EAN : 9782020010436
Éditeur : Seuil (01/05/1965)

"Je ne connais pas de vie qui ne soit une vie de combat", écrivait Jean-René Huguenin dans son "Journal".

Les nombreux articles qu'il donne de 1955 à 1962 sont un des aspects essentiels de son combat. Qu'il traite du nouveau roman, de la jeunesse, du cinéma ou de la critique, Jean-René Huguenin attaque, affirme, prend position.

Le succès de "La côte sauvage", en 1960, lui confère un surcroît de crédit. Il multiplie les protestations e... >Voir plus

EmilyB
  15 août 2014
Jean-René Huguenin offre dans ce livre toute son extrême lucidité sur la jeunesse des années 50! Noir, mais on ne se lasse pas de sa finesse d'esprit!

fanfanouche24fanfanouche24   16 juillet 2015
Sociologues, psychiatres, politiciens, enquêteurs et démarcheurs publicitaires s'acharnent à définir , à coups de gallups et de sondages, ces lois secrètes de nos aspirations et de notre comportement, à la façon dont on analyse la synthèse chlorophylienne des plantes vertes . "Objet, dit Littré: tout ce qui est en dehors de l'âme." (p. 20)
fanfanouche24fanfanouche24   16 juillet 2015
Ce qu'il y a d'original dans le twist, ou dans son jeune rival le madison, ce n'est pas tant la laideur des mouvements que la solitude des danseurs. On ne se touche pas; on ne se regarde pas; on n'est deux que par habitude. (p. 13)
SepoSepo   21 avril 2014
"La virginité, pourtant, est aussi le don absolu de soi. En s'abandonnant aux desseins de Dieu, Marie symbolise l'offrande que tout être pur fait de son corps - et de la vie qu'il pourrait donner - à une valeur encore plus précieuse: celle de la personne humaine. C'est pourquoi, dans toutes les civilisations fondées sur l'esprit, la vierge possède un tel prestige: elle témoigne qu'un seul être est une fin en soi, qu'une seule existence a son propre prix."

p137
SepoSepo   26 janvier 2020
La lucidité est une valeur dangereuse si l'on s'en contente; elle nous rassure trop facilement ; nous croyons racheter nos faiblesses par la conscience que nous en avons. p.146

Dans la catégorie : EssaisVoir plus