Goater (26/10/2017)
3.85/5   40 notes
Autour, il y a le Mur, à l'intérieur, il y a la Cité, et dans la Cité, il y a les clans : les Bouleurs et leur redoutable plaque frontale, les Saignants, rois du surin, les Skins, aussi bêtes que forts, les Youves, spécialistes des armes à feu, les Errants, gardiens du Chaos, et les Patineurs, les plus rapides grâce à leurs rollers.
Le Mur bouche l'horizon. Il est gigantesque infranchissable, inaccessible et défendu par les Néons, des guerriers silencieux et ... >Voir plus
Que lire après BlueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman qui fleure bon les années 80 !

Très cinématographique, ce roman post-apocalyptique de Joël Houssin est bien entendu très influencé par la saga "Mad Max" (et surtout le 2ème volet). Mais plus encore qu'au chef d'oeuvre de George Miller, "Blue" rappelle les succédanés italiens produits dans les années 80, tels "les guerriers du Bronx", "2019 après la chute de New-York", "2072 les mercenaires du futurs" et autres bisseries transalpines ; ces films, souvent objectivement mauvais, mais tellement généreux, tellement divertissants qu'ils se savourent comme des plaisirs finalement même pas coupables. Et bien "Blue" se déguste comme ces séries B (voire Z).
Ce n'est pas de la grande littérature mais tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment et on se retrouve donc avec un post-apo qui répond aux attentes qu'on peut avoir en lisant un roman de ce genre. Ce n'est pas crédible un instant, les personnages sont caricaturaux et ne connaissent pas vraiment d'évolution, l'intrigue est très mince... Mais qu'est-ce que c'est bon ! On trouve ici ce qu'on est venu chercher ; des groupes d'hommes barbares luttant pour leur survie et s'entretuant dans un monde ravagé dans un récit généreux en action, en violence décomplexée, le tout sur un rythme trépidant.

Le style efficace et percutant de l'auteur est un peu daté. On sent bien que "Blue" a été écrit dans les années 80, l'argot un peu suranné (et donc absolument pas crédible en tant que façon de parler dans le futur) ajoute une patine rétro sympathique et un charme supplémentaire.

En bref, une lecture facile et sympathique aux allures de film d'exploitation des glorieuses 80's qui ravira les amateurs du genre.

Challenge Petits plaisirs (12)
Challenge Variété 2 ("un livre dont le titre contient une couleur")
J'ai lu ce roman en deux jours.
C'est facile : il ne fait que 180 pages.
C'est facile : il est mordant et addictif.
Blue est un prénom : celui, non pas du personnage principal (Tout-Gris), mais de son chef. Un homme charismatique vu à travers les yeux de son bras-droit, qui lui voue un culte. Blue (anciennement Mèche Bleue) est mystérieux. On ne sait pas pourquoi ses cheveux sont bleus. On ne sait pas d'où il vient. On ne sait pas quelles sont ses objectifs, ni ses motivations. Blue est manipulateur. C'est normal : c'est un chef de section. On n'arrive pas à ce poste en étant parfaitement intègre.

Le monde dans lequel évolue Tout-Gris est un monde de violence. Cernés par un mur gigantesque, les hommes ont l'interdiction de quitter la ville. Les Néons – sortes d'australopithèques équipés d'armes futuristes, sont là pour y veiller. Nul ne passe.
Mais qu'y-a-t-il de l'autre côté du mur qui vaille la peine qu'on le protège avec tant d'ardeur ?

La plume de Joël Houssin est nerveuse et crue, à l'image de son univers. Les événements avancent vite, choquent, déstabilisent. Les personnages sont surprenants.
Et quelle noirceur ! Quelle sauvagerie dans ces personnages pourtant si humains.

Un roman qui se dévore, mais un univers que j'aurais aimé voir plus approfondi. Beaucoup de questions restent sans réponse, on dirait l'incipit d'une longue saga.
Publié pour la première fois en 1982, réédité fin 2017 par les éditions Goater sous une superbe couverture signée Melvin Zed, 'Blue' est un roman post-apocalyptique à la saveur eighties, autant par son argot d'époque que par son esthétique proche de celle du heavy metal alors très vivace.

Dur dur de ne pas penser à 'The Warriors' ou 'Mad Max' tant cette histoire de clan s'avère utlraviolente, thrash à souhait, et largement cinématographique, dans la morale sert de torche-cul et la douceur n'est plus qu'un lointain souvenir. On suit ainsi quelques personnages, principalement du clan des Patineurs, dans un Paris dévasté, livré à des bandes brutales qui passent leur temps à violer, tuer et rêver du Mur qui les enserre. Jusqu'au jour où Blue décide de réunir différents clans pour passer, et enfin franchir ce Mur gardé par les terribles Néons, armée silencieuse à l'efficacité redoutable.

