Aurélie Godefroy (Autre)
Mama (27/09/2022)
3.92/5   6 notes
Un guide complet et 100 % orienté pratique pour apprendre à méditer, approfondir sa technique, et réaliser les états de conscience les plus raffinés selon les enseignements du bouddhisme historique.

Kevinaaaa
  08 décembre 2022
Un bilan mitigé pour cette nouvelle lecture.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture : les moments de récap qui permettent de faire le point sur les éléments importants qui ont été évoqués et qui clarifient l'ensemble tout au long de l'oeuvre ainsi que la vraie pédagogie qui émane de tout également. L'accompagnement est bienveillant et sincère, la méditation y est abordé dans sa filiation historique et cela m'a beaucoup plu. Ce que j'ai moins aimé : le côté un peu austère. Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur (la voie du tambour) je dirais que ce livre est un livre guide, qu'il convient d'ouvrir bien sûr mais surtout d'annoter, d'entourer, de colorier, d'utiliser comme tel afin de garder ce qui vous parle, et d'utiliser ce que vous avez envie de travailler ... Il est d'ailleurs presque inutile de le lire d'une traite tant il conduit une approche pas à pas qui nécessite du temps pour l'acquérir. L'ayant eu en fichier numérique j'ai perdu toutes ces possibilités-là ce qui n'a pas aidé pour l'engouement général que doit me procurer ce genre d'oeuvre pour qu'elles me plaisent vraiment...
Mais ce côté "austère" a néanmoins la qualité de son défaut ... Je m'explique : le point de départ est la méditation mais avec cet auteur je dirai qu'on est plus sur ''la méditation pour les puristes" que la "méditation pour les nuls" ! (Si vous voulez un petit livre de méditation un peu commercial et sans prise de tête, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de ce livre.) Ce livre est plutôt à visée de ceux qui ont envie de se plonger au coeur de la méditation ''historique", celle de Boudha lui-même. Je trouve qu'il y a une vraie recherche de la précision dans ce livre, un retour constant aux sources de la méditation, très loin de ce que l'on peut trouver dans les nombreux livres (très commerciaux) qui fleurissent ici où là et qui incitent le plus grand nombre à méditer. Je suis fan de ce genre de livre, je ne dénigre rien, mais ce que je sais c'est que le livre de Laurent Huguelit n'est pas dans cette veine là. Il est sincère et assez clair, mais loin du modèle commercial que l'on trouve généralement pour ce genre de livre qui, disons le franchement, sont plutôt tendance en ce moment. Pas de tendance ici, mais une vraie et belle sincérité qu'on ne peut lui enlever ! Mais qui reste un modèle assez étonnant quand même, il faut le savoir.
Un livre à lire donc, si vous voulez vous plonger dans la méditation mais que vous êtes déjà un peu initié et que vous vous intéressez à son fonctionnement historique et pas juste à l'effet de mode "méditation" qui peut poindre le bout de son nez parfois. Encore une fois, zéro critique, il faut tous les livres pour faire un monde, mais celui-ci est un peu différent, il faut le savoir. A bon entendeur :)
Mhfasquel
  08 septembre 2022
Comme tous les ouvrages de Laurent Huguelit, une pépite ! Un livre qui, en douceur, dans la bienveillance, la compréhension, nous propose un guide très complet et nous accompagne, pas à pas, dans la méditation, la relaxation de pleine conscience, et nous initié quelque peu à la culture bouddhiste. J'ai particulièrement apprécié les références culturelles, nombreuses et éclairantes. Un texte puissant, original (parsemé d'extraits du journal personnel de l'auteur, complété par des résumés de chaque chapitre très bien faits intitulés « En quelques mots », d'anecdotes et de son expérience personnelle).
