EAN : 9782912058713
Editions La main multiple (01/10/2005)
" Démon est mort aujourd'hui à dix-huit ans, une vieillesse extrême pour sa race. Il avait beaucoup dormi ces derniers mois, mais son poil était toujours aussi soyeux et aussi fin : il était resté pour moi l'elfe chat surgi dans le nimbe du soleil qui duvetait sa fourrure noire, au seuil de cet été fatidique."

Un été plongé dans une verdure généreuse. Un été fait de petits événements enfantins, d'araignées velues, de rosée sur l'herbe du matin, de plu... >Voir plus
Que lire après Le démon aux digitalesVoir plus
Je sentais une lutte identique, implacable et sereine, se poursuivre autour de moi dans la torpeur trompeuse du silence végétal. Il me semblait entendre le fourmillement de cette force irrésistible qui parcourait les nervures de chaque plante, faisait éclater l'enveloppe des graines et passait dans le sang des bêtes cachées. Elles aussi, je devinais leur présence : les chevreuils rembuchés dans les fourrés qui peupleraient au crépuscule les couloirs de la futaie en aiguisant contre les troncs le perçant de leurs dagues fourchues; les sangliers vautrés dans la fraîcheur des bauges, dont ils sortiraient cuirassés de boue et de soies rudes, pour trotter de compagnie dans les allées et remuer le terre d'un groin allègre.