P.O.L. (04/01/2024)
3.33/5   6 notes
Milva a 16 ans. Elle dessine beaucoup et tout le temps. Même au cinéma. Ni tout à fait ici, ni tout à fait là, elle habite un royaume intermédiaire.
Un jour, elle rend visite clandestinement à Théo, son mystérieux demi-frère qui vit caché.
Une belladone tatouée s'anime sur un bras. Dans un vallon fleurissent des rhododendrons et des digitales.
Que lire après Les fleurs sauvagesVoir plus
Un ami m'a toujours vanté "Tout un monde lointain" de Célia Houdart, j'ai donc acheté et lu son dernier roman en date, "Les Fleurs sauvages". Erreur...
L'auteure réussit le pari d'écrire un livre sans aucun style, et sans aucune histoire.
Célia Houdart fait évoluer des personnages reliés par des liens familiaux et amicaux, dans une géographie bien donnée, sans pour autant que les enjeux soient clairement définis et, surtout, intéressent. Cinquante pages avant la fin, on introduit quand même [SPOILER] une histoire de trafic d'armes [FIN DU SPOILER] mais même ce point est survolé. Les relations entre les personnages sont bâclées.
On aurait pu sauver le livre pour son écriture, son style. Hélas, "Les Fleurs sauvages" ressemble à une dictée pour collégiens : les phrases sujet-verbe-complément s'enchaînent, et notamment des dialogues d'une pauvreté infinie. La peinture de la nature, pour donner une touche locale et pittoresque, fait "fake".
Je ne comprends absolument par pourquoi P.O.L publie ce livre qui m'a grandement ennuyé.
J'ai lu tous les romans et récits de Célia Houdart. Les Fleurs sauvages est à mon avis son meilleur livre. Poétique et plein de suspens, on le lit sans s'arrêter et il ne vous quitte plus. J'aime parcourir les collines pleines de sensations visuelles et olfactives .Et ça m'a donné envie de découvrir la Chaux de Fond en vrai, ses rues orthogonales et son fondeur de cloches. On a l'impression de connaître intimement les personnages avec leur forces et leur part d'ombre. Ils sont pourtant esquissés mais tout est là pour que le lecteur complète leurs silhouettes et imagine la suite du récit. D'ailleurs j'adorerais qu'il y ait une suite !!!
Une écriture ciselée, fine, qui permet ressentir les odeurs, les ambiances et les paysages de cette région de la Suisse un peu rude et qui se mérite (la Chaux-de-Fonds) mais aussi du sud de la France.
Des personnalités tout en nuances, une famille qui se cherche.
U n très agréable moment de lecture.

critiques presse (2)
Actualitte
22 février 2024
Les Fleurs sauvages est un roman qui se contente très bien de ce qu’il est : un portrait de famille qui se concentre sur quelques moments sélectionnées avec soin. Ici, pas d’aventure haletante, de grand drame ou d’instants de vie ou de mort. L’objectif n’est pas de plonger dans une épopée où chaque page est une autre épreuve, un nouvel obstacle.
LeMonde
09 janvier 2024
Il n’y a pas à s’excuser, assurément, quand on réussit à transmettre aussi délicatement quelque chose de cette énergie première : c’est comme le bonheur de redécouvrir le monde, en ­l’écrivant, que nous offre Célia Houdart.