Pédagogique, fascinant, un livre à lire, relire, consulter pour le plaisir des mots, pour s'affranchir de nos maux, pour aller plus loin sur la voie du souffle et du bien-être. Pour être à l'écoute de l'autre et de soi-même… Instrumentistes (qu'ils aient à « souffler » ou non), sportifs, danseurs, adeptes du yoga et disciplines similaires, chanteurs, savent à quel point il faut maîtriser sa « colonne d'air », et cette bonne gestion nous concerne tous si nous voulons être sereins, épanouis, en pleine santé et au maximum de nos capacités. le souffle est une composante du principe vital, le « ânkh » si précieux pour les Égyptiens si l'on souhaite poursuivre dans l'au-delà une existence nouvelle, la buée sur le miroir que l'on recherche pour espérer qu'une victime puisse encore être sauvée… Tant d'expressions témoignent de cette importance universelle ! (à bout de souffle, un deuxième souffle, ça manque de souffle, à couper le souffle, etc.).
Le titre et la couverture évoquent la voie de la sagesse amérindienne, avec un rapport respectueux à la nature, à la santé, à la spiritualité dont nous nous sommes trop éloignés... Relire par exemple la magnifique lettre, prophétique, des Indiens Hopis à Richard Nixon en 1970. Voie de la sagesse qui est aussi un cheminement de guérison et de ré harmonisation, l'essence même de ce texte nécessaire.
Merci mille fois pour ce bijou d'humanité !
Lien : https://sharingteaching.blog..
EveeBouquine
  02 octobre 2022
Laurent Huguelit nous aide à améliorer notre pratique de la méditation en toute bienveillance et pédagogie.
Ses conseils sont adaptés aussi bien à un débutant qu'à un pratiquant chevronné et passent par la découverte de la pensée bouddhique dans son ensemble (enseignements, préceptes) à fin pédagogique car comme l'indique l'auteur, son but n'est pas de nous convertir au bouddhisme mais de nous donner des clés pour améliorer notre pratique, les préceptes étant utilisés comme outil de travail dans le cadre de la pratique libre de la méditation. Un glossaire permet de plus de mieux comprendre les termes issus de la pensée bouddhique.
J'ai énormément apprécié les références culturelles et approfondir ma connaissance du bouddhisme.
Je recommande la lecture de ce livre empreint de bienveillance aussi bien pour une personne souhaitant s'initier que pour une personne qui médite déjà mais ressentant un besoin de renforcer sa pratique de la méditation.
Après cette lecture, je n'avais qu'une seule hâte, aller méditer et tenter de mettre en pratique tous les enseignements et les préceptes expliqués dans l'ouvrage.
Je remercie Netgalley et les éditions Mama pour la lecture de ce livre publié le 27 septembre 2022.
#LaVoiedusouffle #NetGalleyFrance

Lien : https://www.instagram.com/p/..

mcd30mcd30   24 septembre 2022
Vous voilà en position, immobile, silencieux, les yeux clos. Vous contemplez l'instant présent, ici et maintenant. Rien d'autre à faire qu'être, du verbe « être », un verbe d'une puissance infinie. Vous êtes, et rien de plus.
mcd30mcd30   08 octobre 2022
Dukkha, c'est « ce qui ne va pas, ce qui n'est pas aligné, ce qui est dissonnant ». La cessation de Dukkha n'est rien de moins que le célèbre nibbâna ou nirvâna.
mcd30mcd30   02 octobre 2022
Observez la danse des phosphènes en souriant... Quelle profonde béatitude!
Comprenez-vous maintenant pourquoi les méditants bouddhistes se satisfont généralement d'une vie simple, bien loin de l'idéal de consommation du « matérialisme à tout prix » ?
mcd30mcd30   26 septembre 2022
Laissez un apaisement naturel s'installer en douceur.
EveeBouquineEveeBouquine   24 août 2022
La méditation s'apparente, par son acte existentiel, à une révolution. Et elle est beaucoup plus significative que ce que certains décrivent comme un simple outil pour "gérer" notre mode de vie trépidant