le bureau des contrôles possède un univers dans lequel on pourrait s'aventurer encore plus. J'ai adoré découvrir Gray et Evtim en ce jour de contrôle, loin d'être reposant.

Ce que ces histoires ont en commun est principalement la mise en valeur de la nature dans ce qu'elle a de plus sombre et brut mais aussi de beau. Moi qui n'apprécie pas toujours les descriptions, j'ai aimé découvrir les décors de chacun des nouvelle de ce recueil et saisir les émotions diverses et variées qui occupent les personnages.
Si j'ai eu un peu de mal avec la première nouvelle (je ne sais pas trop pourquoi, peut-être simplement le moment de lecture qui n'était pas propice à ça), le tir a été rectifié dès la suivante pour me plonger dans ce recueil aux textes aussi variés les uns que les autres tout en oscillant autour de certains thèmes clé.

J'ai vraiment aimé cette différence de style, d'univers d'un récit à l'autre. Ils ont chacun leur identité propre, très marquée. Leur longueur varie d'ailleurs tout autant, et n'a pas été un argument à me faire aimer plus ou moins les textes.

Ma préférence se tourne vers « Altanghel » dont j'ai énormément aimé l'environnement esquissé et « le Bureau des Contrôle », mon petit coup de coeur du recueil, que j'ai trouvé à la fois drôle et surprenante, marquée par ce style si particulier de Sully qui parvient à tout entremêler et dont j'ai trouvé l'univers très prometteur sans pour autant que la taille du texte soit trop frustrante. Bien équilibrée, donc. Petit bonus de mise en avant pour « Coeurs oubliés », que j'ai également énormément aimée.

On a donc affaire à un recueil à la diversité intéressante et aux thèmes qui me plaisent beaucoup. le style est soigné, très agréable à découvrir et permet de vite entrer dans chacun des récits. Pour les friands de sombre magie et univers particuliers, ce petit livre est fait pour vous.

Tes yeux plongeaient dans les miens. J'y lisais une joie intense, un plaisir mêlé de crainte et de curiosité. J'ignore comment ma peau froide pouvait ne pas te paraitre répugnante. Quand je touchais la tienne, j'avais l'illusion d'être de nouveau vivant. {Cœurs oubliés}
-Tu veux bien me jouer du luth, ce soir ?
-Le seul instrument que je maîtrise n'a pas de cordes.
-J'accepte un concert privé chez moi avant l'aube si tu promets de ne pas dévorer Alex...
-Je serai bien trop occupé à te dévorer, toi.
{Le bureau des Contrôles}
Et me voilà de retour, trente ans plus tard. Je ne devrais pas être étonné que les circonstances m'aient entrainé jusqu'ici. Cet endroit me hantera à jamais. Je suis incapable de me défaire de son emprise. {La malédiction}
L'amour est un sentiment puissant qui nous rend à la fois forts et vulnérables. Si tu ne prends pas le risque d'exposer ton cœur, il s'asséchera à défaut de pouvoir battre pour quelqu'un. {Altanghel}
- Un endroit où le feu et la terre se rejoignent et s'accommodent l'un de l'autre ne peut être qu'un lieu qui nous est destiné, Héphaïstos. {Héphaïstos et Prométhée}