AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859565237
243 pages
Ramsay (20/04/1999)
3.55/5   11 notes
Résumé :

En 1954, Howard Hawks se lance dans une des entreprises les plus étonnantes de sa carrière : le tournage en Egypte d'une super-production hollywoodienne sur la construction d'une pyramide, "La Terre des Pharaons". Il s'entoure des collaborateurs les plus prestigieux. Son ami William Faulkner est engagé pour travailler sur le scénario, Alexandre Trauner aura carte blanche pour construire des décors gigantesques, et les figurants se... >Voir plus
Que lire après Hollywood sur NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour faire simple : ce livre est un régal, enfin, surtout pour ceux qui aiment le cinéma, les voyages, l'art, l'histoire et l'humour, copieusement réunis ici pour le meilleur et rien que pour lui. Un régal pour ceux qui seraient nostalgiques d'un « Âge d'Or » d'Hollywood où l'argent coulait à flots, au moins autant que les boissons post-prohibition et de l'esprit germanopratin ... Humour délirant sur fond de rêves fous, imagination sans limites si ce n'est celles du désert, amitié avec les plus grand des artistes (William Faulkner, Robert Capa, Howard Hawks, Alexandre Trauner...) et respect aux artisans et figurants sans qui les têtes d'affiches ne seraient pas grand chose. En fait, un régal pour tout le monde. Sinon c'est grave.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a coutume de dire : « un paysage désolé » ; je suis désolé, mais le désert ne l'est pas.
La mer recouvre inexorablement la plus grande partie de notre planète. Nous vivons, somme toute, sur des îles. Coiffés et chaussés de glaces, nous déambulons suivant les saisons dans la boue, l'herbe verte, les feuilles mortes, et le plus souvent sur l'asphalte.
Les montagnes, superbes cicatrices de cataclysmes préhistoriques, s'effritent peu à peu. Elles ont le temps. Les forêts nous ressemblent plus. Elles grouillent, s'enchevêtrent, se battent pour survivre. Les plaines, plus dociles, ondulent suivant la volonté des cultivateurs.
Les déserts, eux, sont là, tellement immobiles (je n'ose mentionner leur silence), qu'ils laissent à ceux qui les ont violés l'impression troublante qu'il s'y passe des tas de choses lorsqu'ils n'y sont pas.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il « patinait » un décor, il trimbalait avec lui une quantité invraisemblable de petits pots contenant des produits mystérieux, connus de lui seul, et il promenait sa fine silhouette à travers la salle de bistrot ou le commissariat de police que le décor représentait. Badigeonnant, tapotant, grattant, polissant, il arrivait à faire apparaître sur un ensemble tout neuf quarante ans de sueur humaine, de crasse, d'usure faite par des milliers de mains moites. Le décor vivait, racontait sa vie.
Mejinsky était incontestablement le champion du monde du patinage artistique.
Commenter  J’apprécie          10

>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Noël Howard (1) Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}