'Blue' n'est pas un grand livre, mais témoigne en 180 courtes pages d'une vive vision d'époque du roman post-apocalyptique. Alors on comprend où Alain Damasio a puisé pour sa 'Zone du dehors', élargissant le propos pour en faire un livre bien plus politique et philosophique. le bouquin de Joël Houssin se lit vite, se digère vite, et se bouffe comme un joli amuse-gueule entre deux batailles.
Dans le futur, Paris se retrouve entouré d'un immense mur infranchissable. Les gens y vivant sont divisés en plusieurs clans, qui s'entendent plus ou moins bien. Blue, chef des patineurs, espère réussir prochainement à passer le Mur, grâce à une alliance entre les différents clans.

"Blue" est pour moi un parfait exemple de roman d'anticipation des années 1980, tant par le thème que par les descriptions, le look des personnages, etc.
L'histoire est à la fois axée sur Blue, et sur le passage du Mur : alors que nous apprenons petit-à-petit à connaître le leader des Patineurs (Blue et sa vie sentimentale, Blue et son envie de franchir le Mur, Blue et sa volonté de gouverner…), Joël Houssin fait aussi monter la sauce : les protagonistes du roman ont ce désir – et je l'avais aussi – presque inébranlable de franchir le Mur, gigantesque. D'ailleurs, il est décrit comme extrêmement haut et semblant avoir plusieurs kilomètres d'épaisseur.
Ce Mur, les personnages veulent le franchir, imaginant chacun leur propre Eden par-delà cette enceinte. Cela semble impossible, que ce soit au vu de sa taille, mais aussi parce qu'il est gardé par les Néons ; le passage doit en valoir le coup. Mais au fond, aucun d'entre eux ne sait ce qu'il y a derrière, et certains finissent par se dire que se contenter de leur territoire, c'est pas si mal.
Dans le synopsis, on nous parle des clans, avec une liste assez exhaustive, en nous informant quelle est la spécialité ou la particularité de chacun d'entre eux. En vrai, le roman nous explique brièvement les clans, leurs relations entre eux, mais sans aller trop loin. le plus important est les individus qu'on suit tout au long de l'histoire, et les décisions qu'ils prennent : la Lame, chef des Bouleurs, Tout-Gris, soldat fidèle à Blue, Hajine, la compagne de ce dernier, etc. Et, bien qu'il n'y ait que 157 pages, j'ai réussi à m'attacher assez facilement aux protagonistes, au point même d'en défendre certains !

J'ai vraiment aimé "Blue", c'est un bon récit d'anticipation, facile et rapide à lire ; il n'est clairement pas loin du coup de coeur ! Je ne peux que vous en recommander sa lecture.
Lien : https://malecturotheque.word..
Blue est un sympathique roman post-apo, voir même d'anticipation où l'on se retrouve dans un Paris crasseux, dirigés par différents clans qui ne veulent qu'une chose : franchir le gigantesque mur qui entoure la ville et garde prisonnier ses habitants.

L'ambiance me rappelle clairement celle des films d'anticipation des années 1980. On retrouve un petit coté Mad Max avec le look des personnages qui sont complètement cinglés mais aussi l'atmosphère glauque de New York 1997 !

C'est un roman complètement barré et bourré d'action. Pendant tout le roman on a envie de savoir ce qu'il y a derrière le mur.
Le défaut de ce roman vient des personnages que je trouve assez clichés, mais néanmoins c'est ce qui fait son charme et rappelle si bien les films de SF des années 80 avec sa ribambelle de personnages stéréotypés.

Globalement ce fut une bonne lecture, même si j'ai trouvé que celle ci manquait cruellement de profondeur. C'est une lecture divertissante qui nous offre un bon moment d'action dans un Paris crade et poussiéreux. Mais ce n'est néanmoins pas une histoire mémorable.

Le sommeil me fuyait. Je devais dormir. Absolument. Demain serait le dernier jour des préparatifs. Demain, la Cité serait pleine du bruit des couteaux qu'on aiguise, des lames qu'on affûte, des fusils qu'on charge, des explosifs qu'on prépare, des échelles qu'on tresse, du bruit de la peur, du fracas de la guerre qui s'avance.
Chaque jour qui passait me découvrait davantage de la véritable personnalité de Blue, et chaque jour je le haïssais un peu plus. Je devinais que le Mur n’était qu’un prétexte pour lui. Ce qu’il voulait, par-dessus tout, c’était le pouvoir absolu, même s’il fallait passer pour cela. Je sentais tout son mépris à notre égard, nous les Patineurs qui n’étions pas capables de lui conquérir ce pouvoir dont il rêvait. Sa soif était inextinguible. Être chef d’un quartier ne lui suffisait plus – et depuis combien d’années déjà ? – et il nous traînait derrière lui comme un boulet.
— C’est tout à fait ça, soupirai-je, un monde inconnu. À part notre territoire, la Cité entière est un monde inconnu. Un labyrinthe de mort. Je me demande pourquoi on cherche à passer ce mur puisqu’on n’est pas même capable de vivre correctement ici.
On ne gouvernait pas avec la pitié.